XL 2016 Comptabiliser sans doublon avec conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ram_ia
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ram_ia

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes,

je fais appel une nouvelle fois aux experts après avoir fouiner dans bon nombre de discussion à ce propos.
Je m'excuse donc par avance si ma demande a déjà été traitée, je n'ai pas trouvé l'équivalence pour l'adapter à mon besoin.

Avant le fichier joints, petite explication !

J'accueille du public (des parents et des assistantes maternelles essentiellement)
Les sources de ces contacts peuvent être par téléphone, mail, visite ou courrier.

Je cherche à comptabiliser en nombre différents de contacts selon les sources de contacts.

J'avais trouvé une piste sous la forme (=NB.SI($C$3:$C60;$C60) permettant de savoir si un contact m'avait contacté plusieurs fois (0,1,2,3,etc) en colonne D
et =NB.SI.ENS($D$3:$D$202;"1";$F$3:$F$202;"x";$I$3:$I$202;"x") pour avoir un résultat (dans la feuille RESULTATS)
Le problème avec cette méthode est qu'un même contact peut me joindre sous différentes sources (téléphone et mail essentiellement).
Exemple : CHIC me contacte une première fois par la source de contact mail. En Colonne D, je trouve bien indiqué 1 et mon résultat. Puis par une autre source de contact téléphone.
Du fait qu'en colonne D apparaisse le chiffre 2, ma formule n'est plus adaptée...

J'espère avoir été suffisamment explicite ! Avec le fichier (MODELE), se sera sans doute plus parlant.

Merci d'avance pour votre attention.

Pièces jointes

Bonjour Wayki et Sylvanu,

Tout d'abord merci pour vos retours. Malheureusement, cela ne donne pas le résultat escompté.
Je trouve parfois 2 fois le même nom pour une même source (exemple sur ASS MAT et TELEPHONE).
Apparaissent 2 fois CHIC et BERR alors que je ne voudrais que chaque nom ne soit comptabilisé qu'une seule fois.
Je vous joins à nouveau le modèle avec, dans la feuille DONNEES, une sélection ASS MAT et Téléphone reçu. Et, dans la feuille RESULTATS, j'ai rajouté vos formules.

A tout hasard, est ce que la fonction SOMMEPROD pourrait être couplée avec NB.SI.ENS ?
J'utilise cette fonction dans un tableau pour compter le nombre différents de noms ...

Ram_IA

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Pas tout suivi mais on ne sait jamais.
VB:
=NB.SI.ENS(DONNEES!$E$2:$E$201;1;DONNEES!$H$2:$H$201;"x";DONNEES!$J$2:$J$201;"x")
J'ai ajouté une colonne "E" pour l'exemple mais on peut supprimer la colonne "D"

JHA
Bonjour JHA, merci pour ton intervention que j'ai adapté et qui fonctionne. Ça m'oblige à rajouter des colonnes mais les résultats sont bons !
Merci beaucoup

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
714
Retour