Bonjour à tous,
Comment lister les mardi et les mercredi d'une année en VBA
Merci d'avance
Comment lister les mardi et les mercredi d'une année en VBA
Merci d'avance
Private Sub Worksheet_Calculate()
Dim efface As Boolean, dat&, i&, a(1 To 118, 1 To 2) '118 = 2 x 53 semaines + 12
efface = Year(Date) <> Year(CStr([Jour])) 'test pour le début de l'année
Application.ScreenUpdating = False
[A3].Resize(UBound(a), 2).NumberFormat = "General" 'RAZ
For dat = DateSerial([A1], 1, 1) To DateSerial([A1], 12, 31)
If Weekday(dat) = 3 Then
i = i + 1
a(i, 1) = dat
If efface Then a(i, 2) = Empty Else a(i, 2) = Cells(i + 2, 2)
Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Mardi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé
ElseIf Weekday(dat) = 4 Then
i = i + 1
a(i, 1) = dat
Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Mercredi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé
End If
If Month(dat) < Month(dat + 1) Then
i = i + 1 'saut de ligne
a(i, 2) = "=SUBTOTAL(9,B$3:B" & i + 1 & ")"
Cells(i + 2, 2).NumberFormat = """Total ""0"
End If
Next dat
a(i + 1, 2) = "=SUBTOTAL(9,B$3:B" & i + 2 & ")" 'dernier Total
Cells(i + 3, 2).NumberFormat = """Total ""0"
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
With [A3].Resize(UBound(a))
.Resize(, 2).FormatConditions.Delete 'RAZ
ThisWorkbook.Names.Add "Jour", Date 'nom défini
ThisWorkbook.Names.Add "Mini", "=MIN(ABS(" & .Address & "-Jour))" 'formule matricielle nommée
.FormatConditions.Add xlExpression, Formula1:="=ABS(A3-Jour)=Mini"
.FormatConditions(1).Interior.Color = vbRed
.FormatConditions(1).Font.Color = vbWhite
.FormatConditions(1).Font.Bold = True 'gras
With .Offset(, 1).SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
.FormatConditions.Add xlExpression, Formula1:=1
.FormatConditions(1).Interior.Color = vbCyan
End With
.Resize(, 2) = a 'restitution
End With
Columns("A:B").AutoFit 'ajustement largeurs
Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements
End Sub
Re,Je comprends que les heurs travaillées sont entrées manueellement.
La nouvelle macro qui crée 2 MFC :
VB:Private Sub Worksheet_Calculate() Dim efface As Boolean, dat&, i&, a(1 To 118, 1 To 2) '118 = 2 x 53 semaines + 12 efface = Year(Date) <> Year(CStr([Jour])) 'test pour le début de l'année Application.ScreenUpdating = False [A3].Resize(UBound(a), 2).NumberFormat = "General" 'RAZ For dat = DateSerial([A1], 1, 1) To DateSerial([A1], 12, 31) If Weekday(dat) = 3 Then i = i + 1 a(i, 1) = dat If efface Then a(i, 2) = Empty Else a(i, 2) = Cells(i + 2, 2) Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Mardi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé ElseIf Weekday(dat) = 4 Then i = i + 1 a(i, 1) = dat If efface Then a(i, 2) = Empty Else a(i, 2) = Cells(i + 2, 2) Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Mercredi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé End If If Month(dat) < Month(dat + 1) Then i = i + 1 'saut de ligne a(i, 2) = "=SUBTOTAL(9,B$3:B" & i + 1 & ")" Cells(i + 2, 2).NumberFormat = """Total ""0" End If Next dat a(i + 1, 2) = "=SUBTOTAL(9,B$3:B" & i + 2 & ")" 'dernier Total Cells(i + 3, 2).NumberFormat = """Total ""0" Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements With [A3].Resize(UBound(a)) .Resize(, 2).FormatConditions.Delete 'RAZ ThisWorkbook.Names.Add "Jour", Date 'nom défini ThisWorkbook.Names.Add "Mini", "=MIN(ABS(" & .Address & "-Jour))" 'formule matricielle nommée .FormatConditions.Add xlExpression, Formula1:="=ABS(A3-Jour)=Mini" .FormatConditions(1).Interior.Color = vbRed .FormatConditions(1).Font.Color = vbWhite .FormatConditions(1).Font.Bold = True 'gras With .Offset(, 1).SpecialCells(xlCellTypeFormulas) .FormatConditions.Add xlExpression, Formula1:=1 .FormatConditions(1).Interior.Color = vbCyan End With .Resize(, 2) = a 'restitution End With Columns("A:B").AutoFit 'ajustement largeurs Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements End Sub
Je me reprends escusez-moi, en gros entre 2 mois, soit en colonne"A", juste le texte "Total" du mois concerné, et juste à coté, total des "Heures" en prenant en compte les 0.5 hrs.Re,
Désolé d'abusé de votre temps, comme sur l'image jointe, c'est peut-être pas assez compréhensif, J'aimerai si possible "total" en colonne "A" entre 2 mois Et comme votre exemple, le total des heures en "B13" pour la plage d'heure du mois de janvier. ( 1 Total pour chaque mois prenant les 0.5 heure )
Et avec votre exemple, si je rajoute à la 1/2 heure, ça ne prend en compte cas l'arrondi supérieur (0.50).
Je pensais que l'image était compréhensive, désolé.
Merci.
Comme je disais précedement: Le plus compliqué c'est de définir chaque plages de cellules et de les additionner entre 2 mois, et en le faisant proprement.
Malgré mon bricolage c'est un peu près le résultat que j'avais.
Dim efface As Boolean, deb&, dat&, i&, a(1 To 118, 1 To 2) '118 = 2 x 53 semaines + 12
efface = Year(Date) <> Year(Val(CStr([Jour]))) 'test pour le début de l'année
[A3].Resize(UBound(a), 2).NumberFormat = "General" 'RAZ
deb = 3
For dat = DateSerial([A1], 1, 1) To DateSerial([A1], 12, 31)
If Weekday(dat) = 3 Then
i = i + 1
a(i, 1) = dat
Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Mardi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé
i = i + 1
a(i, 1) = dat
Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Mercredi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé
End If
i = i + 1 'saut de ligne
a(i, 1) = 0
a(i, 2) = "=SUM(B" & deb & ":B" & i + 1 & ")"
Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Total"""
deb = i + 3
End If
Next dat
'---dernier Total---
a(i + 1, 1) = 0
a(i + 1, 2) = "=SUM(B" & deb & ":B" & i + 2 & ")"
Cells(i + 3, 1).NumberFormat = """Total"""
'---restitution et MFC---
With [A3].Resize(UBound(a))
ThisWorkbook.Names.Add "Mini", "=MIN(ABS(" & .Address & "-Jour))" 'formule matricielle nommée
.Resize(, 2).FormatConditions.Add xlExpression, Formula1:="=""""&$A3=""0"""
.Resize(, 2).FormatConditions(2).Interior.Color = vbCyan
.Resize(, 2).FormatConditions(2).Font.Bold = True 'gras
End With
End Sub
Euh si je peux me permettre, c'est parfait.J'espère que cette fois ci c'est bien ce que vous voulez :
VB:Private Sub Worksheet_Calculate() Dim efface As Boolean, deb&, dat&, i&, a(1 To 118, 1 To 2) '118 = 2 x 53 semaines + 12 efface = Year(Date) <> Year(CStr([Jour])) 'test pour le début de l'année Application.ScreenUpdating = False [A3].Resize(UBound(a), 2).NumberFormat = "General" 'RAZ deb = 3 For dat = DateSerial([A1], 1, 1) To DateSerial([A1], 12, 31) If Weekday(dat) = 3 Then i = i + 1 a(i, 1) = dat If efface Then a(i, 2) = Empty Else a(i, 2) = Cells(i + 2, 2) Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Mardi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé ElseIf Weekday(dat) = 4 Then i = i + 1 a(i, 1) = dat If efface Then a(i, 2) = Empty Else a(i, 2) = Cells(i + 2, 2) Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Mercredi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé End If If Month(dat) < Month(dat + 1) Then i = i + 1 'saut de ligne a(i, 1) = 0 a(i, 2) = "=SUM(B" & deb & ":B" & i + 1 & ")" Cells(i + 2, 1).NumberFormat = """Total""" deb = i + 3 End If Next dat '---dernier Total--- a(i + 1, 1) = 0 a(i + 1, 2) = "=SUM(B" & deb & ":B" & i + 2 & ")" Cells(i + 3, 1).NumberFormat = """Total""" '---restitution et MFC--- Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements With [A3].Resize(UBound(a)) .Resize(, 2) = a 'restitution .Resize(, 2).FormatConditions.Delete 'RAZ ThisWorkbook.Names.Add "Jour", Date 'nom défini ThisWorkbook.Names.Add "Mini", "=MIN(ABS(" & .Address & "-Jour))" 'formule matricielle nommée .FormatConditions.Add xlExpression, Formula1:="=ABS(A3-Jour)=Mini" .FormatConditions(1).Interior.Color = vbRed .FormatConditions(1).Font.Color = vbWhite .FormatConditions(1).Font.Bold = True 'gras .Resize(, 2).FormatConditions.Add xlExpression, Formula1:="=""""&$A3=""0""" .Resize(, 2).FormatConditions(2).Interior.Color = vbCyan .Resize(, 2).FormatConditions(2).Font.Bold = True 'gras End With Columns("A:B").AutoFit 'ajustement largeurs Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements End Sub
Je pensais que cela aurait été plus simple, vraiment désolé et un grand MERCIEuh si je peux me permettre, c'est parfait.
Merci vraiment beaucoup, je vais l'étudier pour comprendre mais le résultat est ce que je voulais,mais c'est pas évident de se faire comprendre par message, comme les sms, je déteste. merci beaucoup, vraiment.
C'est pas pour vous embêter promis, c'est juste si je veux ajouter des annotations au cas ou et je vais figer dans le haut, pour avoir de la place et pas vous embêter à nouveau.C'est vrai que c'est compliqué : je viens d'ajouter Val sur la 3ème ligne de la macro...
Pourquoi commencez-vous les dates en A3 et pas en A2 ?
On le place ou ??Sans Val la macro beugue quand on supprime le nom défini Jour.
Dim efface As Boolean, deb&, dat&, i&, a(1 To 118, 1 To 2) '118 = 2 x 53 semaines + 12
efface = Val(CStr([A1])) <> Val(CStr([Annee])) 'test pour le début de l'année
ThisWorkbook.Names.Add "Annee", Val([A1])
deb = 1
With [A3].Resize(UBound(a)) '1ère ligne à adapter au besoin
.Resize(, 1 - efface).ClearContents 'RAZ
For dat = DateSerial([Annee], 1, 1) To DateSerial([Annee], 12, 31)
If Weekday(dat) = 3 Then
i = i + 1
a(i, 1) = dat
If Not efface Then a(i, 2) = .Cells(i, 2)
.Cells(i).NumberFormat = """Mardi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé
i = i + 1
a(i, 1) = dat
If Not efface Then a(i, 2) = .Cells(i, 2)
.Cells(i).NumberFormat = """Mercredi"" * dd/mm/yyyy" 'format Date personnalisé
End If
i = i + 1 'saut de ligne
a(i, 1) = 0
a(i, 2) = "=SUM(" & .Cells(deb, 2).Resize(i - deb).Address(0, 0) & ")"
.Cells(i).NumberFormat = """Total"""
deb = i + 1
End If
Next dat
'---dernier Total---
a(i + 1, 1) = 0
a(i + 1, 2) = "=SUM(" & .Cells(deb, 2).Resize(i + 1 - deb).Address(0, 0) & ")"
.Cells(i + 1, 1).NumberFormat = """Total"""
'---restitution et MFC---
.Resize(, 2).FormatConditions.Add xlExpression, Formula1:="=""""&$A3=""0"""
.Resize(, 2).FormatConditions(2).Interior.Color = vbCyan
.Resize(, 2).FormatConditions(2).Font.Bold = True 'gras
End With
End Sub