Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Comment calculer ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,
Voici, j'ai 8 feuilles comme celle-ci, par catégorie.
Mon problème est que je souhaiterai remplir automatiquement l'imprimé de la feuille Coût pour les sorties effectuées.
Dans l'exemple ci-joint j'ai 2 Kg à 4,58 € et 2 Kg à 5,10 €
Est-ce possible ?
Comment faire ?
Y aurait-il une formule pour traiter ce problème ? Une macro ?
Faut-il revoir le système des feuilles ?

Je joins mon ébauche ici :

Pièces jointes

Re : Comment calculer ?

Bonjour Novice,

La disposition de tes produits n'est pas ce que j'estime être la meilleure facon de traiter ton application
- pour ma part, je ferais d'abord une liste de tous mes produits (dans une feuille 'listes')
- dans ma feuille stock, je piocherai dans cette liste le produit à entrer/sortir + date + quantité (négative si sortie ou ajouter une colonne entrée sortie)
- ensuite, il existe moulte manières de connaitre l'état de ton stock pour les différents produits (fonctions de base de données, somme.si(), nb.si(), tableau croisé dynamique ...

ci dessous un exemple que j'avais fait pour un autre forumeur

Pièces jointes

Bonjour Bertrand, le forum,
Merci Bertrand pour ton intervention, cependant j'ai un peu de mal à te suivre, pourrais-tu me donner un petit fichier exemple de ce que tu me suggère.
Amicalement.

Bonsoir Staple1600, le forum,
Je te remercie, j'ai bien vu le fichier joint en effet mais, ce doit être mon âge, je ne vois pas du tout comment l'adapter à ce que je dois faire...
Accepterais-tu de m'aider ?
En te remerciant et te souhaitant une bonne nuit.

Hello

Je compatis, je ne comprends pas non plus à quoi peut te servir le joli fichier joint par notre ami...

D'un autre côté je lui donne raison, ton système risque de devenir vite lourd... et de toucher très vite la limite des 63 produits possibles (à moins d'être sur XL07).

Maintenant je ne vois pas non plus comment faire pour sortir le prix unitaire en tenant compte du FIFO et automatiquement...

Mais je suivrais volontier ce fil, ça m'interresse aussi.

Ya'v

Bonsoir ya_v_ka, le forum,
Merci de me remonter le moral qui commencais à atteindre un niveau bien bas.
Le problème est, que le centre d'handicpés qui ne dispose que peu de moyen cherche a obtenir rapidement les montants exacts de toutes dépenses y compris les dépenses d'alimentation dont je vais m'occuper.
C'et pourquoi j'ai réalisé ce petit fichier qui fera parti d'un ensemble plus complet. Je ne sais si ma présentation est correst, mais c'est la seule qui m'est venu à l'esprit à ce moment.
La difficulté étant effectivement le rapprochement du PUTTC avec la ou les quantités sorties. Refusant systématiquement l'idée d'un pris moyen.
Je pensais peut être naivement qu'un matheux serait présent sur le forum et qu'il aurait sorti une formule magique comme certaines personnes savent si bien les concocter ici.
Dans l'espérance de votre attente.

Bonjour Banzai64, le forum,

Pourrais-tu m'explique ton code (ci-après) stp car je nage. D'autre part, si je clique sur le bouton Test, rien ne se passe ...

Sub Recap_Cout()
Dim FDep As String
Dim FFin As String
Dim LigD As Long
Dim LigF As Long
Dim J As Integer
Dim I As Integer
Dim Nom As String

FDep = "leg"
FFin = "Cout"
LigD = Sheets(FDep).Range("A65536").End(xlUp).Row
LigF = 8
With Sheets(FFin)
For J = 10 To 256 Step 4
If Cells(4, J) = "S" Then
Nom = Cells(2, J - 2)
For I = 5 To LigD
If Cells(I, J) <> "" Then
.Cells(LigF, 1) = Nom
.Cells(LigF, 2) = Cells(I, J)
.Cells(LigF, 3) = Cells(I, J - 2)
LigF = LigF + 1
End If
Next I
End If
Next J
End With
End Sub

En te remerciant pour ton intervention.

Salut Novice, à tous et aux autres,

Une proposition sans modifier ta structure. Les rubriques sont copiées dès la saisie de la sortie.

Ajout : en A1 tu as le nombre de produits. Tu peux le masquer. Attention, en cas de déplacement, corriger la macro (... To Range("A1"))

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Exel_lent, le Forum,
Je te remercie de ton aide que j'apprécie vraiment, cependant je me suis (comme d'habitude) mal exprimé dans ma demande.
En fonction du jour, je dois chiffrer les sorties en tenant compte de l'ancienneté du stock.
Je joint nouveau fichier ou, je l'espère ceci sera plus compréhensible pour vous.
En vous remerciant.

ps encore une fois, difficulté à joindre le fichier avec ce post, je vais tenter de le mettre sur le suivant.

Salut à tous et aux autres,

Es-tu sûr de ton exemple ?
Vois si le fichier joint correspond avec complémentation dès la saisie de la date en feuille Cout.
Même remarque que précédemment à propos du nombre de produits.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…