Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comparer et remplacer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gisclace
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gisclace

Guest
Bonjour à tous,

Sous excel j'ai un tableau, que je dois mètre à jour suivant un autre, le problème est que quand je n'avais que quelques éléments ça ne me prenait pas trop de temps, mais maintenant disons que ça me prend la soirée à faire...Je cherche donc à automatiser cette tache, j'ai fouillé sur le net, ai cherché de moi même, mais en excel je galére vraiment.

Voici en gros ce que j'ai:
Tableau 1:

123456789_1A xxx 23/05/12
987654321_2D xxx 22/05/12

Tableau 2:

987654321_2D xxx 22/05/12
123456789_1B xxx 27/06/12

Je voudrais en gros savoir si c'est possible de lancer une macro (ou autre) dans le tableau 1 pour vérifier s'il y a des différences avec le tableau 2 (par exemple ici avec la suite 123456789 ) et s'il y a des différences, modifier la ligne complète.

Je ne sais pas si c'est faisable, en tous cas merci d'avance si l'un de vous à une idée ou une piste 😀

Re : Comparer et remplacer

Bonjour
Comme tu as forcément lu la charte avant de poster j'imagine que si tu n'as pas joint de fichier qui ILLUSTRE ton pb (pas le fichier d'origine avec 350000 lignes STP) c'est que tu es trop timide 😉 ?
Ne le sois pas, et aide nous à répondre en nous montrant dans un classeur de quoi tu pars et où tu veux aboutir.

oups, oui je suis trop timide 😱

Voici deux tableaux.
tableau1 est le fichier que je dois conserver et mètre à jour.
tableau2 est le fichier qui doit servir pour la maj.

J'ai trouvé un truc qui pourrait peut être répondre à mes attentes ici mais je suis tellement mauvais en excel que je ne sasi pas comment tester ce code...

En gros, pour refaire un résumé de ce que je voudrais faire:

Ouvrir le tableau1, lancer une commande qui vérifie dans le tableau2 si à cellule équivalente la ligne est bien la même, si oui on passe à la cellule suivante, si non, on copie/colle de tableau2 vers tableau1, puis on passe à la cellule suivante.

Pièces jointes

Nous ne sommes pas dans tes projets et le terme de mise à jour est peut être intuitif pour toi mais pas pour nous.
C'est pourtant pas compliqué de comprendre que quand on pose une question à des bénévoles on fait en sorte qu'ils passent le moins de temps possible à essayer de comprendre la question pour se concentrer sur la réponse !
mettre (et pas mètre...)
-un tableau de départ, (AVEC DES INTITULES DE COLONNES, c'est le minimum pour un tableau...)
-le tableau contenant les nouvelles données (de préférence dans un même classeur c'est plus simple à manipuler, tu adapteras ensuite à ta problématique réelle,
- le tableau souhaité à l'arrivée en montrant les colonnes qui doivent correspondre. Ici dans le tableau à mettre à jour il y a 3 dates !! laquelle doit être mise à jour ?
Faut-il intégrer d'éventuelles nouvelles références ?

en prime tu parles dans ton 1° post de modifier la ligne complète. MAis tes deux tableaux n'ont pas le même nombre de colonnes. Il faut faire quoi ? effacer les données du 1° tableau ?

comme en prime tes codes sont tout sauf intuitifs, si tu les remplaces par A, B, C D... pour construire l'exemple (qui n'a en aucun cas besoin d'être le vrai classeur) c'est plus facile à suivre.
Bref aide-toi et le forum t'aidera

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
304
Réponses
15
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
597
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…