Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comparatif de valeures

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion isa44
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

isa44

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum ,
Je vous soumet un petit problème de comparaison de résultats relevé mensuellement:
Il faudrait calculer le comparatif pour chaque année précédentes arrêté au mois de la dernière saisie.

Est il possible de le faire en code VBA ?

Je joint un petit fichier.

Merci pour votre aide

Re : Comparatif de valeures

Bonjour isa44, DoubleZero 🙂,

Si j'ai compris correctement, une proposition pour la cellule P12:
Code:
=SOMME(DECALER($C$12;LIGNES($1:1)-1;;;MOD(NB($C$12:$N$33);12)))
Attention: ne fonctionne que si toutes les valeurs précédentes sont encodées

Re-bonjour, bonjour Modeste 🙂,

Modeste,

Comme le dit si bien ROGER2327, "les sœurs Logique et Mathématique sont de précieuses alliées".

Or, ces deux sœurs n'étant malheureusement pas dans mon camp 🙁... il m'est impossible de comprendre la formule visée supra...

Aurais-tu, s'il te plaît, la patience et le temps de l'expliquer "mot à mot" 😱 ?

Salut 00,

Les deux soeurs en question parlent le mandarin, en ce qui me concerne (je comprends vaguement la première, mais fais une poussée d'acnée dès qu'on prononce le nom de la seconde 😱)
Comme j'ai su rédiger, tu dois pouvoir comprendre ... Malheureusement, je vais être occupé cet après-midi ... je passerai ce soir voir si quelqu'un a traduit (ou trouvé mieux)

Sache déjà que l'essentiel est dans cette partie
Code:
=MOD(NB($C$12:$N$33);12)

à plus tard,

Bonsoir,

Comme convenu, me revoici.
@isa44: Voir le "Attention" ci-dessous 😛
@DoubleZero: (Ceci ne vaut que si ta demende initiale tient toujours!)
La première difficulté est de déterminer quel mois a "reçu" la dernière saisie
Code:
=NB($C$12:$N$33)
détermine combien de cellules (dans la plage de C12 à N33) contiennent des valeurs numériques
Comme il y a 12 mois,
Code:
=MOD(NB($C$12:$N$33);12)
donne le reste de la division du nombre de cellules non-vides par 12 (ou, dit autrement, le nombre de cellules non-vides au-delà du plus grand multiple de 12 ... est-ce nécessairement plus clair 😕😕)
La plage de cellules à additionner sera donc définie comme suit:
au départ de la cellule C12, décaler
- de zéro lignes (puis une, puis deux, puis trois, etc) vers le bas
- de 0 colonnes
- d'une hauteur d'une seule ligne (par défaut)
- d'une largeur égale au nombre de colonnes calculées ci-avant

Attention: La formule proposée pose problème, si la dernière ligne est entièrement complétée!! Il conviendrait donc, pour éviter les problèmes, de la modifier comme suit:
Code:
=SOMME(DECALER($C$12;LIGNES($1:1)-1;;;SI(MOD(NB($C$12:$N$33);12)=0;12;MOD(NB($C$12:$N$33);12))))
Ici, par exemple, chère DoubleZero, soeur Mathématiques (ou Logique?) permettrait certainement de raccourcir

Re-bonjour,

@ Modeste 🙂,

Oui, Modeste, ma demande initiale tient toujours !

Un énorme Merci pour ta patience d’ange !

Si la journée de la Femme m’a offert des fleurs et tes explications très détaillées, elle n’a, hélas, pas amélioré mon QI 😡.

Par conséquent, un gros effort m'en coûtera pour comprendre tout cela 😱...

Une excellente soirée, suivie d'un bon dodo 😀.

Bonjour , merci pour la nouvelle formule.

Je voudrais maintenant faire la moyenne des valeures P12😛33 dans la cellule P7. Mais le calcul n'est pas bon car toutes les cellules contiennent une formule. Comment contourner ce problème ?

Bonjour le fil, salut David 🙂

Il semble qu'isa44 utilise du 2003 ... MOYENNE.SI() est plutôt 2007. Le principe est malgré tout le bon (of course!)
Code:
=MOYENNE(SI(P12:P33<>0;P12:P33))
... à valider avec Ctrl+Shift+Enter

Bonjour,

Comme souvent dans ces cas-là: as-tu bien tenu compte de
... à valider avec Ctrl+Shift+Enter
Si oui, des accolades devraient "encadrer" ta formule!!

Si la formule est encodée, reviens sur la cellule et appuye sur F2
Ensuite, enfonce et maintiens enfoncées les touches Ctrl et Shift ... en même temps, appuye sur Enter (les accolades devraient être visibles)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
319
Réponses
4
Affichages
249
Réponses
4
Affichages
392
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…