XL 2013 Comparaison entre 3 colonnes et faire une boucle dessus !

JdW

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voila je reposte mon probléme plus en detail ;)

Voici Mon probléme je souhaite faire une camparaison entre 3 colonnes et boucler dessus

J'ai mis le fichier en piéce jointe "ClassBC.Xlsx"

Dans l'onglet CSV1 j'ai les données qu'il faut comprarer
c'est a dire on compare les Colonnes A , B , D

Les termes a comparer sont :

en Colonne A : 100100 et 100200 (peux en avoir plusieur ici j'en ai que 2)
en Colonne B : (100100) et (100200) (ici le terme est entre parenthése)
en Colonne D : (100100) et (100200) (ici le terme est entre parenthése aussi)

Si le terme en A est pareil que en B et D alors j'affiche le User Code (colonne H) qui lui correspont sachant que ici les User code sont bien dans leur posistion
C a dire bien en face du terme ((101000) par exemple)

Exemple si les terme sont pareil dans les colonne A,B et D :
colonne A//////colonne B/////Colonne D//////Colonne H
100100 //////(100100) /////(100100) //////Alain1

Apres avoir comparer ces termes je bascule vers l'onglet CSV2 pour faire ceci :
"Les nom des champs dans l'onglet CSV2 de la colonne A a la colonne V sont fixe et ne change pas (pas de boucle dessus)"

Premierement boucler sur la colonne C
Ici dans la colonne C j'ai 2 Code et que chaque Code posséde 7 User code en total 14 User code
1-Je vais pourvoir boucler 7 fois les nom des champs de la colonne W jusqu'a la colonne BL

Pourquoi boucler 7 fois ?? parce que chaque code posséde 7 User code et que ils vont se surperposer

Dans la premiére boucle des "7 fois"
J'aurais dans ma colonne W :
le 1er User Code du Code 1 a mettre en ligne 2 (Alain1)
le 1er User code du Code 2 a mettre en ligne 3 (AlainOne)
ceci avec tout les nom champs de W jusqua BL
Ainsi de suite ..........

Dans la 7éme boucle des "7 fois"
le 7 éme User Code du Code 1 a mettre en ligne 2 (Alain7)
le 7 éme User Code du Code 2 a mettre en ligne 3 (AlainSeven)

Dans l'onglet CSV1 les données a comparer
Dans l'onglet CSV2 les donnés fixe et c'est la que la boucle va etre faite apartir de la colonne W
Dans l'onglet CSV3 Toute les données c a dire le Code , le User Code , adresse Mail , First name , last name ....
Dans l'onglet Résulat c'est l'apercu final que je veux dans CSV2

Si vous n'avez pas compris n'hésiter pas à me demander !
Je vous remercie d'avance ;)
 

Pièces jointes

  • ClassBC.xlsx
    25.6 KB · Affichages: 5

JdW

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bruno !

Merci pour ta réponse :)

Les autres données ils sont dans l'onglet CSV3
Petite question : a vrais dire ça serait mieux de mettre toute les données sur l'onglet CSV1 ? ca serais plus facile et je vire CSV3 quesque tu en pense ?

Ca va changer comme ceci :

Dans le fichier Précedent "ClassBC" on avais dans l'onglet CSV1

Colonne A
Code

Colonne B
Name

Colonne D
Party

Colonne H
User Code

Dans le nouveau fichier Ci-joint "ClassCB8" on a dans l'onglet CSV1

Colonne C
Code

Colonne D
Name

Colonne E
Party

Colonne W
User Code

Et le reste des données

Merci !
Jhon
 

Pièces jointes

  • ClassCB8.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

JdW

XLDnaute Nouveau
En effet ca marche mais quand tu dit "Il faut que en CSV1 et CSV3 soient placer dans le meme ordre" ce n'est pas ce que je souhaite faire car j'ai d'autre fichier ou les nom ne sont pas dans l'ordre (j'ai des fichiers qui contienne 700 User)
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Regarde si c'est bon
700 users ca va faire pas mal de colonnes
excel en a 16384
on commence l'user en col 23 ensuite toutes les 42 colonnes
j'ai calculé que cela fait maxi 389 users
Bruno
 

Pièces jointes

  • ClassCB8 (2).xlsm
    32.3 KB · Affichages: 1

JdW

XLDnaute Nouveau
Oui ! ca a bien marcher merci bien ! merci et merci pour l'info "excel en a 16384" je savais pas ;)
Mais parcontre les noms des champs ils sont pas boucler a partir de "User Code 6 "il ya plus les noms des champs en ligne 1

Dans la macro est ce que je peux suprimer les onglets CSV1 et Résultat pour en garder que CSV2 et que la macro me génere un FORMAT .CSV a la fin ?
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
J'ai mis jusqu'à user code 7 en dur
Un message demande si on veux créer le CSV, il est créé dans le même dossier que le fichier
Donc important Enregistre ce fichier avant de tester la macro
L'onglet Résultat peut être supprimée
Bruno
 

Pièces jointes

  • ClassCB8 (2).xlsm
    34.7 KB · Affichages: 2

JdW

XLDnaute Nouveau
Re
Désolé pour la réponse en retard mais j'ai tester la macro sur un autre fichier excel qui a les méme propriété mais sa na rien changer aucun résultat.
Je comprend pas !! :(

enfaite j'ai un autre fichier avec une macro dedans qui copie les noms des champs a partir d'un autre fichier excel et quand je rajoute le code de la macro que tu ma donnée , ya rien qui change , pourtant le fichier a les meme propriété que celui que je t'ai fournie
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
En VBA regarde en projet le codename de l'onglet
Je n'utilise pas le nom de l'onglet
Sur ce fichier c'est Feuil1 et Feuil2
Soit modifier ces noms en macro ou modifier direct en fenêtre propriétés
Bruno
Il est possible de renommer direct en Propriétés le 1er de la liste
1573832945330.png
 
Dernière édition:

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Suite à conversation perso
Enregistre ce fichier dans un dossier,
Le bouton et macro fait exactement ta demande
Le fichier Archives est créé avec un onglet de plus CSV1 qui est actualisé selon les données.
Archives.xlsx est enregistré dans le même dossier que le dossier client ainsi que le fichier CSV
Bruno
 

Pièces jointes

  • MacroCSV.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 097
Messages
2 116 187
Membres
112 679
dernier inscrit
Yupanki