Comment faire une différence conditionnelle?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 29lbl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

2

29lbl

Guest
Bonjour à tous,

Dans l'exemple ci-dessous (voir fichier joint également), je bute sur la réalisation d'une différence conditionnelle(colonne durée), alors que dans ce même exemple, je fais la somme conditionnelle (colonne solde) grâce à SOMME.SI.
Contrainte: je ne peux pas faire le tri sur le nom

Date Nom Qté Solde Durée
5/1/09 Pierre 300 300
6/1/09 Pierre -300 0 Comment calculer la durée du crédit?
7/1/09 Paul 1200 1200
8/1/09 Jacques -50 -50
12/1/09 Paul -1200 0 Comment calculer la durée du crédit?
12/1/09 Paul -1000 -1000
13/1/09 Paul 1000 0
13/1/09 Jacques 50 0 Comment calculer la durée du débit?
13/1/09 Paul 1000 1000

J'ai essayé pas mal de formules y compris RECHERCHEH mais Je tourne en round, je ne trouve pas...

Avez vous une solution?

Je vous remercie pour votre aide

Pièces jointes

Re : Comment faire une différence conditionnelle?

Bonsoir

Comme ça, c'est beaucoup plus précis...

Je sais bien que ce n'est pas facile d'exprimer tout cela avec des phrases. J'ai essayé avec ton ancien fichier, et il faut bien admettre que j'ai abandonné, surtout en envisageant d'autres cas que tu n'avais pas encore décrits (vente par parties, et rachat avant d'avoir atteint le solde 0, par exemple).

On va bien finir par trouver une solution, avec nos petits neurones...

@ plus

Re : Comment faire une différence conditionnelle?

Bonsoir à tous

Un petit up juste pour donner un coup de main à 29lbl.
Son fichier, c'est plus un problème de logique que d'excel, mais bon... Trouver la formule pour différencier les différents cas, 1 à 8, ça, ça va, mais par contre, déterminer les dates et les durées à prendre en compte, dans certains cas (Ex : Cf"Sur cette ligne, le calcul se complique, puisque sur les 800 actions vendues, 600 sont détenues depuis le 07/01 et 200 depuis le 08/01.")... Pas glop... Pas glop.😱

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour