Combobox multicolonnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai une liste déroulante Combobox à deux colonnes (Nom, Téléphone)

Je la charge par l'intermédiaire d'un tableau. A l'affichage, j'ai bien les deux colonnes dans la partie déroulée mais seulement le nom dans la fenêtre "fixe".

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ou bien n'est-il pas possible avec cette combobox, telle quelle, de saisir un nom et un N°?

Merci d'avance

Cordialement

Re : Combobox multicolonnes

Bonjour Mecano

un petit fichier, sans données confidentielles, nous aiderait sans doute à t'aider...

Quel type de controle ? posé ou pas sur un USF ? Quelles sont les propriétés du controle utilisées et comment ? Manque de précision pour t'apporter un début de réponse...

bonne journée.
@+

Bonjour Pierrot93,

Voici un exemple très simplifié du problème; seul l'affichage est traité ici.

Je voudrais pouvoir ajouter un Nom et un N° à ma liste et pour cela il faudrait d'abord voir le N° de téléphone dans la fenêtre "fixe" ... à moins que ce ne soit pas possible et qu'il faille faire deux listes liées par les .ListIndex...

Merci d'avance

Cordialement

Pièces jointes

Re, bonjour Papou Net

Si j'ai bien compris ce que tu voulais, pour un combo une solution que je vois, concaténer tes colonnes lors de l'initialisation en modifiant tes procédures ainsi :

Code:
Option Explicit
Sub Userform_Initialize()
Liste.ColumnCount = 1
Call ChercheContactFour
Liste.List = Tfour
Liste.ListIndex = 0
End Sub

Code:
Option Explicit
Public Tfour(0 To 16) As String
Sub ChercheContactFour()
Dim Cpt As Long
Dim i As Long
With Sheets(1)
    For Cpt = 1 To 16
            Tfour(i) = .[PlageDonnees].Cells(Cpt, 1).Value & " " & _
                 .[PlageDonnees].Cells(Cpt, 2).Value
            i = i + 1
    Next Cpt
End With
End Sub

Sinon autres solutions, utiliser une listbox ou 2 combo... A voir...

@+

Merci à vous deux pour ces réponses.

La solution revient donnée revient à avoir une combobox monocolonne et une liste monocolonne sur la feuille ; avec une listbox, je ne peux pas modifier ni ajouter directement un item.

J'espérais que cela puisse se faire avec une combobox multicolonnes ; apparemment, non.

Mais alors... à quoi peut servir une combobox multicolonnes si l'on ne peut pas modifier un élément d'une colonne quelconque? Je ne comprends pas...

Cordialement

Re

Dans ton cas, cette solution ne t'oblige pas à avoir une seule colonne sur la feuille, comme la longueur des nnuméros de teléphone est fixe...

Perso, pas sur que modifier les données dans un combo, soit le meilleur moyen, enfin c'est juste un avis...

Généralement pour faire des modifs sur la feuille, tu sélectionnes un rang via ta combo et tu affiches les differents éléments dans des textbox. Ce qui te permet de modifier à loisir. Sans compter qu'une fois la modif effectuée, il faut mettre à jour la combo...

@+

C'est juste que cela me semblait plus pratique pour l'utilisateur : il cherche dans la liste, il trouve le nom et modifie directement le N° par ex. ou bien il ne trouve rien et ajoute le Nom et le N° mais bon... je vais faire comme d'habitude.

Merci encore pour ces réponses et bonne journée.

Cordialement

Re,

regarde le fichier joint, un essai autorisant les modifications... A voir...

Pour les ajouts, sans doute prévoir un autre bouton.

Bon après midi.
@+

Edition : remplacer la ligne : .Cells(x + 1, 1).Value = LTrim(Left(Liste.Value, Len(Liste.Value) - 15))

par .Cells(x + 1, 1).Value = RTrim(Left(Liste.Value, Len(Liste.Value) - 15))

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
237
Réponses
13
Affichages
739
  • Question Question
Microsoft 365 Problème Code VBA