Comment faire une rotation de données?

Stail

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, voila j'ai un petit projet a faire pour la rentrée.

Je vous explique par l'énoncé de mon sujet:

Nous sommes dans une usines, une grosse usine chef de la maintenance. Sous vos ordres 24 agents, qui seront par équipes de trois, soit 8 équipes, que des équipes de jours.
.....
Chaque équipe doit resté 1 semaine sur la même ligne, et les semaines qui suivent une rotation est faite.
Mais voila toute les équipes ne sont pas apte a allé sur toute les chaines, donc des rotations plus ou moins importante sont la.

Toute mes donnés sont des lettres, les équipes peuvent être remplacé par des chiffres bien-sur.




Dans mon début de tableau on va commencé par trouvé colonnes de gauche les 8 noms des chaines de fabrication et sur la ligne du haut les semaines, et pour compléter les cases restante les noms ou numéros des équipes.

Est-il donc possible donc possible avec une formule, de sélectionner directement sur la case que l'on veut la futur équipe.

Exemple équipe 1, la semaine 1 elle est sur la chaine 1. D'après le réglement chaque équipe ne doit pas revenir sur cette chaine 1 durant au mois 3 semaines. donc dans la semaine 2 je pourrai avoir comme choix les autres équipe sauf la 1, et je pourrai la retrouvé qu'en semaine 4.

Je pense avoir était le plus clair possible.

Est ce que cela est donc possible?


Merci d'avance. ;)

Ps: je tourne sous excel 2007.
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une rotation de données?

Bonjour et bienvenue,

Sache toutefois que nous sommes là pour t'aider et non pas pour faire le travail à ta place...

En clair, il faudrait que tu fournisse quelque chose de concret pour que l'on s'intéresse à ton projet. Cf Lien supprimé

Cordialement
 

Stail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une rotation de données?

Bonjour Spitnolan,

Bon je vais vous montrez un début d'un autre fichié excel que j'ai commencé il y a quelque mois et ne trouvant pas de soluce j'ai laissé tomber.

C'est la même chose que mon sujet, sauf que c'est pour un jeux, une simulation agricole, et donc pour ne pas mettre les même culture dans les parcelles, il doit y avoir une rotation.

Voici le liens du fichier (version 2007):
Version 97/2003:


Donc pour vous expliquez un peu, si en saison 12 j'ai fais du blé dans la parcelle je ne pourrai en refaire qu'en saison 15, etc...


Merci d'avance
 
Dernière édition:

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une rotation de données?

Re,

C'est bien, mais... il faudrait que tu postes un fichier excel version 2003 ou antérieure (Tout le monde n'a pas 2007) et que tu fasses un effort pour adapter un minima à ta nouvelle problématique.

Car là, ça ressemble un peu à :eek::
-J'ai un vieux vélo qui ne roule pas dans le grenier
-Je vous le confie pour que vous le nettoyiez, le répariez et me le customiziez!
-Pendant ce temps, je vais boire un canon...
-Et vous m'appelez quand vous avez fini mais pas avant demain, parce qu'après je vais en boite...

Cordialement
 

Stail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une rotation de données?

Bon alors je reprend tout pour ce problème.

Dans cette simulation agricole, comme dans la vrai vie mais en moindre, une rotation des cultures dans les parcelles est obligatoire.
Sur le tableau que je viens de vous donner dans mon message précédent, la colonne de gauche vous pouvez en faire abstraction, c'est des données interne au jeux qui ne doivent pas rentré dans la formule, pareil pour la deuxième colonne ou c'est la superficie de la parcelle.
Dans la troisième colonne ( saison 12), c'est les cultures qu'il y a actuellement dans les champs, les autres sont pour les saison à venir.

A droite du grand tableau un plus petit, que j'ai commencé a faire mais je ne sais pas s'il servira ou pas.
Première colonne le type de culture, la seconde un numéro ou indice propre a ce tableau au cas ou on ne pourra pas ce servir des lettres donc des chiffres à la place. Dans la troisième et dernière colonne, le nombre d'années ou saison entre chaque même culture.


Donc ce que je veux faire, c'est pour les saison a venir, choisir grace a un menu déroulant sur chaque cellule la culture possible a mettre dans la parcelle.


Est ce que c'est possible a faire?

Si oui sur qu'elle type de formule je dois partir?


Merci d'avance
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comment faire une rotation de données?

Bonsoir Stail, Spit, le forum,

Ce que t'a dit Spit :


"C'est bien, mais... il faudrait que tu postes un fichier excel version 2003 ou antérieure (Tout le monde n'a pas 2007) et que tu fasses un effort pour adapter un minima à ta nouvelle problématique.

La plupart, ici, n'ont pas 2007, donc tu nous déposes un fichier enregistré en version inférieure.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comment faire une rotation de données?

Bonsoir Tibo, re tous,

Je n'étais pas remonté, d'autant qu'il y avait un nouveau post sans précision sur la modif.

Pour Stail, (en toute gentillesse), la prochaine fois précises que tu as joint plus haut.

@+
 

Stail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une rotation de données?

Re-bonjour a tous, en fouillant un peu sur le forum je pense qu'il faut que j'utilise des macros.
Le problème c'est que je maitrise pas mais vraiment pas ça du tout.

Est ce que quelqu'un peut m'aider sur ce sujet là?


Merci
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire une rotation de données?

Re,

Une approche dans le sens "par rapport à ce que j'ai compris" ;)

La macro Worksheet_SelectionChange gère l'affichage de la Combobox dans la feuille de calcul si on est dans la zone de travail, elle s'affiche sinon elle ne s'affiche pas.

La macro "Test" nettoie la Combobox, mémorise la cellule active et boucle sur les éléments de la zone M2:M17 pour construire une Combobox variable en fonction des critères en colonne M et N).
Mini et Maxi sont les N° de colonnes extremes de travail (Saison 12 et Saison 20 (on peut les changer si on agrandi le tableau) => colonne C et K => Colonne N° 3 et N° 11)
Début et Fin donnent la plage à tester en fonction du produit (la plage peut déborder à Gauche ou à Droite, il faut gérer ceci. cf. plus bas).
Exemple : Blé, il faut regarder 2 cellules à G et 2 cellules à D pour voir s'il n'y a pas déjà du Blé.
La "Zone" est définie par une formule du style :
MaZone = Range(Cells(Macell.Row, Mini), Cells(Macell.Row, Maxi))
C'est la zone dans laquelle on va regarder s'il y a déjà le produit (elle est variable bien sur, en fonction de chaque X de la boucle la "largeur" de la zone à tester est récupérée avec : X.Offset(0, 1) colonne N)
Une fois la zone définie, on fait :
If MaZone.Find(X) Is Nothing Then Sheets("Feuil1").ComboBox1.AddItem X
C.à.d. si je ne trouve pas le produit dans la zone de recherche, je peux le mettre dans la liste (les délais seront respectés), sinon je ne mets rien.

La série de tests "If" est necessaire pour limiter la "Zone" de recherche aux bornes du tableau (ici colonne C à K => N°3 à N°11).
On teste les différents cas de figures pour faire la recherche sur la bonne zone (ne pas chevaucher les colonnes M et N par exemple => la liste serait erronée. Ou ne pas aller chercher à Gauche de la colonne A => ce n'est pas possible => plantage du programme).

La macro ComboBox1_Change ne fait que remplir la cellule en fonction de ce qui est choisi dans la liste.
NB - il y a une seule Combobox dans la feuille, on ne fait que la masquer/afficher/déplacer.

Voilà les grandes lignes.
Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas ...
 
Dernière édition:

Stail

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire une rotation de données?

Merci Catrice pour tous c'est renseignement.

Bon en ce matin plus rien ne marche, alors si tu peux m'expliquer comment faire pour rajouté colonne et ligne sans que tout bug stp?

Et puis un truc que j'ai pas compris c'est ou tu as rentré les données de rotation?


Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
208

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea