Bonjour à tous,
Je voudrais ajouter des initiales dans une cellule déjà remplie avec du texte et que ces initiales soient protégées.
En fait, que la personne qui utilise le fichier, ne puisse pas les supprimer.
Cela est-il possible ?
Merci pour votre recherche.
Bonne journée.
marcheurnordique.
Bonjour marcheurnordique,
Deux solutions possibles parmi d'autres en espérant qu'elles marchent aussi sur MAC :
1- Voir Ex1 de la PJ :
- Vous sélectionnez toutes les cellules
- Format cellules/protection et décochez option Verrouillée
- Sélectionnez la ou les cellules concernées
- Format cellules/protection et cochez option Verrouillée
Mettre un mot de passe sur la feuille.
Ainsi toutes les cellules seront accessibles sauf celles verrouillées.
A noter pour les petits malin qu'il suffit de faire sauter le mot de passe de la feuille pour que ces cellules deviennent accessibles.
2- Voir Ex2 de la PJ :
Un module VBA avec :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Fin
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
T = Array("C6", "C18")
For i = 0 To UBound(T)
If Not Intersect(Target, Range(T(i))) Is Nothing Then
[A1].Select
End If
Next i
Fin:
End Sub
A noter pour les petits malin qu'il suffit d'ouvrir XL avec les macros invalidées pour que ces cellules deviennent accessibles.
Comme vous le voyez Excel n'excelle pas dans l'efficacité de ses protections. Il y a toujours une solution de contournement.
Tout dépend du niveau en XL de vos utilisateurs.
re
Bonjour
si ce n'est que du visuel et que les initiales sont toujours les mêmes
tu peux simplement formater tes cellules et même te faire des préfixes
exemple en A1
format de cellule/personnalisée
et dans l'input du format "[P Toul] " @
entre les guillemets tu met ce que tu veux et laisse un espace a la fin (avant la fermeture des guillemets
démo
Bonjour patricktoulon,
Merci pour ton travail. C'est presque ce que je voulais.
Je voulais les initiales à la fin du texte.
J'ai donc inversé la formule comme ceci : @ " [P Toul]"
Je suis très satisfait de ce résultat.
Je remercie également sylvanu pour sa recherche et son résultat.
Je préfère la formule de patricktoulon, car je maîtrise moins le langage VBA.
Excellent travail de vous deux. Encore merci.
Bonne fin de journée.
Un petit bémol néanmoins
Le résultat qui te satisfait peut vite s'envoler en cliquant sur ce qu'on voit ci-dessous
ou en faisant : clic-droit -> Format de cellule -> Nombre et là modifier le format de la cellule.
En protégeant la feuille avec un mot de passe, ce sera déjà mieux
Mais comme le disait @sylvanu, les protections natives offertes par Excel n'en sont pas vraiment.
Bonsoir Staple 1600,
Merci pour ta réponse.
Ça n'a pas l'air vraiment simple tout ça...
Si je veux saisir du texte dans d'autres colonnes, il va falloir que j'ôte la protection à chaque fois ?
Non, il suffit de décider quelles seront les cellules devant être saisies
(et de faire sur celles-ci : Format/Protection -> Décocher Verrouillée
Ensuite protéger la feuille par (Révision/Protéger la feuille)
Mais cette protection n'est qu'illusoire.
(sauf si l'utilisateur final ne connait que les bases d'Excel et ne doit faire que de la saisie)
@patricktoulon
Le souci c'est que tu ne parlais pas de protéger la feuille dans ton 1er message
D'où la publication de mon 1er message.
Et comme tu le sais, et comme @sylvanu l'a précisé, la protection Excel n'est pas une protection digne de ce nom.
(D'où la précision dans mon second message)
Autre souci
C'est plutôt ce format personnalisé qu'il faut utiliser.
Standard" toto"
Car en cas de saisie numérique, les formules de SOMME etc.. ne fonctionnent pas et renvoient 0