Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour,
Je n'arrive pas à insérer une pause dans mon tableau excel et qu'avec ou pas cette pause le temps de travail se calcule.
Je vous joins un fichier qui sera plus parlant.
Merci pour votre aide,
Cyrille
Bonjour , merci pour votre aide , cela fonctionne si la pause est toujours en D29 mais si elle est par exemple dans le fichier ci-joint en D24 cela ne fonctionne plus.
Cyrille.
Tu expliques pourquoi les heures sont calculées a l'envers, a quoi correspond la cellule jaune (V28) et pourquoi le calcul devient différent du calcul des premières cellules à partir de cette cellule jaune ??
Pourquoi tu calcules à partir de l'arrivée ? d'autant plus que la durée c'est une data rentrée a la main (par qui ?)
Tu ne connais pas l'heure de depart ?
J'ai l'impression (je ne suis pas sûr) que la ligne jaune correspond à un trajet dont les horaires sont connus. Ce qui est avant est calculé en retro-planning ce qui est après, à partir de l'heure d'arrivée...
Me trompe-je ? 😉
À bientôt
Tu expliques pourquoi les heures sont calculées a l'envers, a quoi correspond la cellule jaune (V28) et pourquoi le calcul devient différent du calcul des premières cellules à partir de cette cellule jaune ??
Pourquoi tu calcules à partir de l'arrivée ? d'autant plus que la durée c'est une data rentrée a la main (par qui ?)
Tu ne connais pas l'heure de depart ?
J'ai l'impression (je ne suis pas sûr) que la ligne jaune correspond à un trajet dont les horaires sont connus. Ce qui est avant est calculé en retro-planning ce qui est après, à partir de l'heure d'arrivée...
Me trompe-je ? 😉
À bientôt
J'ai compris le sens des calculs mais ...
Pourquoi en z24 il y a 20 mn de pause, alors qu'il n'y a pas 6 heures apres le depart ? (3h20) ni 6 heures avant l'arrivée (5h09). La pause se met n'importe ou ?
Oui la pause se met n'importe où mais entre la prise de service et la pause il doit y avoir un minimum : voir texte en vigueur :
"La pause ne peut intervenir moins de 1h30 après l'heure de prise de service sauf si cela permet de la prendre entre 11h30/13h30 ou 18h30/20h30"
Merci
J'ai refait ton tableau.
Tu dis :Oui la pause se met n'importe où
mais une pause de 20 mn ne peut pas etre prise s'il n'a pas fait au moins 6 heures de boulot. Donc cette pause ne peut pas etre n'importe ou. D'autre part, si les pauses sont remplies a la main, on ne peut pas mettre de formule dans la cellule. il faut le faire sur une cellule cachée...
est ce que l(on part a partir de mon tableau (actuellement sans pause de 20 mn ?
J'ai refait ton tableau.
Tu dis :Oui la pause se met n'importe où
mais une pause de 20 mn ne peut pas etre prise s'il n'a pas fait au moins 6 heures de boulot. Donc cette pause ne peut pas etre n'importe ou. D'autre part, si les pauses sont remplies a la main, on ne peut pas mettre de formule dans la cellule. il faut le faire sur une cellule cachée...
est ce que l(on part a partir de mon tableau (actuellement sans pause de 20 mn ?
En fait à partir du moment où là l'on sait que la journée de travail calculée avec toutes les missions ( colonne mission) à effectuer sera supérieure à 6h00 il faudra une pause. Cette pause peut-être alors placée n'importe où entre le début de la prise de service (sf moins de 1h30 après la prise de service)) et le départ du train et entre l'arrivée du train et la fin de service.
Moi ce que je voudrais c'est que cette pause dans la colonne mission soit toujours indiquée mais dans la colonne durée que ça indique 00 00 si l'amplitude de la journée est inférieure à 06h00 et 00:20 si supérieure àou égale à 6h00.
Pas facile tout ça...
Merci beaucoup pour votre aide.
Cyrille
C'est une pause effective, ou bien on lui paie 20 mn en plus (qu'il prenne sa pause ou non) ?
Elle ne doit pas intervenir dans le calcul du trajet.
ta feuille , c'est une sorte de planning ?
le train est a 18h je calcule l'heure a laquelle il va chercher le client et si le trajet dure plus de 6 heures je decale le depart de 20 mn parce que le chauffeur va prendre 20 mn de pause ?
en tenant compte de mes elucubrations, je te propose cette solution (explication a l'intérieur)
C'est une pause effective qui doit apparaître sur les missions accomplies si la journée de travail est supérieure à 6h00 ,le conducteur à droit à 20 minutes de pause qui peut-être prise avant lecdepart ou après l'arrivée du train mais en respectant les horaires de celui-ci.
C'est la planification qui décide à quel moment celle-ci sera prise en fonction de la journée de travail. C'est une feuille de route que le conducteur doit respecter si tout se passe normalement.
Voili...voilà..
dans mon fichier, en O15, les 20 mn apparaissent automatiquement si la durée>6h.
Si elles ne comptent pas pour l'heure du depart ou pour l'heure de fin, il suffit de modifier la formule
Quand il prend sa feuille, le chauffeur sait s'il a droit a une pause ou pa (O15). Donc maintenant, c'est toi qui impose l'heure de la pause. Bien .
Suivant quelles regles ?
dans mon fichier, en O15, les 20 mn apparaissent automatiquement si la durée>6h.
Si elles ne comptent pas pour l'heure du depart ou pour l'heure de fin, il suffit de modifier la formule
Quand il prend sa feuille, le chauffeur sait s'il a droit a une pause ou pa (O15). Donc maintenant, c'est toi qui impose l'heure de la pause. Bien .
Suivant quelles regles ?
Bonjour,
Si la journée est inférieure à 6h00 il n'y a pas de pause de 20 minutes prévue mais quelques fois suite à des retards il faudra une pause non prévue au départ. C'est pourquoi je voudrais que celle-ci apparaisse sur la feuille de route avec 00:00 ou 00:20.
Cdt.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD