Colonne tableau double entrée à résumer par une phrase

Chlo23

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! :)

J'ai un tableau à double entrée assez imposant, que je ne peux pas modifier en rajoutant formules insérant lignes etc.
Il y a en abscisse des noms de légumes et en ordonnée des nom de clients qui les ont commandé.

Je voudrais à la fin des colonnes pouvoir faire un sorte de total sous forme de phrase avec par ex: Tomates : 1 Amélie, 0,5 Bastien, ... (l'unité est le kg mais pas besoin que cela s'affiche).
Je joint un fichier d'exemple pour plus de clarté.

Il faudrait une sorte de somme prod mais avec des mots, je ne sais pas si ca existe ?
Pour le moment j'ai fait une formule à la main avec des & mais le tableau étant plus imposant que sur l'exemple je ne peux pas à chaque fois tout retaper à la main, il faudrait une formule qui automatise ca.
Est-ce que quelqu'un à une idée de comment faire ?

Merci d'avance !
Chlo.
 

Pièces jointes

  • Pb tb double entrée.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 19

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ci dessous quelques explications
ele, est le nom de la variable; ele comme élément, j'aurais pu utiliser toto tata ou ElementDansZone.. ;-)
VB:
Function total(zone As Range)
'pour chaque élément de la zone: cad: pour chaque cellule de la zone passée en paramètres
For Each ele In zone
    'si élément non vide et différent de0
    If ele <> "" And ele <> 0 Then
        'concaténation du résultat de la fonction avec le prénom qui se situe sur la meme ligne que l'élément , mais en colonne B
        'puis le caractère : et la valeur de l'élément lui meme
        total = total & Range("B" & ele.Row) & ": " & ele & " "
    End If
Next
End Function
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
si surement, mais ca risque d'etre une formule très longue. et fastidieuse à écrire..
genre
pour les concombres
=SI(ESTNUM(D3);B3 &" " &D3;"") &SI(ESTNUM(D4);B4 &" " &D4;"")&SI(ESTNUM(D5);B5 &" " &D5;"")&SI(ESTNUM(D6);B6 &" " &D6;"")&SI(ESTNUM(D7);B7 &" " &D7;"")&SI(ESTNUM(D8);B8 &" " &D8;"")
 

Discussions similaires