XL 2016 Comment faire je rame ...

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et toutes

Je vais essayer d expliquer mon probleme

Je dois fabriquer une porte de Ex 2m10 le bas est plein en haut je doit mettre une jalousie ( Menuiserie a lames ouvrante en verre typique en Martinique )

Je dois avoir le choix de faire cette menuiserie de 3 a 9 elements ( les mesures sont fixe en rapport au nombres de lames )

Ex 3 lames hauteur 495, 4 lames 535 etc....

Je souhaiterais pouvoir mettre dans une cellule le nombre de lames que je désire et avoir la mesure dans une autre qui change a chaque fois que je change le nombre

Merci d avance de l aide que vous pourriez m apporter et bon dimanche a vous
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir mettre dans une cellule le nombre de lames que je désire et avoir la mesure dans une autre qui change a chaque fois que je change le nombre
Tu souhaiterais avoir le mesure de quoi ? De la porte ? de la rame ?

On connait la hauteur des lames pour 3 lames (495 mm) et 4 lames (535 mm).
Donc la hauteur n'est pas proportionnelle au nombre de lames !
Quelles sont les hauteurs pour 4 lames (???) , 5 lames (???) , 6 lames (???), 7 lames (???), 8 lames (???)

C'est ça ta porte ?
1657458819780.png
 

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse Dudu 2

Oui c est le meme type de porte et selon la hauteur de celle-ci je regarde le nombre de lames que je peux mettre et j adapte le bas en fonction

Parfois le client ne veut que 3 lames mais souvent c est mi hauteur et pour ne pas faire de fausse lame je fais en sorte de mettre un certain nombre de lames comme ta photo

je n ai pas le tableau chez moi il est a l atelier mais faut compter pas de +/- 120 par lames en sachant que 2 lames c est 295 mm

Merci encore de ton aide
 

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Sans vouloir vous déranger et pour ne pas créer un nouveau poste ou est l erreur dans ma formule en sachant que je débute et que j en vois pas lol

B5 est une largeur EX 1200 et F15 la même largeur 1200..

Si la largeur fais moins de 700 j enleve 51 ( ça c est ok ) par contre si elle dépasse 701 je devrais avoir la largeur 1200 - 51/2 et au lieu de me donner 574.5 cela me donne 1174.5

=SI(B5<=700;F15-51;SI(B5>701;F15-51/2))

Merci de votre aide suis vraiment noob mais c est plaisant d'essayer de faire un petit prg même si je m arrache les cheveux du moins ce qu il en reste lol
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Laisse tomber le classeur et les formules. C'est bien d'essayer mais tu vas compliquer les choses.
Quand on aura compris exactement ce que tu veux et qui n'a pas l'air sorcier, on te fera le classeur.

Est-ce que tu peux décrire pratiquement ton problème, ce que tu dois faire, sans référence à Excel.
Par exemple:
Je dois déterminer la hauteur sur la porte à partir de laquelle je place une jalousie.
La porte fait 2100 mm de hauteur et 1200 mm de largeur.
La jalousie a des dimensions qui varient selon le nombre de lames:
2 lames -> H = 295 mm L = 800 mm
3 lames -> H = ??? mm L = 800 mm
Etc... avec les mesures exactes.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Verhoeven, le fil,

Si la largeur fais moins de 700 j enleve 51 ( ça c est ok ) par contre si elle dépasse 701 je devrais avoir la largeur 1200 - 51/2 et au lieu de me donner 574.5 cela me donne 1174.5

c'est normal : c'est à cause de la priorité implicite des opérations ! comme la division est prioritaire par rapport à l'addition ou la soustraction, la division est faite en premier, et ton calcul est fait ainsi :​

1200 - 51 / 2 = 1200 - (51 / 2) = 1200 - 25,5 = 1174,5

pour éviter cela, il faut ajouter cette paire de parenthèses :

(1200 - 51) / 2 = 1149 / 2 = 574,5



je te propose cette formule :

=SI(B5<=700;F15-51;(F15-51)/2)

mais pour éviter la répétition de F15-51,
on peut l'optimiser ainsi :

=(F15-51)/(1+(B5>700))

* si B5 est supérieur à 700, alors ça retourne la valeur booléenne VRAI ; le signe « + » de l'addition convertit VRAI en 1, donc 1 + 1 = 2 ➯ ça fait bien une division par 2.

* si B5 n'est pas supérieur à 700, c'est donc qu'il est inférieur ou égal à 700, alors ça retourne la valeur booléenne FAUX ; le signe « + » de l'addition convertit FAUX en 0, donc 1 + 0 = 1 ➯ ça fait bien une division par 1.​

a) 1200 - 51 = 1149

b) si B5<=700 : 1149 / 1 = 1149

c)
si B5>700 : 1149 / 2 = 574,5



d'autre part, tu as zappé mon post #5 !😭 c'était sur ton
autre sujet "Commande SI avec plusieurs valeur". 😉

soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Verhoeven,

je viens de voir la modif de ton post #10 :

Y a-t-il un moyen de voir tous les posts que j'ai écrits, pour le suivi et surtout remercier ceux qui m'aident ???

oui, en haut d'écran tu as ceci :

Image 1.jpg


tu peux cliquer sur « Trouver des discussions » et ça montrera tous les sujets que tu as créés

OU

tu peux pointer « Trouver des discussions » (= survoler avec le curseur de ta souris sans cliquer dessus)

➯ ça montre ça :

Image 2.jpg


là, tu cliques sur « Vos discussions » ➯ ça montre aussi tous tes propres sujets ; c'est donc exactement le même résultat qu'un clic sur « Trouver des discussions ».

si tu cliques sur « Vos participations aux discussions », ça ne montre pas tes propres sujets mais les sujets des autres membres où tu as posté un message.​

soan
 

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Effectivement Soan vu mes 62 ans la vielle methode est plus compréhensible pour moi hahahah

Je comprend mieux le pourquoi du 1175.5

C est vrai aussi que j ai tendance a croire qu'il faut mettre des parenthèse un peu partout

Encore un grand merci a toi pour ta patience et ton aide
 
Dernière édition:

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et toutes une petite suite en sachant que la valeur de B5 est variable <700 - de 701 a 1600 et >1600

=SI(B5<=800;2;SI(B5>701<1600;4);B5>1601;6))
Elle est relou ma formule hahahaha et bien sur elle ne fonctionne pas lol
Mais j essaye de comprendre je voudrais moins de 700 de 701 a 1600 et plus de 1600
Je souhaiterais une explication pour essayer de faire la formule par moi même
Merci d avance pour votre aide
Daniel
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
485

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs