Complément (Vba Indenter Interface)

Complément (Vba Indenter Interface) 4.0b

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

il y a un app.ontime qui va régulièrement vérifier si le menu est opérationnel
mais ça peut pas être ça c'est l'histoire de quelques nanosec
le principe
tu clique sur un des bouton du menu contextuel
comme tu va changer le texte du module ca réinitialise forcement les variable et c'est normal alors des que l'action est faite un app.ontime relance la génération du menu
mais après c'est fini jusqu'a la prochaine utilisation d'un des boutons du menu

recapture essaie d'indentation sans selectionner de module
demo1.gif

bonjour à tous
je m'excuse au près des 4 personnes qui l'ont téléchargé
mais @p'tit vieux ma fait remarquer que le bloquage des boutons du menu dans le ruban de l'interface n’était pas effectif quand il n'yavait pas de code a analyser
c'est chose faite pour les boutons:
indenter dans le module
indenter dans le visuel
dé indenter dans le visuel
et en fin le bouton recherche

voila merci à @p'tit vieux pour ses retours d'utilisation

Annonce
Bonjour à tous
que du neuf que du neuf
après la réussite du moteur XML du vba indenter beautifier
finalement j'ai décidé de créer un nouveau moteur HTML dans le Vba Indenter Interface en suivant le même algorithme d'analyse de code
on retrouvera donc l'interface dans sa version 4.0 ( fini la serie Fx)
et pour le coup j'ai cloné l'algo d'impression en pdf par html +imprimante pdf de windows et je l'ai même amélioré
pour le coup aussi j'ai mis a jour le ruban dans l'interface
bref d 'ici la fin du mois d'aout vous devriez pouvoir le télécharger
c'est pour ça que je n'ai pas publié la version 3.5 au mois de mai comme promis vu le virage 180° que j'ai pris en terme d'algo
vu du nouveau ruban
1754939561430.png

c'est du lourd le moteur d'analyse
on pourra désormais imprimer en pdf couleur unique ment les macros selectionné dans un module ou module entier
patience encore quelques jours
Patrick

Dernière édition:
patricktoulon a mis à jour Complément (Vba Indenter Interface) avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Vba Indenter Interface v4.0a

VBA Indenter Interface v4.0a – Patrick Toulon

Version : 4.0a

Les Nouveautés concernant l’interface
Le ruban de Excel (Onglet "DEVELOPPEUR")
  1. Bouton pour lancer l'interface
  2. Bouton pour activer le VBA Indenter dans l'environnement
  3. Bouton pour présenter l’applicatif dans un HTML soigné Nouveau!!
[COLOR=rgb(85, 57...[/B]

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...

Bonjour Partrick,
J'ai voulu cliquer sur "A propos de" et j'obtiens une erreur (voir fichier joint) dans le sous-programme:
Sub apropos_Click(control As IRibbonControl) à la ligne
CreateObject("wscript.shell").Run ThisWorkbook.Path & "\aprop.html"
Cela est peut-être normal car je n'ai pas de fichier "apropo.html" dans le répertoire ou j'ai placé ton fichier "VBA indenter.."
Ai-je fait une mauvaise manip pour l'installation du complément?
Pour le reste, tout semble être OK
Et merci pour ce superbe outil qui est rapide comme l'éclair!

Une petite remarque:
lorsque l'on réalise une exportation en pdf, serait-il possible d'avoir les numérotations de page car s'il y a mélange cela peut-être galère pour remettre cela dans le bon ordre? Dans un rêve le plus fou cela pourrait être 'nom_du_module page x/nombre de pages...

Pièces jointes

• Capture d'écran 2025-08-19 071225.png
    Capture d'écran 2025-08-19 071225.png
    46.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Bonjour @JPaul78
c'est étonnant le html est dynamique , peut être une latence au niveau de l’accès
tu a vérifié dans le dossier des compléments si le html avait été créé?

la numérotation des pages n'est pas prévu puisque j'imprime un texte qui est d'une longueur variable ,c'est ton imprimante qui fait les pages
tu dis mélange :mais quel mélange ?; le code imprimé ne peut pas être mélangé

Dernière édition:
Bonjour @JPaul78
c'est étonnant le html est dynamique , peut être une latence au niveau de l’accès
tu a vérifié dans le dossier des compléments si le html avait été créé?

la numérotation des pages n'est pas prévu puisque j'imprime un texte qui est d'une longueur variable ,c'est ton imprimante qui fait les pages
tu dis mélange :mais quel mélange ?; le code imprimé ne peut pas être mélangé
Oui c'est d'autant plus bizarre que le fichier existe bien dans le répertoire.... et cela me le fait à tous les coups!

Salut,
Si il n'y pas d'erreur à l'écriture du fichier html, cela peut être l'antivirus qui bloque l'accès au fichier ou qui le met en quarantaine. Le fichier html est écrit là où se trouve le complément xlam, si c'est le répertoire %AppData%\Microsoft\AddIns\ celui-ci est souvent scanné par les antivirus :
Créer un fichier HTML dans %AppData%\Microsoft\AddIns\ peut déclencher des alertes antivirus ou des restrictions de sécurité, parce que :
Les fichiers HTML peuvent contenir du script (JavaScript, ActiveX) et sont donc souvent considérés comme potentiellement dangereux.
Windows et certains antivirus appliquent des restrictions sur l’ouverture automatique de fichiers HTML situés dans des dossiers utilisateurs « sensibles » comme AppData.
Essayer d'écrire le fichier Html dans un répertoire temporaire.
Nullosse

Bonsoir
le fichier html ne contient pas de Javascript
avant de publier j'ai fait tester le fait que le fichier est créé dans le répertoire des addins n'a créé aucun problème sur des configs diverses
w10 2016 , w 10 365 , w10 2021 et w11 avec 365

après c'est le "à propos" ça n'a pas une importance vitale
moi j'attends des retours sur le comportement d'indentation

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour