XL 2016 Combien de fois un nom apparaît dans dans des intervales de celulles non adjacentes

gooliver7

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je vais essayer d'expliquer ce que jaimerai faire:
Dans un tableau emploi du temps, je veux voir combien de fois un nom apparaît pendant la semaine et combien de fois il apparaît pendant le week-end.
J'ai essayer la formule countif (nb.si), mais je ne trouve pas cela très pratique car il n'accepte que un intervalle de cellules adjacente. J'imagine qu'il peut y avoir une solution plus simple. Ex: déterminer toutes les cellules qui sont du week-end et partir de cela le faire calculer combien de fois le nom apparait.
Un petit coup de pouce serait le bienvenu
Un grand merci d'avance à tous !!!
 

gooliver7

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour ton aide !
je mets ci-joint mon tableau excel
je voudrai savoir combien de fois dans le mois entier chaque nom apparait pendant la journée et combien fois apparait pendant la nuit.
 

Pièces jointes

  • Workbook1.xlsx
    59.9 KB · Affichages: 5

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Cela va tout de suite mieux quand on a un fichier :
Nb jours pour Davi:
=SOMMEPROD(($D$4:$J$15=$M$2)*($B$4:$B$15<>"Nuit"))

Dans le fichier il y a deux façons de procéder :
la Première : calcule le nombre de jours, calcule le nombre de nuits fait la somme pour le total
La seconde : calcule toutes les présences de Davi (nuits et jours) et enlève le nombre de nuits pour avoir le nombre de jours.

J'ai mis une mise en forme conditionnelle pour mettre en gras les apparitions de M2 dans la grille

A vous de voir.

Cordialement

P.S. votre tableau permettra difficilement le calcul des heures travaillées, si parfois ils ne font pas l'amplitude exacte 7 - 11 au lieu de 7 - 13
 

Pièces jointes

  • Workbook1.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 6

gooliver7

XLDnaute Nouveau
C'est incroyable !!! Un énorme bravo tu es très fort! C'est exactement ce que je voulais !
Maintenant j'essaie de comprendre cette formule pour pouvoir mieux l'intégrer dans mes prochains tableau.
La dernière petite chose (j'ai essayé à tâtons en me basant sur ta formule, mais je n'ai pas réussi...)
Je voudrai combien de fois davi la journée pendant la semaine
Combien de fois davi la journée pendant le week-end
Combien de fois davi la nuit pendant la semaine
Combien de fois davi la nuit pendant le week-end
(J'imagine qu'il faut ajouter encore un critère d'exclusion à ta formule mais je n'ai pas réussi)
Je ne sais oh combien te remercier
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Combien de fois davi la journée pendant le week-end
Combien de fois davi la nuit pendant la semaine
Combien de fois davi la nuit pendant le week-end
(J'imagine qu'il faut ajouter encore un critère d'exclusion à ta formule mais je n'ai pas réussi)
Non il faut seulement adapter les plages de calcul i4:j15 pour le week-end et D4:H15 pour la semaine

Les nuits de week-end de Davi :
=SOMMEPROD(($I$4:$J$15=$M$2)*($B$4:$B$15<>"Nuit"))

Cordialement
 

gooliver7

XLDnaute Nouveau
Ça y est mon tableau est enfin prêt. Tout est presque parfait !!
Le seul détail, c'est que je m'aperçois que si l'un des noms mis dans l'emploi du temps est un tout petit peu décalé sur la gauche dans la celule (ils sont censés être centrés) et bien la formule ne le prend pas .... je suis obligé de vérifier que tous les noms soient bien centrés...
Y a t'il quelaue chose à faire pour que ce décalage dans la celule n'affecte pas la formule ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Non, sans doute que vos cellules ne sont pas "propres" et qu'il y a des espaces non visibles, avant ou après votre saisie. " Davi" n'est pas = à "Davi" qui n'est pas égal à "Davi " :)

De façon général le formatage et la présentation des données n'a rien à voir avec les formules. Une formule dans une cellule centrée ou non est censée faire le même boulot. Si elle ne le fait pas c'est qu'il y a autre chose...

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO