Code VBA vérouillage

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cococh8

XLDnaute Junior
Bonjour a tous

Je viens de faire un petit tableau avec quelques macros qui fonctionne bien.
Je voudrais maintenant y ajouter une protection mais cette protection empêche mes macros de fonctionner.
j'aimerais insérer un code de déverrouillage en début de macro ainsi qu'un code de re-verrouillage en fin de macro.

Connaissez-vous ces codes?

Re : Code VBA vérouillage

bonjour,
pour le verrouillage, en début de macro insérer :
For Each x In Sheets
If x.Name <> "Feuil1" Then 'seulement si tu ne veux pas déverrouiller certaines feuilles
x.Select
ActiveSheet.Unprotect
End If
Next

et le "revérouillage" :
For Each x In Sheets
If x.Name <> "blibli" And x.Name <> "blabla" Then 'seulement si tu ne veux pas verrouiller les feuilles "blibli" et "blabla"
x.Select
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells
'ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions
End If
Next

bonne journée

Dernière édition:

merci beaucoup pour vos codes, le protect/unprotect fonctionne bien pour les macros.

J'ai en revanche encore un petit problème avec mes menus déroulants.

Ces menus font appel à des listes et colle la valeur choisi dans une cellule.
Cette valeur est ensuite reprise dans une formule.

Savez-vous comment laisser l'utilisateur agir sur les menus tout en gardant verrouillé le reste de la feuille?

merci d'avance (et bon appétit!)

Re, Bonjour job grodep,

Quelle version d'Excel as-tu ?

Précise le en modifiant ton profil dans Tab.de bord, en haut à gauche, stp.

A partir de 2002, peut-être, mais 2003 certain tu as la possiblité d'autoriser, lorsque tu protèges, certaines actions.

A voir et bon app.aussi.

Jean-Pierre

Il s'agit d'un excel 2002 SP3, seulement je ne travaille pas toujours sur ce poste (PC pro) et le reste du temps, je suis sous 2007 à la maison.

Je vais quand même modifier le tableau de bord en indiquant 2002 car la plupart de mes question VBA concernent le travail.

Connaissez-vous un petit site de hosting gratuit?

J'aimerais bien vous transmettre mon fichier comme exemple mais il est trop lourd et difficilement "allégeable"!!

(je vais essayer de construire un petit fichier exemple qui aurait les mêmes problèmes)

j'ai refait un petit fichier pour l'exemple; le voici.

Mon but est donc de verrouiller totalement la feuille (pas de sélection possible ni rien) mais de laisser l'utilisateur agir sur les menus pour modifier ces paramètres.

J'ai trouvé!!

Alors voici la technique (qui est en faite très simple)

il faut simplement décocher "verrouillé" dans l'onglet protection du format de la "cellule liée" au menu déroulant.

Ensuite, on peut protéger totalement la feuille sans que la protection empêche les menus de fonctionner.

En tous cas merci à tous pour vos infos qui m'ont bien aidé.

Bonne journée

Benjamin.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
619
Retour