Re : Completer deux tableaux avec formules
Salut Apt,
apt à dit:
Ca à l'air de faciliter les choses, alors je vais essayer de comprendre le fonctionnement .....
Tu m'étonnes!!! Et puis cela te rendra service pour plus tard. Tu seras autonome et n'aura plus besoin d'attendre que quelqu'un passe par là.
Et tu pourras même à ton tour aider les autres internautes sur ce nouveau sujet
A priori, tu n'es pas encore à l'aise avec la fonction SOMMEPROD() et n'as pas encore eu le temps de décortiquer ma solution à fond.
Tu n'as donc peut-être pas remarqué cette faille dans ma solution (dû au manque de précision dans ta question) :
Pour ton tableau : "Durée Total des pannes mensuelle" (colonne J à V)
Tu veux le nombre de minute pendant lesquels la machine... est tombé en panne durant le mois de ...
Oui mais voilà... quand la machine est arrêté fin Janvier et remis en marche début Février : il faut compter cela sur Janvier ou Février?????
Donc ne sachant pas, et comme il fallait prendre une décision, dans ma solution j'ai opté pour la seconde hypothèse.
-> l'avait tu remarqué?
-> cela te convient-il?
-> sinon es-tu capable d'adapter ma solution pour qu'elle tienne compte de la première hypothèse?
Tu vois qu'une question précise est importante
As-tu remarqué que pour obtenir la valeur 48 dans la cellule P4, comme demandé j'ai mis la fonction SOMMEPROD(), mais j'ai aussi modifié :
-> le format de ta cellule P4 et Q4
-> le format des cellules K3:V3
--)
-> le contenu des cellules K3:V3
) => mais visuellement cela n'a pas changé
Bref, toutes ces modifications ont permis de garder la présentation qui te tenait à cœur, et évitait d'avoir une fonction trop complexe et impossible à retenir et reproduire.
Je n'ai pas répondu à la seconde question volontairement, car c'est exactement la même logique! Et je n'avais pas de solution concernant ce fameux problème de date.
Je te laisse utiliser l'aide d'Excel pour comprendre la fonction SOMMEPROD(), t'inspirer de tout ce que j'ai fais, et essayer de trouver la solution par toi même.
Et si tu n'y parviens pas, fait nous part des difficultés que tu as rencontré et nous t'aiderons.
Juste pour te mettre sur la voie, voici trois choses utiles :
-> la fonction RECHERCHEV() et RECHERCHEH() : permet de trouver
UNE valeur dans une base de donnée, selon
UN critère.
Chercher dans la base de donnée la valeur qui correspond à la donnée "mois = Janvier"
-> la fonction SOMME.SI() : permet de trouver
TOUTES les valeurs dans une base de donnée, selon
UN critère et les additionner entre eux.
-> la fonction SOMMEPROD() : permet de trouver
TOUTES les valeurs dans une base de donnée, selon
UN ou PLUSIEURS critèreS et les additionner entre eux (ou la valeur la plus grande, la plus petite, la moyenne, ...)
Maintenant tu es prêt à pouvoir comprendre les explications de l'aide Excel (touche "F1")
A bientôt.
Bon apprentissage.