Re : comment faire un "état détaillé" dans excel ?
Bonsoir perplexer et Bienvenue sur XLD, le fil,
Déjà, une petite erreur pour la Tva.
Dans ta colonne H et pour la tva à 17% (beaucoup de chance, nous c'est 19.6%), tu fait référence à la colonne D (prix unitaire) au lieu de G (MTHT), donc, modifie ta formule comme suit : =SI(OU(A2="Micro";A2="Imprimante");17%*G2/100%;10%*G2/100%).
Pour le 4, c'est simple Données/Trier sur la colonne G après avoir selectionné toutes les colonnes. Tu peux automatiser en faisant Macro/Nouvelle macro et en enregistrant cette manip.Tu arrêtes l'enregistrement, tu dessines un bouton avec ce que tu veux (Image, dessin de la barre d'outils Dessin, ou un bouton issu de la barre d'outils Formulaire par exemple). A l'invite Affecter une macro, tu selectionnes ta Macro1, si tu ne lui a pas donné d'autre nom, et c'est bon. Un clic est c'est trié.
Le 6 ne doit pas poser de problème.
Pour le 7, en B18 tu indiques Comptant, B19 6 mois, B20 12 mois et en D18, cette formule : =SOMMEPROD(($E$2:$E$11=B18)*($I$2:$I$11)) que tu tires jusqu'à D20
Le 8 est simple, ou en direct avec Enregistrer sous, ou la même manip.avec l'enregistreur de macro et bouton associé.
Tu nous dis et bonne soirée.
Jean-Pierre (qui espère n'avoir rien oublié tant il y a de question.