Re : comment creer une base de donnee pour mon bilan 2015
Bonsoir à tous et els,
Le problème ne me paraît pas très excellien, en fait. Le bilan est la résultante du compte d'exploitation (comptes des classes 6 et 7), des comptes de trésorerie, des écritures de bilan stricto sensu, etc.
Pour faire tout ça, et selon les normes comptables françaises, il faut une comptabilité dite "en partie double" ce qui n'est pas tout à fait intuitif. Quand aux écritures de fin d'exercice pour le bilan, certaines nécessitent la rédaction d'annexes pas toujours très simples à réaliser (provisions par exemple qui sont encadrées par tout un tas de réglementation). Quand aux écritures de salaires, ça ressemble rapidement à une sorte d'apocalypse.
Même pour une association, sans but lucratif et exonérée de TVA, la tenue d'une comptabilité conforme devient vite impossible sans le recours à des progiciels spécialisés et des compétences solides dès lors qu'il y a des emplois et / ou des immobilisations un peu significatives.
Enfin, le recours à un expert comptable et à un commissaire aux comptes est souvent une obligation légale...
Voilà my two other cents...
Beaucoup de cabinet de compta proposent une formule d'externalisation de la saisie des écritures de base par l'entreprise client ce qui permet de baisser significativement le coût de leur prestation.