XL 2021 Comment préserver la première valeur d'une cellule uniquement si

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Alamyr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis un utilisateur modeste d'excel de longue date mais je bute devant ce problème que je schématise :

J'ai tableau dans lequel on peut choisir les produits et noter les quantités demandées
Produit / prix unitaire / quantité commandée / valeur calculée de la ligne
Trois gestionnaires de commandes vont noter leur liste chacun leur tour alimentant une cellule contenant le "montant total de la commande"

Je souhaite récupérer et mémoriser le prix total de la commande passée par chacun d'eux

J'utilise une cellule "Gestionnaire" dans laquelle chacun introduit son initiale
J'alimente un tableau
Pierre P =valeur de la cellule "montant total" SI cellule "gestionnaire" ="p"
Robert R valeur de la cellule "montant total" si cellule "gestionnaire" ="r"
Michel M valeur de la cellule "montant total" si cellule "gestionnaire" ="m"

Le problème : Après le passage de Pierre, le tableau des produits va devoir être réinitialisé pour le passage de Robert et la valeur de Pierre va passer à "0" puisque la condition =P n'est plus remplie. On perd donc la mémoire du montant de sa commande

Après ce préambule peut être un peu long, j'en viens donc à la question :
Comment serait il possible de bloquer la valeur de la cellule du montant de Pierre
Une fonction SI qui réaliserait =SI(Gestionnaire=P;total commande;conservation de l'ancienne valeur)
Cette ancienne valeur ne serait à 0 que si Pierre n'a pas encore introduit sa commande

Merci d'avance

Bonjour Alamyr,
Selon votre fichier, le voici avec le code
Comme DanielCo, je m'interroge sur les gestionnaires 🤔
A+
Je te remercie de t'être tracassé sur mon problème.
J'ai essayé la macro mais elle ne donne pas les résultats ad hoc.
La formule de la cellule d3 qui calcule la somme des 4 repas est effacée par la macro et les résultats à mémoriser sont mal affectés sauf pour le petit déjeuner. J'en déduis qu'il y a peut-être un hic qq part
Pour résumer la séquence des manip désirées
J'entre les quantités pour chaque aliment avec calcul de la somme totale en E13 et des totaux par section F14, F23 et F30
Si par exemple, je clique sur la cellule A5 Déjeuner les cellules précitées sont affectées à D5, F5, G5 et H5
Le soir, je rentre mes données et je clique la cellule A6 and so on...
Mais je ne veux pas monopoliser ton temps la dessus. Libre à toi de lâcher ce que tu as gentiment commencé, je ne t'en voudrais aucunement.
J'ai encore ma solution simplifiée à trois sous qui fera l'affaire
En tout cas, ça urge pas, je continue quand même de faire mes repas

Bonjour,
Tu es coach sportif car un objectif de 2200 calories par jour c'est beaucoup.
Je constate que ça intéresse. Non, je ne suis pas coach, loin de là sauf peut-être dans les maisons de retraites.
Il a simplement une erreur de calcul car pour faire mon fichier simplifié j'ai effacé certaines colonnes qui contenaient les data de base. J'aurais dû le voir.
Les bonnes valeurs sont en b3 et c3. C'est déjà plus raisonnable non ?

Bonjour,
Tu es coach sportif car un objectif de 2200 calories par jour c'est beaucoup.

Bonjour Alamyr,
Selon votre fichier, le voici avec le code
Comme DanielCo, je m'interroge sur les gestionnaires 🤔
A+
Bonsoir
Merci de vous interesser à mon petit problème technique
Je t'invites a remanier Ton tableau.
En ligne :
Nom | calk | objectif | %P dej | % dej | % cola |% dine
Ainsi tu as un lignes pour chaque personne
Je sens qu'on s'égare. J'ai l'impression d'avoir un peu semé la confusion avec mes deux fichiers.
Je suis la seule personne concernée par ce suivi

Bonsoir

Je sens qu'on s'égare. J'ai l'impression d'avoir un peu semé la confusion avec mes deux fichiers.
Salut Alain,

Non pas de soucis, j'ai déjà remarqué qu'il y avait des tordus de l'esprits ici 🤭
Je pense avoir mieux compris avec ton #18
Voici le fichier avec un petit code dans la feuille1, qui sert lors de la sélection de ta cellule verte
Et j'ai modifié en conséquence le code dans le module

Simple, basic 😁

Pièces jointes

Effectivement, j'aurais du prévenir.
Les gestionnaires ne valaient que pour mon premier fichier que j'ai voulu être un exemple imaginaire de mon problème pour simplifier l'expression de ma question technique.
Dans le cas réel de suivi diététique, il n'est plus question de gestionnaires mais des 4 types de repas, cad petit dej, déjeuner, collation, diner
Oui, mais que faut-il faire alors ?
Daniel

Bonsoir

Salut Alain,

Non pas de soucis, j'ai déjà remarqué qu'il y avait des tordus de l'esprits ici 🤭
Je pense avoir mieux compris avec ton #18
Voici le fichier avec un petit code dans la feuille1, qui sert lors de la sélection de ta cellule verte
Et j'ai modifié en conséquence le code dans le module

Simple, basic 😁
Alors là merci
Simple, sans doute
Basic, peut-être
Mais en tout cas pas pour moi, à moins que je revienne quelques.... années en arrière où il me semble bien avoir utilisé les macros pour une appli que j'utilise toujours sans l'avoir modifiée.
J'ai regardé cette macro et j'arrive à peu près à l'interpréter.
Mais une dernière question :
Où est-ce que je récupère cette macro et comment je l’intègre dans mon fichier réel ?
Donc encore merci à toi pour ce coup de main.
Comment renvoyer l’ascenseur, peut-être en donnant ce petit programme à ceux un peu trop chargés en kilos, cholestérol ou autre saloperie de notre société de consommation....(manque les émoticons)

Alors là merci
Simple, sans doute
Basic, peut-être
Mais en tout cas pas pour moi, à moins que je revienne quelques.... années en arrière où il me semble bien avoir utilisé les macros pour une appli que j'utilise toujours sans l'avoir modifiée.
Où est-ce que je récupère cette macro et comment je l’intègre dans mon fichier réel ?
Comment renvoyer l’ascenseur, peut-être en donnant ce petit programme à ceux un peu trop chargés en kilos, cholestérol ou autre saloperie de notre société de consommation....(manque les émoticons)
La macro était destinée à inscrire les commandes des gestionnaires unes sous les autres. S'il n'y a plus de gestionnaires, la macro n'a plus lieu d'être.

Alors là merci
Simple, sans doute
Basic, peut-être
Re,

Le code dans la feuille1 est a copier/coller dans le vrai fichier
Le module peut tout simplement être déplacé par un clic and drop du fichier donné ici vers le vrai fichier
Pas contre il faudra en changer son nom, sur la ligne
VB:
Set Sht = ThisWorkbook.Sheets("Feuil1")
Remplacer le nom "Feuil" par le vrai nom 😜

J'espère que tu trouveras réponse à tes interrogations.

Moi je vais sur un site qui accepte les esprits tordus.
C'est marrant @dysorthographie comment tu ramènes tout à toi 🤔

Tu t'es senti visé... c'est que ce doit être vrai alors 🤭🤣

Je parlais juste en général et j'entends par esprits tordus,
des esprits bien plus brillants que le mien, mais qui veulent en faire toujours plus que ce qui est demandé 🙄

Perso, je m'adapte au demandeur et on m'a toujours dit et cela s'avère très souvent vrai : le mieux est l'ennemi du bien (à méditer) 😜

Allez "Love and Peace et pisse debout"

Re,

Le module peut tout simplement être déplacé par un clic and drop du fichier donné ici vers le vrai fichier
VB:
Bonjour,
Je pensais que tout était OK mais qq chose bloque la macro sans que je comprenne pourquoi. Elle marche puis allez savoir pourquoi, elle ne fonctionne plus.
Re,

VB:
Bonjour wDog66
A tout hasard, le 66, c'est le département ?
Concernant la macro, elle fonctionne avec le fichier exemple bien que parfois elle n'agisse pas sans que je comprenne pourquoi.
Par contre, je ne vois pas comment et surtout où copier cette macro dans le vrai fichier.
D'autant, qu'il y a deux fichiers : la macro et Sauvegardes qui ressemble à un sous-programme
Je suppose qu'elle est attachée à la zone A4:A7 ?
Dans mon fichier réel, cette zone est décalée par rapport à l'exemple et je suppose que cela perturbera la macro ?
Pour éviter ces questions liées à mon manque de connaissance, j'ai pris toutes les cellules manquantes depuis le vrai pour compléter le fichier exemple.
Donc ça marche comme ça et encore merci.
Mais pour la beauté de l'art, j'aimerais franchir le dernier pas sachant installer la macro sur le fichier d'origine
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour