XL 2010 Comment modifier les valeurs affichées sur l'axe des abscisses (Résolu)

DocT5

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un graphique (nuage de points) pour lequel mes premières valeurs d'abscisse sont négatives.
Je veux afficher mon graphique en entier (avec mes valeurs négatives) mais je veux que les étiquettes de l'axe ne commencent qu'à zéro.
Comme ce n'est pas très facile à expliquer, j'ai mis un fichier d'exemple. Dans cet exemple, mes abscisses vont de -5 à 20. Quand je fais un graphique, je peux choisir les valeurs minimale et maximale de l'axe (dans les options de l'axe) : j'ai choisi de -5 à 20. Mais excel met systématiquement la valeur minimale comme première étiquette (ici -5). Y a-t-il une option permettant de modifier la valeur de départ pour les étiquettes (tout comme on peut modifier l'unité principale par exemple) ? Dans l'idéal je voudrais afficher en abscisses : 0, 10 et 20, comme dans le fichier image que j'ai joint (j'ai bidouillé le graphique en rajoutant une zone de texte pour mettre les valeurs que je veux).

Je ne sais pas si c'est très clair. Si ça ne l'est pas, j'essaierai de le formuler différemment.

Merci par avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 45
  • courbe-voulue.png
    courbe-voulue.png
    4.8 KB · Affichages: 46

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et Bienvenue sur XLD,
je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande.
DocT5.png

Voir image.

@ + +
 

DocT5

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse.
Mais ce n'est pas ça que je cherche à faire : je veux que mon graphique commence à -5, mais je veux que les valeurs affichées sur l'axe commencent à 0.
Je ne sais pas si c'est plus clair dit comme ça.
Je veux pouvoir faire un graphique exactement comme sur l'image que j'ai jointe.
 

DocT5

XLDnaute Nouveau
Oui, c'est une bonne idée !
J'ai un peu modifié ton fichier pour que ça corresponde plus au résultat que je cherche (fichier joint).
La seule chose que je ne comprends pas, c'est que dans ton fichier, le zéro était en réalité positionné au niveau du 5. J'ai donc dû décaler le zéro à -5 pour qu'il soit en réalité à zéro (cette phrase n'est pas très compréhensible, mais en regardant les deux fichiers ça devrait être plus clair). Ça me paraît un peu mystérieux...

Peux-tu m'expliquer ce que tu as fait concrètement ?
Tu as ajouté une série avec les valeurs à afficher sur l'axe, mais je ne comprends pas comment tu les as affichés sur le graphique.

Merci de ton aide :)
 

Pièces jointes

  • Copie de g axe spe.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 52

CB60

XLDnaute Barbatruc
re
oui, j'ai ajouté une série et affiché les valeurs de X sur cette série, ensuite j'ai masqué les valeurs de l'axe des X ( en colonne D, de d2 à d27 j'ai mis un espace dans les cellules)
c'est aussi simple que cela!
 

DocT5

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour ces explications détaillées !
C'est "afficher les étiquettes des X" qui me bloquait, mais j'ai trouvé comment faire (c'est une option que je n'avais jamais eu à utiliser, je ne savais pas où elle se trouvait).

Au final j'ai un peu simplifié la démarche et je l'ai appliquée à mes vraies données : au lieu de faire une nouvelle série de la même taille que ma série d'intérêt (qui dans mon cas concret fait plusieurs milliers de points), j'ai fait une série comportant uniquement les points que je voulais afficher en X (dans l'exemple : 0, 10 et 20) et au lieu de mettre des espaces j'ai mis des zéros en Y. Je n'ai pas non plus pivoté les étiquettes de 90° parce que je les veux à l'horizontale.

Bref, c'est du bricolage, mais ça marche très bien !
Merci encore pour ton aide.

Pour les autres personnes qui viendrait sur ce forum avec le même problème que moi, j'ai fait un fichier décrivant la démarche que j'ai adoptée. J'ai essayé de détailler au maximum pour que les gens ne se retrouvent pas dans la même situation que moi (à ne pas savoir comment faire telle ou telle étape).
Bien sûr c'est à adapter en fonction du résultat final que vous voulez obtenir !

Encore un grand merci pour les réponses que j'ai eues, et la rapidité avec laquelle elles sont arrivées !
 

Pièces jointes

  • solution.xls
    45.5 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 114
Messages
2 085 432
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR