COUNTIF par rapport à des conditions

Julien76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je ne sais pas du tout si mon titre est parlant ou pas. Je vais essayer d'expliquer ça plus clairement. J'ai un onglet ou sur la première colonne apparaissent des noms (A, B, C, D, E). Sur les autres colonnes apparaissent les valeurs associées. Il y a 8 valeurs possibles et la mise en forme est importante (--> 2 cellules fusionnées pour le nom).

Les tableaux se répètent mais ce sont pas toujours les mêmes noms qui apparaissent, ni dans le même ordre.

Je voudrais pouvoir faire une synthèse par nom, et savoir pour chaque valeur combien de fois elle apparaît (countif???). --> voir fichier joint

J'ai réussi à le faire pour un tableau. Si tous mes tableaux étaient identiques, je pourrais le faire, mais là je suis bloqué!

Je ne sais pas si j'ai été clair, c'est pour ça que j'ai joint le fichier exemple. Si vous avez besoin de plus d'infos, je suis à votre disposition. J'espère que vous arriverez à trouver un peu de temps pour mon problème :), et je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • TEST COUNTIF.xls
    24.5 KB · Affichages: 65
  • TEST COUNTIF.xls
    24.5 KB · Affichages: 67
  • TEST COUNTIF.xls
    24.5 KB · Affichages: 70

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : COUNTIF par rapport à des conditions

Bonjour le Forum,
Bonjour Julien76,

un essai en fichier joint je passe par l'addition de 2 formules SOMMEPROD a cause des cellule fusionnée (a éviter autant que faire ce peut)

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Julien76.xls
    26.5 KB · Affichages: 54

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : COUNTIF par rapport à des conditions

Bonjour, voici un exemple qui fonctionne mais il m'a fallu "défusionner" les cellules portant les noms, j'espere que ça n'est pas trop grave.

Edit : ah, me suis fait grillé, bonjour jocelyn
 

Pièces jointes

  • TEST COUNTIF.xls
    27 KB · Affichages: 72
  • TEST COUNTIF.xls
    27 KB · Affichages: 78
  • TEST COUNTIF.xls
    27 KB · Affichages: 79

grodep

XLDnaute Occasionnel
Re : COUNTIF par rapport à des conditions

superbe macro !
petit hors sujet si possible: j'aimerai vraiment comprendre comment fonctionne l'instruction "if Not" que je vois employée très souvent, et que je "traduis" mais sans vraiment la saisir.
De ce que j'en comprends, on l'emploie car on n'est pas capable d'écrire son opposé correctement : exemple "if not c is nothing" car on ne "sait" pas écrire simplement "if c is something", j'ai bon?
merci d'avance
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : COUNTIF par rapport à des conditions

Re

en fait on peut tres bien ecrire l'opposé c'est-a -dire
If c is nothing (si c n'existe pas tel qu'on vient de le definir ou dans ce cas : si l'on pas trouvé)
Mais il est beaucoup plus fequent de réagir si l'on a trouvé d'ou
if not c is nothing (s'il est faux que c n'existe pas )
 

Julien76

XLDnaute Nouveau
Re : COUNTIF par rapport à des conditions

La formule marche à merveille, mais je viens de repérer un problème... :)

quand il y a trop de valeurs, la cellule affiche "#REF!".

c'est embêtant car autrement tout marche, mais quand mon tableau est trop grand je n'obtiens plus rien.

Auriez vous une idée?

Merci d'avance. Bonne journée,

Julien
 

Julien76

XLDnaute Nouveau
Re : COUNTIF par rapport à des conditions

Le tableau dans lequel je fais le SUMPRODUCT fait 24 cellules sur 928 donc prend en compte 22 272 cellules. J'ai pris la solution de Jocelyn qui fait 2 x SUMPRODUCT. Je ne sais pas comment fonctionne excel, mais peut-être qu'il prend en compte 2 x 22 272 cellules ce qui fait peut-être beaucoup!

Le "#REF!" apparaît à la place du résultat, c'est à dire là où j'ai tapé la formule.

Le fichier est trop gros pour que je vous l'envoie, j'espère que les infos sont suffisantes.

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez! ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : COUNTIF par rapport à des conditions

re,

Hum hum si la formule renvoie "#REF!" cela n'a a priori rien a voir avec la taille de la plage sur laquelle la formule travaille mais plutot sur le fait qu'une référence à la palge est absente ou affiche elle même "#REF!"

explication :

imaginon la valeur 3en A1 et 8 en A2 et en A3 la formule =A1*A2 le résultat vas etre 24

maintenant pour X raison tu es amené a supprimer la ligne 1 (se serait pareil avec la ligne 2) la formule en A3 va renvoyer "#REF!" de plus en cliquant sur A3 dans la barre de Formule il vas y avoir ="#REF!"*A2

regardes si ce n'est pas quelque chose comme ca et dis nous au pire je pourrais te passer mon mail perso pour y regarder

Jocelyn
 

Julien76

XLDnaute Nouveau
Re : COUNTIF par rapport à des conditions

J'ai trouvé, c'est ma faute, désolé. Pensant que c'était à cause de la taille de ma base de données, j'ai réduit le champ dans la formule SOMMEPROD jusqu'à trouver la limite.

Pour cette limite, je suis allé voir dans ma base de données. Les cases étant de couleur noire, je n'avais pas vu, mais effectivement, il y avait plusieurs cellules contenant l'erreur "#REF!".

J'ai corrigé et maintenant ça marche comme avant!

Merci pour votre aide et votre temps et encore désolé pour cette erreur de bleu!

Passez une bonne journée!
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
179

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 132
dernier inscrit
hedfahmi