Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

comment garder les plus grande valeurs

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rainbow69006

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J'ai un tableau de 50 colonnes sur 10 lignes
je voudrais copier sur un autre tableau les 10 colonnes qui ont le plus grand total et sur un autre taleau les 10 colonnes qui ont le le plus petit total

comment faire ?

merci

Re : comment garder les plus grande valeurs

Bonsoir,

Tu trouveras dans le fichier joint un début de solution.

Compte tenu de l'existence possible de doublons dans les totaux, il faut utiliser des formules matricielles.

Dans l'exemple joint, j'ai mis un tableau de A1 à AX10

Le tableau des 10 plus petits totaux (de A14 à J23) se construit à partir de cette formule :

Code:
=INDEX($A$1:$AX$10;LIGNE()-13;EQUIV(PETITE.VALEUR($A$11:$AX$11+COLONNE($A$11:$AX$11)/10000;COLONNE());$A$11:$AX$11+COLONNE($A$11:$AX$11)/10000;0))

Le tableau des 10 plus grands totaux (de A27 à J36) se construit à partir de cette formule :

Code:
=INDEX($A$1:$AX$10;LIGNE()-26;EQUIV(GRANDE.VALEUR($A$11:$AX$11+COLONNE($A$11:$AX$11)/10000;COLONNE());$A$11:$AX$11+COLONNE($A$11:$AX$11)/10000;0))

Formules matricielles à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Certains paramètres de ces formules doivent être modifiés si les tableaux se trouvent ailleurs.

Il y a sans doute mieux.

Teste et dis nous

Bonne soirée

@+

Pièces jointes

Bonjour,

Le principe, si j'ai bien compris, est de rechercher les 10 plus petits (et plus grands) totaux.

Dans le fichier que tu joins, les totaux ne sont pas fait (absence de la somme). La formule ne peut de ce fait retrouver les 10 plus petits ou plus grands.

Dans le 2ème tableau, il faut remplacer partout LIGNE()-27 par LIGNE()-105

Ainsi, tout doit rentrer dans l'ordre

Essaye et dis nous

@+

Super ca marche !!!!

En fait dans mon tableau reel sa ne marchait pas car dans ma formule du total j'avais un SI (qui servait pour supprimer le 0 si le total etait a 0)
Mais sans ce SI sa marche

Merci beaucoup

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
161
Réponses
19
Affichages
757
Réponses
18
Affichages
603
Réponses
14
Affichages
484
Réponses
12
Affichages
342
Réponses
16
Affichages
553
Réponses
10
Affichages
383
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…