commentaire dans feuille protégée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guima1642
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guima1642

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
un pb avec les protections. J'ai une feuille avec des cellules verouillées et d'autre pas. J'ai protégé tout simplement la feuille avec le menu protéger la feuille. Mais même sur les cellules non verouillées je n'arrive pas à mettre un commentaire. ce que bien sur je voudrais faire.

J'espère avoir été claire.

d'avance Merci

Re : commentaire dans feuille protégée

Bonjour,

Merci pour l'info, cependant je souhaiterais mettre un commentaire sans forcément décocher "Objet" lors de la protection de la feuille. La raison est simple : mes feuilles contiennent des filtres automatiques ainsi que des validations, lorsque la fonction "Objets" est cochée, une main s'affiche sur toute la cellule lorsque je glisse sur elle, ce qui n'est pas le cas avec la case "Objets" cochée, ce qui est bien moins pratique pour accéder aux filtres et/ou validations.

Ma question est donc s'il est possible d'insérer des commentaires sans cocher la case "Objets" lors de la protection de la feuille ?

Merci pour vos codes en VBA, ça me servira beaucoup !

Bonjour,

On ne peut insérer des commentaires avec le clic droit que sur les cellules non verrouillées:

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Target.Locked Then
ActiveSheet.Unprotect Password:=""
End If
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Protect Password:=""
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB

Pièces jointes

Bonjour à tous du forum,

La raison est simple : mes feuilles contiennent des filtres automatiques ainsi que des validations, lorsque la fonction "Objets" est cochée, une main
et bien j'ai testé avec cocher l'option "modifier les objets " et cela fontionne,
faudrait déjà remettre un exemple/fichier pour voir ce que ne fonctionne pas,

Bonjour et merci pour vos réponses !

Boisgontier :

En fait, je veux mettre un commentaire sur une cellule déjà déverrouillée. Le code que tu me présente ici (et qui marche très bien) ne résout malheureusement pas mon problème

news :

Je fonctionne sous Excel 2000 au bureau, les choix d'autorisation sur des feuilles protégées est donc limité via l'interface Windows (pas en VBA).

Lorsque je vérouille ma feuille (avec ou sans mot de passe), si je décoche "Objets" dans le choix "Eléments à protéger :", ça marche effectivement, cependant je perds la flèche qui se transforme en main lorsque je glisse sur une liste déroulante !

Pas grave me diriez-vous, et vous n'auriez pas tort ! Toutefois, l'avantage d'avoir la main (et non la flèche) permet d'ouvrir une liste déroulante de n'importe quel endroit de la cellule, sans cliquer forcément sur la flèche de la liste. Avantage non négligeable quand vous avez de grandes cellules.

C'est pourquoi je cherche à autoriser la création de commentaires dans des cellules dévérouillées dans des feuilles protégées mais sans décocher l'option "Objets".

J'espère que j'aurais été plus clair... :S

Bonjour bergoz,

Je suis en train de charger ton fichier (immense)

Une règle, toutefois, lorsque tu déposes ou mets à disposition un fichier, pour de l'aide, commentes tes codes de suppression et de réinstallation des barres d'outils.
En effet, nul n'est à l'abri d'un plantage pour des raisons x ou y... c'est pas top...

Ce matin, j'ai moi-même planté le PC pour manque de mémoire sur trop d'ouverture de fichier.... je fais quoi, dans ce cas.... Ce n'est pas plus rassurant que cela...

Merci d'en tenir compte à l'avenir...

Ceci dit, je ne comprends pas trop, tu sais "virer" les barres d'outils, et les réponses données plus haut, tu n'arrives pas à les mettre en application...

Si tu es sous 2000, tu vas avoir du mal.....

Jean-Pierre

Jean-Pierre,

Je te remercie de télécharger mon fichier. Cependant, je pense avoir bien commenté toutes mes macros, ne serait-ce que pour moi pour savoir où j'en suis. J'ai même mis des titres et créé des modules séparés afin que cela soit explicite.

D'autre part, je n'ai jamais dit que j'avais des pbs avec ma barre d'outils, mais avec l'autorisation de modifier mes commentaires sans dévérouiller les objets.

J'espère que tu auras une réponse...

Bien amicalement,

Arnaud

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
582
Réponses
3
Affichages
447
Retour