Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
J'ai un problème de classement.
Je souhaite faire un tableau récapitulatif de classement par agence et pour chacune des agences, les n premiers clients en terme de somme de valeur.
J'ai bien parcouru l'aide, mais je ne suis pas vraiement arrivé à trouver le résultat que je veux.
Un petit exemple des données que j'ai et le résultat que je souhaite.
Salut D.D. et le forum
Colonne E :
Comme il peut y avoir des ex-aequo, la colonne E va servir à les différencier : comme tu sembles traiter des nombres entiers, on va se servir du numéro de ligne divisé par un nombre ne lui permettant pas d'influer sur le nombre initial.
les {} sont donnés par une validation de formule en forme matricielle (<Ctrl>+<Shift>+<Enter>)
La ligne 2 est figée dans G$2 pour permettre une copie
La multiplication sert de filtre : (Condition)*nombre
-si condition est vraie, on multiple nombre par 1 ce qui donne nombre
-si condition fausse, on multiplie nombre par 0 ce qui donne 0
La colonne F va servir à déterminer le rang (1er, 2ème, etc)
Comme on ne veut pas faire apparaître les 0, on met un format de cellule particulier
Même s'il n'est pas apparent, si la colonne valeur est égaleà 0, on affiche du vide
Sinon, on affiche la colonne numéro 2 de la plage A2:E12 dont on calcule la ligne avec equiv
on recherche dans la plage E2:E12 exactement la même valeur que I4
comme equiv s'arrête à la première occurrence trouvée, il y a donc la nécessité d'indivilaliser chaque valeur, d'où l'utilisation de la colonne E au lieu de la colonne D
A+
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD