XL 2016 Comment faire je rame ...

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et toutes

Je vais essayer d expliquer mon probleme

Je dois fabriquer une porte de Ex 2m10 le bas est plein en haut je doit mettre une jalousie ( Menuiserie a lames ouvrante en verre typique en Martinique )

Je dois avoir le choix de faire cette menuiserie de 3 a 9 elements ( les mesures sont fixe en rapport au nombres de lames )

Ex 3 lames hauteur 495, 4 lames 535 etc....

Je souhaiterais pouvoir mettre dans une cellule le nombre de lames que je désire et avoir la mesure dans une autre qui change a chaque fois que je change le nombre

Merci d avance de l aide que vous pourriez m apporter et bon dimanche a vous
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@TooFatBoy

Que faut-il comprendre ???
1- "Dans mon fichier Excel tu as deux zones en haut : tu as la partie châssis qui correspond à la porte.", mais du coup on se demande s'il ne manque pas un bout de phrase.
2- "Dans mon fichier Excel tu as deux zones : en haut tu as la partie châssis qui correspond à la porte.", mais du coup on est sûr qu'il manque un bout de phrase (il manque le "en bas").

la bonne réponse est 2- : en haut, c'est le châssis ; en bas c'est sur la phrase située en dessous :​

En bas tu as la zone Security où tu as...

tiens, j'savais pas non plus qu'y'a une zone Security ! 😄 😂 🤣 mais j'sais quand même qu'en bas, y'a en principe un palier de porte : c'est une lame en fer pour coincer en dessous le bout de la moquette ; doit y'avoir aussi une même lame en fer pour les planchers en bois. (pour les linos, j'sais plus si y'a un palier ou non)



J'ai tout de même regardé ton dernier fichier, et sache que tu n'es pas obligé de commencer toutes tes formules par SOMME.

Effectivement Soan vu mes 62 ans la vieille méthode est plus compréhensible pour moi hahahah

J'ai dû mal m'expliquer une fois de plus hihihihi ... Ah j'te jure les vieux.. :p

tu veux bien laisser la personne âgée de 62 ans faire un petit somme ? 😜

(tu verras, quand on aura son âge... 😢)

soan
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
la bonne réponse est 2- : en haut, c'est le châssis ; en bas c'est sur la phrase située en dessous
OK. Donc gros problème de mise en page en plus de l'absence totale de ponctuation.
C'est sûr que ça n'aide pas. :(


(tu verras, quand on aura son âge...)
Oui, mais tu sais, peut-être bien qu'au moins un de nous deux l'a déjà dépassé...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Souvent OUI il y a plusieurs co-admins, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici.

Tu te proposes pour co-adminer le foroum ? Voudra-t-il de oit ??? 🤔🧐😇
Déjà faudrait commencer par t'assagir et arrêter de flooder les fils de discussion !... 🤣
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@TooFatBoy

Tu te proposes pour co-adminer le foroum ?

ah non, ça n'me dit rien du tout d'gérer un forum ! j'en n'ai pas le temps, ni les compétences ! j'y connais rien en réseaux et en communications ! (à part brancher ma box et la réinitialiser en cas de dysfonctionnement))

par contre j'aurais bien aimé changer quelques règles : ne plus râler si un demandeur a simplement oublié de dire "Bonjour" ou "Merci" ; ni s'il a fait du cross-posting ; ni s'il a posté par erreur son sujet dans un forum autre que celui où il aurait dû être ; d'ailleurs, ça doit être facile pour un Administrateur de simplement déplacer le sujet dans le bon forum ; demander aux contributeurs de ne pas râler après les nouveaux-venus : ça les fait fuir, et après, on se demande pourquoi y'a tellement de nouveaux membres qui ne reviennent plus après leur 1er post ! moi, si j'ai parfois demandé à un demandeur de mettre "Bonjour", c'est que je voulais le faire de façon plus sympa que d'autres qui sont carrément désagréables !


Voudra-t-il de oit ??? 🤔🧐😇

même si le forum ne veut pas de moi en tant qu'Administrateur, c'est pas grave : la question est sans objet vu que de toute façon, je ne veux pas être Administrateur de site Web ! (même si c'était rémunéré)
soan
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
@verhoven : si j'ai bien compris, suivant le nombre de lames de la porte, il y a des valeurs qui changent, mais dans tous les cas la mesure d'une pièce se fait par rapport à la mesure d'une autre pièce (par exemple la largeur de l'ouvrant dépend de la largeur du dormant : Ouvrant L = Dormant L - 51 mm).

J'ai donc mis dans un tableau de la feuille "Feuil2", en colonne Q, ce que j'ai compris par rapport aux formules de la colonne F.
Déjà, est-ce que ce qui est écrit dans la colonne Q est bon ?

En suite, est-ce que les valeurs à ajouter ou soustraire sont fixes, ou varient-elles en fonction de la taille de la porte ?

Enfin, tu pourrais peut-être remplir le tableau pour les autres valeurs du nombre de lames, comme ça il y aurait juste à aller piocher les bonnes valeurs en fonction du nombre de lames. ;)



J'ai modifié la feuille "Feuil1" :
- en ajoutant une colonne pour calculer le prix par unité de mesure (ex. : prix pour 1 mm de la barre de 5,8 m), pour ensuite l'utiliser dans les calculs (ça évite de diviser à chaque fois par 5800, donc moins de risque de se tromper),
- au niveau des formules (certaines me semblent bizarres),
- au niveau visuel (mais on peut bien évidemment repartir de ton visuel).


🖖
 

Pièces jointes

  • Essais--002_(TooFatboy-v1).xlsx
    30.8 KB · Affichages: 4
  • Porte.gif
    Porte.gif
    31.2 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
@TooFatBoy



ah non, ça n'me dit rien du tout d'gérer un forum ! j'en n'ai pas le temps, ni les compétences ! j'y connais rien en réseaux et en communications ! (à part brancher ma box et la réinitialiser en cas de dysfonctionnement))

par contre j'aurais bien aimé changer quelques règles : ne plus râler si un demandeur a simplement oublié de dire "Bonjour" ou "Merci" ; ni s'il a fait du cross-posting ; ni s'il a posté par erreur son sujet dans un forum autre que celui ou il aurait dû être ; d'ailleurs, ça doit être facile pour un Administrateur de simplement déplacer le sujet dans le bon forum ; demander aux contributeurs de ne pas râler après les nouveaux-venus : ça les fait fuir, et après, on se demande pourquoi y'a tellement de nouveaux membres qui ne reviennent plus après leur 1er post ! moi, si j'ai parfois demandé à un demandeur de mettre "Bonjour", c'est que je voulais le faire de façon plus sympa que d'autres qui sont carrément désagréables !

je n'accepterais pas les posts écrits entièrement en gras ou en majuscules car c'est pénible à lire ; moi, je mets du gras quand c'est du texte important ; j'aurais bien aimé ne pas avoir à mettre de gras du tout, mais un texte en couleur non gras ne se voit pas bien, et c'est encore pire en orange ! 😭 c'est bien plus visible comme ça ou comme ça !




même si le forum ne veut pas de moi en tant qu'Administrateur, c'est pas grave : la question est sans objet vu que de toute façon, je ne veux pas être Administrateur de site Web ! (même si c'était rémunéré)

et puis moi, c'est d'aider des demandeurs Excel sur leur exo qui m'intéresse ! pas la gestion administrative et bureaucratique ! oh la la, quelle horreur ! moi et la paperasserie, ça fait deux ! idem pour les trucs techniques de réseaux et de communications ; je crois que David doit être ingénieur pour arriver à comprendre tout ça ! patricktoulon aussi s'y connaît très bien en réseaux et en communications ! alors patrick est peut-être ingénieur, lui aussi ? tu crois qu'il aimerait être Administrateur de site Web ?​





c'est quoi « flooder » ? c'est de l'argot ? ... ou c'est un mot anglais qui veut dire « inonder » ?​

soan
Bon je vois que je suis toujours pas clair dans mes explications et pourtant j essaye de faire un effort, c 'est vrai que je fais tout de tête ou sur un papier la j'essaye de faire un fichier excel et c est pas gagné lol

Merci Soan et Toofatboy de rire de mes déboires et d'essayer quand même de m'aider hihihi

En fait Toofatboy (me fais trop penser a Harley Davidson ton pseudo ) Le dormant c est la partie fixé au mur d'une porte et l ouvrant c est la partie qui s'ouvre.

Dans ma feuille Essais 2 la seule partie qui importe et qui est la base du calcul c'est F12 = 2155 qui est modifié a chaque fois que tu change la hauteur de la porte dans G5.

F12 = 2155
correspond à la partie intérieur. Cette partie est a remplir soit avec un panneau, une vitre et dans ma demande c'est par une sécurity qui a une mesure fixe selon le nombre de lames que je choisis d'y mettre.

3 Lames = 414 mm + 28 = Adaptateur = 1583 mm
4 Lames = 533 mm + 28 = Adaptateur = 1464 mm
5 Lames = 652 mm + 28 = Adaptateur = 1345 mm
6 Lames = 772 mm + 28 = Adaptateur = 1225 mm
7 Lames = 892 mm +28 = Adaptateur = 1105 mm
8 Lames = 1010 mm + 28 = Adaptateur = 987 mm
9 Lames = 1130 mm + 28 = Adaptateur = 867 mm

En H5 tu choisis le nombre de lames que tu veux mettre dans la porte et la mesure de ce choix va en F36 ( dans la feuille que tu as joins ) et la différence va en F16 ce qui fait que c 'est F12 - F36 = F16

Toutes les autres mesures du tableau qui ne sont pas colorées sont des coupes qui elle varient selon la hauteur et la largeur de la porte mais ce n'est que F12 qui compte pour la base de calcul.

Voila j'espère une fois de plus avoir été un peu plus clair dans mes explications sinon je laisse tombé et arrête de vous embêtez avec cette demande .

Merci encore de votre gentillesses et de votre patience a mon égard

Daniel
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re ;)

On rigole, mais on ne se moque pas. C'est juste pour se détendre un peu. ;)

Le dormant c est la partie fixé au mur d'une porte et l ouvrant c est la partie qui s'ouvre.
Oui, ça quand même je sais. C'est d'ailleurs à peu près tout ce que je sais sur les portes, avec le poussant gauche ou droit. ;)


Toutes les autres mesures du tableau qui ne sont pas colorées sont des coupes qui elle varient selon la hauteur et la largeur de la porte mais ce n'est que F12 qui compte pour la base de calcul.
Oui, c'est bien ce que j'ai dit dans mon message précédent.
Et c'est pour ça que je te demandais si les valeurs à ajouter ou à retirer étaient fixes (par exemple toujours - 51 mm pour la largeur de l'ouvrant, ou si ça pouvait varier). Mais je crois que tu ne réponds pas à cette question.

Tu ne réponds pas non plus à ma demande d'éventuellement remplir le tableau de la feuille "Feuil2".
Tu n'es bien évidemment pas obligé de le remplir. C'est ton libre choix. Toutefois, perso je crois que ça m'aiderait à comprendre, et peut-être à me mettre sur la voie d'une possible solution.


Tu peux continuer à poser toutes les questions et demander toute l'aide que tu veux. Le forum est fait pour ça.
Tant que tu as des gens qui te répondent et essaient de t'aider, ne te prive pas d'une telle aide.
T'inquiète, quand on en aura marre on arrêtera de te répondre. ;)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Dernière édition:

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Re ;)

On rigole, mais on ne se moque pas. C'est juste pour se détendre un peu. ;)


Oui, ça quand même je sais. C'est d'ailleurs à peu près tout ce que je sais sur les portes, avec le poussant gauche ou droit. ;)



Oui, c'est bien ce que j'ai dit dans mon message précédent.
Et c'est pour ça que je te demandais si les valeurs à ajouter ou à retirer étaient fixes (par exemple toujours - 51 mm pour la largeur de l'ouvrant, ou si ça pouvait varier). Mais je crois que tu ne réponds pas à cette question.

Tu ne réponds pas non plus à ma demande d'éventuellement remplir le tableau de la feuille "Feuil2".
Tu n'es bien évidemment pas obligé de le remplir. C'est ton libre choix. Toutefois, perso je crois que ça m'aiderait à comprendre, et peut-être à me mettre sur la voie d'une possible solution.


Tu peux continuer à poser toutes les questions et demander toute l'aide que tu veux. Le forum est fait pour ça.
Tant que tu as des gens qui te répondent et essaient de t'aider, ne te prive pas d'une telle aide.
T'inquiète, quand on en aura marre on arrêtera de te répondre. ;)
Re aussi Tkt je sais bien que c'est pour rigoler et c'est bien comme ça lol

Dans ton fichier y a une erreur réparable (voir photo ) et ne sachant pas si ça avait une incidence sur les donnée j'ai préféré recommencer l'explication

Pour ce qui qui est des largeur et hauteur les valeur restent fixe dans tout le tableau ... C'est vraiment le résultat qui est donné dans la cellule F12 qui est la base du calcul

Sinon oui dans ta colonne Q c'est bien la même chose quelques soit le nombre de lames

Le F36 c' est la hauteur le F41 est le capot qui vient sur F36 donc même mesure

Pour ce qui est des formules bizarre c'est tout a fait moi ça lol

le fichier est encore en forme brute ! Mais sur des menuiseries plus simple j'ai des colonnes supplémentaire mais je t enverrais ça plus tard car je ne souhaite pas encore plus t'embrouiller lol

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Toofatboy 001.png
    Toofatboy 001.png
    17.5 KB · Affichages: 19

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
le fichier est encore en forme brute ! Mais sur des menuiseries plus simple j'ai des colonnes supplémentaire mais je t enverrais ça plus tard car je ne souhaite pas encore plus t'embrouiller lol
C'est vrai que ce n'est déjà pas simple comme ça, mais d'un autre côté il n'est jamais bon de ne pas connaître toutes les données du problème dès le départ cart généralement ça oblige à repartir de zéro quand les nouvelles données arrivent...


Sinon oui dans ta colonne Q c'est bien la même chose quelques soit le nombre de lames
Je suppose que c'est la réponse à ma question sur les valeurs à ajouter ou retirer, et que ça veut dire que ces valeurs sont fixes.
Bon, là je suis au boulot, donc pas simple de regarder les fichiers... Je regarderais ça demain soir.



[edit]
Dans ton fichier y a une erreur réparable (voir photo ) et ne sachant pas si ça avait une incidence sur les donnée j'ai préféré recommencer l'explication
Bizarre, je viens de le télécharger ici au boulot, alors que je l'avais posté de chez moi hier, et je n'ai pas de problème à l'ouverture.
[/edit]
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour ce qui est des formules bizarre c'est tout a fait moi ça lol

le fichier est encore en forme brute !
Je parlais en fait des parecloses :

Pareclose L = Dormant L - 200 ok, rien ne me dérange ici.

Donc, je me dis que "logiquement Pareclose H doit dépendre directement de Dormant H", or ce n'est pas exactement le cas puisque Pareclose H = Adaptateur feuillard H - 68
avec Adaptateur feuillard H = Ouvrant H - Montant - 28 et Ouvrant H = Dormant H - 45
donc Pareclose H = Dormant H - 45 - Montant - 28
 

Verhoeven

XLDnaute Nouveau
Bonjour Toofatboy

Suite a ta remarque qui est justifié autant avoir toutes les données

je t 'ai mis en pièces jointe une feuille de calcul pour une porte simple ou double ! Cette feuille de calcul la est finie. Juste quelques mesure a vérifié sinon y a rien de spécial c'est un panneau ou un verre tout hauteur qui va dans l ouvrant.

J y ai ajouté des cellules D5 = Remise sur les fournitures; E5 = Coefficient; F5 = Prix de vente selon le Coefficient

Et la Colone N pour le prix unitaire ou au mètre avec la remise de D5 comprise

Et j'y ai intégré la Formule que Soan ma gentiment donné. Si la porte fait moins de 1000 c est un vantail et si c est plus de 1001 c est en deux vantaux

Oui les valeurs sont fixe

Pour l erreur dans le fichier c est peut être le fait que j ai un Excel 2017

Merci a toi et bonne journée ou nuit
 

Pièces jointes

  • Toofatboy 002.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400