Comparaisons de listes de Noms et Prénoms

Laurent_67

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Merci à ceux qui auront l'occasion de se pencher sur ma difficulté qui perdure malgré deux jours de recherche sur internet.


Voici ma question :


- Je dispose d'un premier fichier excel "source" contenant une liste de Noms et prénoms (>1000) sur deux colonnes distinctes. Les autres données du fichier sont sans intérêt.

On me fournit un second fichier contenant également une liste de Noms et Prénoms en deux colonnes également.


- Mon travail consiste à comparer les deux listes afin de savoir quels sont les personnes présentes de la seconde liste, dans la première. Idéalement, avoir une cellule qui affiche un état (présent ou manquant)


- Il existe de nombreux homonymes (Durant, Martin, etc...) dans les deux listes.

- Dans une liste, les prénoms sont en majuscules

- Dans l'autre, les prénoms sont en minuscules et accentués


J'ai construit un petit fichier de test pour tester plusieurs formules différentes.

Mes tentatives ont toutes échouées :

- Les fonctions RECHERCHEV et EQUIV ne sont pas utilisables si plusieurs homonymes sont présents (c'est le cas). La recherche s'arrête au premier DURAND trouvé et ignore ceux plus bas dans le tableau même si les données sont triées alpha croissant.

Si la recherchev trouve un NOM qui correspond, si une deuxième fonction teste ensuite le prénom, c'est celui de la première occurrence trouvée qui est prise en compte. Les autres sont ignorées. Exemple :


Source

DURANT Paul

DURANT Serge


Et je cherche (depuis l'autre liste) uniquement DURANT Serge. Mon test RECHERCHEV trouve bien un DURANT, mais si je teste le prénom, c'est toujours PAUL qui est pris en compte et jamais SERGE.


De plus le test sur le prénom échoue toujours à cause de la casse et de l'accentuation. J’ai essayé les fonctions MAJUSCULE() et NOMPROPRE( ) sans succès.


J'ai essayé depuis deux jours beaucoup de combinaisons possibles mais toutes ont échouées à cause des homonymes.


Je joins mon fichier d'essais pour plus de compréhension. Pour avoir passé en revue à peu près l'ensemble des fonctions disponibles, je pense qu'il sera nécessaire d'avoir une fonction en VB ou avoir recours à du calcul matriciel mais je ne sais pas comment.


Grand merci à celui ou celle qui pourrait se pencher sur cette difficulté.


Cordialement,

Laurent
 

Pièces jointes

  • test_calculs.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 33

Laurent_67

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre-Jean,

Merci pour ta réponse et surtout ces quelques lignes de codes.
J'ai voulu exporter le code pour en faire une nouvelle fonction (present) dans le fichier (de travail, celui-là) mais je n'y parviens pas.
J'ai pourtant enregistré le nouveau fichier sous la forme xlsm...
Tout ce que j'ai à faire, c'est bien ouvrir l'éditeur VB et ajouter un nouveau module pour que la fonction soit utilisable dans un autre tableau ?

Merci pour ton aide.
Laurent
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
382