Merci beaucoup pour ces explications détaillées !
C'est "afficher les étiquettes des X" qui me bloquait, mais j'ai trouvé comment faire (c'est une option que je n'avais jamais eu à utiliser, je ne savais pas où elle se trouvait).
Au final j'ai un peu simplifié la démarche et je l'ai appliquée à mes vraies données : au lieu de faire une nouvelle série de la même taille que ma série d'intérêt (qui dans mon cas concret fait plusieurs milliers de points), j'ai fait une série comportant uniquement les points que je voulais afficher en X (dans l'exemple : 0, 10 et 20) et au lieu de mettre des espaces j'ai mis des zéros en Y. Je n'ai pas non plus pivoté les étiquettes de 90° parce que je les veux à l'horizontale.
Bref, c'est du bricolage, mais ça marche très bien !
Merci encore pour ton aide.
Pour les autres personnes qui viendrait sur ce forum avec le même problème que moi, j'ai fait un fichier décrivant la démarche que j'ai adoptée. J'ai essayé de détailler au maximum pour que les gens ne se retrouvent pas dans la même situation que moi (à ne pas savoir comment faire telle ou telle étape).
Bien sûr c'est à adapter en fonction du résultat final que vous voulez obtenir !
Encore un grand merci pour les réponses que j'ai eues, et la rapidité avec laquelle elles sont arrivées !