Combinaisons ou distributions ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Les données de mon problème :
- J'ai des marchandises (disons 5, de M1 à M5).
- chaque marchandise à un prix (donc de P1 à P5).
- J'ai des clients (disons 10, de C1 à C10).
- chaque client peut commander autant de marchandises différents qu'il veut.
- chaque client peut commander le nombre qu'il veut de chaque marchandise.

Le problème en lui-même :
- Je dois commander toutes les marchandises, au près de mon fournisseur, pour toutes les commandes de tous les clients.
- A chaque commande auprès de mon fournisseur atteignant une certaine somme (disons Cible1), je récolte 1 point.
- Comment dois-je assembler les marchandises en commandes permettant de récolter le maximum de points ?
- Quel est le nombre maximum de points récoltable ?

Remarque : en bleu ci-dessus, ce sont des noms de variables mathématiques et non des adresses de cellules

Le problème à résoudre :
Obtenir le listing de chacune des commandes que je dois passer auprès de mon fournisseur (quantité de chacune des marchandises pour chaque commande) pour récolter le maximum de points.

Est-ce faisable sous Excel ??
Est-ce simple (ou relativement simple) d'obtenir le listing des commandes à passer ?

J'ai bien sûr commencé à chercher, mais avec mes faibles connaissances (maths et Excel) la seule chose à laquelle j'ai pensé pour essayer de simplifier le problème, c'est que je peux très facilement obtenir la quantité total de chaque marchandise.
Je me retrouve donc avec seulement le même nombre de valeurs que de marchandises (donc de Q1 à Q5).
Mais ensuite, que faire ???

Merci à ceux qui pourrons me mettre sur le chemin du bon résultat. 😉

Dernière édition:
Re : Combinaisons ou distributions ?

Bonjour à tous,

Voici les données de mon problème :
- J'ai des marchandises (disons 5, de M1 à M5).
- chaque marchandise à un prix (donc de P1 à P5).
- J'ai des clients (disons 10, de C1 à C10).
- chaque client peut commander autant de marchandises différents qu'il veut.
- chaque client peut commander le nombre qu'il veut de chaque marchandise.

Et le problème en lui-même :
- A chaque commande atteignant une certaine somme (disons Cible1), 1 point est récolté.
- Comment assembler les marchandises en commandes permettant de récolter le maximum de points ?
- Quel est le nombre maximum de points récoltable ?

Ce que je désire obtenir est donc le listing de chacune des commandes à passer (quantité de chacune des marchandises pour chaque commande) pour récolter le maximum de points.

Est-ce faisable sous Excel ??
Est-ce simple (ou relativement simple) d'obtenir le listing des commandes à passer ?

J'ai bien sûr commencé à chercher, mais avec mes faibles connaissances (maths et Excel) la seule chose à laquelle j'ai pensé pour essayer de simplifier le problème, c'est que je peux très facilement obtenir la quantité total de chaque marchandise.
Je me retrouve donc avec seulement le même nombre de valeurs que de marchandises (donc de Q1 à Q5).
Mais ensuite, que faire ???

Merci à ceux qui pourrons me mettre sur le chemin du bon résultat. 😉

Bonjour,

Vous avez beaucoup de variables dans votre ennonce et le probleme n est pas assez clairement formule.
Pouvez vous reformuler votre probleme a la maniere d un exercice de maths par exemple ?

Cordialement
Anthony

Bonjour Marcel32 anthony, le forum,
Tu ne penses pas que de faire un petit exemple serait le bienvenu? et avec des commentaires de ce que tu veux et ou et pour tes points c'est combien pour combien enfin, avec ce que tu as donné comme info, moi perso je sais pas, sauf dire que oui excel sait faire, enfin celui qui fera la macro ou les formules
a+
papou

Bonjour,
J'ai étudié cet algo en math, pas simple ! c'est le fameux problème du "knapsack" (ou sac à dos).
Je pense q'une macro résoudra ton problème, je pense notamment à Roger (ou Job), contacte le , il est très fort en logique formelle.
Pour te donner une idée, lien Wikipédia (ou autre sur Goo..le):
Problème du sac à dos - Wikipédia

A+

Merci pour vos réponses. 🙂

Quant à Roger ou Job (ou Jeanpierre ou Brigitte ou les autres super forts du forum), je pense qu'ils ont lus mon sujet et qu'ils sont bien évidemment libres d'y répondre ou pas. 😉

Je sais également qu'il faudrait fournir un fichier, mais je n'ai pas eu le temps de dépersonnaliser le seul fichier dont je dispose.
L'énnoncé me semblait à la fois générique et clair, mais en le relisant je m'aperçois que les variables mathématiques que j'avais inscrites en bleu risquent (à 99,99 %) d'être prises pour des adresses de cellules... 🙁

Je vais pouvoir faire des recherches grace à ton mot clef "knapsack".
Je ne suis donc pas perdu seul dans l'infini de l'Internet.
Merci infiniment JJ1.

Dernière édition:

J'ai commencé à regarder ton premier lien et d'autres que j'ai trouvés.
C'est vraiment passionnant, mais ça pique un peu pour moi... 😉

Je ne croyais pas que ce problème mathématique était si complexe, même si je me doutais bien que je n'arriverais pas à trouver la solution idéale.
Une idée que j'avais envisagée pour tenter de résoudre le problème ressemble pas mal à ce qu'ils appelent "algorithme glouton" dans ton lien.

Je vais regarder ton nouveau lien.
Merci encore JJ1.

[edit]
Mon problème est en fait un peu l'inverse du sac à dos.
Il faut s'approcher le plus possible du poids maximal du sac à dos par valeur inférieure alors que dans mon cas c'est par valeur supérieure, si tu me comprends.
L'algorithme ne dois donc pas être exactement le même, mais si j'arrive à le comprendre (c'est pas gagné... 😉), je pourrais peut-être l'adapter.
[/edit]

Dernière édition:

Merci pour vos réponses. 🙂

Quant à Roger ou Job (ou Jeanpierre ou Brigitte ou les autres super forts du forum), je pense qu'ils ont lus mon sujet et qu'ils sont bien évidemment libres d'y répondre ou pas. 😉

Je sais également qu'il faudrait fournir un fichier, mais je n'ai pas eu le temps de dépersonnaliser le seul fichier dont je dispose.
L'énnoncé me semblait à la fois générique et clair, mais en le relisant je m'aperçois que les variables mathématiques que j'avais inscrites en bleu risquent (à 99,99 %) d'être prises pour des adresses de cellules... 🙁

Je vais pouvoir faire des recherches grace à ton mot clef "knapsack".
Je ne suis donc pas perdu seul dans l'infini de l'Internet.
Merci infiniment JJ1.

Re,

L ennonce est tres clair concernant les variables mises en jeu ici mais la question finale n est pas clair du tout. C est la dessus que ca manque de precision. Quel est finalement le probleme ?

A+

Merci pour ta réponse. 🙂

Je cherche à obtenir la distribution idéale, ou s'en rapprochant, de façon à obtenir un maximum de points.

C'est à dire que je voudrais obtenir le listing de chacune des commandes à passer pour obtenir le maximum de points.

Dernière édition:

Merci pour ta réponse. 🙂

Je cherche à obtenir la distribution idéle, ou s'en rapprochant, de façon à obtenir un maximum de points.

C'est à dire que je voudrais obtenir le listing de chacune des commandes à passer pour obtenir le maximum de points.

1/ La distribution de quoi exactement ?
2/ Comment sont attribués les points ?
3/ Il y a plusieurs commandes a passer ?

Et si vous nous balanciez un exemple concret ?

A+

Si si Klin89, tu as bien compris et tes deux liens se rapprochent très fortement de mon problème.
Merci. 🙂

Désolé Anthony.unac, je ne saurais être plus clair, et je n'ai en fait aucun exemple. 🙁
(le fichier que j'ai est un fichier que j'ai inventé hier à partir des données du problème que j'ai à résoudre)

J'ai toutefois modifié mon énnoncé initial afin d'être plus clair.
En espérant avoir réussi. 😉

Dernière édition:

Si si Klin89, tu as bien compris et tes deux liens se rapprochent très fortement de mon problème.
Merci. 🙂

Désolé Anthony.unac, je ne saurais être plus clair, et je n'ai en fait aucun exemple. 🙁
(le fichier que j'ai est un fichier que j'ai inventé hier à partir des données du problème que j'ai à résoudre)

J'ai toutefois modifié mon énnoncé initial afin d'être plus clair.
En espérant avoir réussi. 😉

Nul besoin d un fichier excel, juste un exemple ecrit ici du type :

Je pars de ca et je dois aboutir a ca avec tel et tel chose.
Pour cela j ai plusieurs solutions :
solution 1
solution 2
etc ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
605
Réponses
5
Affichages
267
Réponses
5