Classement Données dynamiques

dumb

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Dans le cadre de mon emploi de vacances je doit effectuer un petit travail sur excel, bon ce n'est pas énorme enfin pour vous je en pense pas mais pour moi sa commence a etre du haut niveau.

En gros voila la situation,

j'obtient un tableau excel a partir d'une base de donnée, dans ce tableau j'obtient une colonne K qui est la catégorie du produit et une colonne contenant le taux de protéine d'un produit.
Ce tableau ajoute une ligne a chaque fois qu'un bon est déclaré dans la base de donnée. J'obtient donc une ligne de tableau avec toutes les informations (numéro de commande, prot etc...).

Je voudrais pour exploiter ce tableau arriver a exporter dans une nouvelle feuille toute les lignes d'une catégorie. je m'explique, je voudrais dans un tableau retrouver toutes mes lignes concernant la catégorie 9001 (les catégories sont toutes représentées par des nombres), dans une autre feuille retrouver toute mes catégories 9002 etc.. et ceux pour chaque catégories, donc en gros obtenir un nouveau tableau a chaque fois mais pour chaque catégorie séparement.

Je pense qu'une simple macro pourrait faire sa mais vu mon niveau je ne pense pas arriver a la créer dans le temps qu'il me reste. Je serais capable d'adapter un code mais pas de le créer donc si vous pouviez m'aider dans cette tache, je suis plus habituer a modifier des FSB que de bidouiller des tableurs :( ..

EDIT: J'a oublier de préciser que le tableau ou j'obtient toute mes données est dynamique et que une fois a jour il s'agrandit de plus en plus (plus de 5000lignes a ce jour) et il ne s'arrete pas (pendant cette période au moins. Je ne sais pas si c'est important mais au moins c'est dit
Merci d'avance et bonne continuation
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

Bonjour,

Si tu parles bien d'un Tableau Croisé Dynamique, pour obtenir :

"a exporter dans une nouvelle feuille toute les lignes d'une catégorie",

il suffit de cliquer sur le Total de la Ligne de la catégorie selectionnée;
excel fabrique tout seul une feuille et crée ainsi une mini base de données.

Sinon place un bout de ton fichier.
:confused:
 

dumb

XLDnaute Nouveau
Re : Classement Données dynamiques

:) Euh j'ai dit dynamique parce que le tableau ou j'obtient mes données est mis a jour en auto constamment.
voici un exemple d'un bout du tableau.
J'obtient toutes les données en brute, je voudrais donc classer ces données par code article (Colonne K), enfin obtenir dans une nouvelle feuille du classeur juste en appuyant sur un bouton par exemple, les catégories. Une catégorie code article = un nouveau tableau avec tout les bons de cette catégories.


Donc si telle ligne appartient a une catégorie de code article elle est automatiquement recopier dans le tableau correspondant.

J'espere etre assez clair désolé je commence sous excel et ce n'est pas toujours facile d'expliquer ce que je veux.

Merci
 

Pièces jointes

  • dumb_exemple.zip
    3.5 KB · Affichages: 41

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

Bonjour le Forum
Bonjour dumb, Céléda :)

et voui il y a le trés performant tableau croisé dynamique

les macro peuvent trés bien le réaliser aussi mais la ce n'est pas moi qui suis en mesure de le faire.

autrement on peut peut etre passer par des formule en fichier joint un petit essai.

Mais l'idéal pour que nous puissions t'aider serait que toi tu nous aide en postant un petit fichier exemple.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • dumb.zip
    5.4 KB · Affichages: 54

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

Bonjour,

oh le bo bato!!! qui vogue sur l'o!!!

attachez-vous les matelots !!!zoli, zoli, ta nouvelle signature!! Jocelyn:p


et vi, mon péché capital et mignon ===> le TCD.

Et en plus la bd est belle alors quoi demander de plus.

Donc pour le fun, comme je te le disais, si la bd est belle avec des étiquettes de colonnes partout, on construit un tableau croisé dynamique tout simple.

Ici je l'ai basé sur la première colonne année et ensuite j'ai placé les codes parce que je savais pas ce que tu appelais Catégorie.
Ensuite, si on clique sur le montant 19 ===> la magie du dynamisme d'excel :
une nouvelle base de donnée consacrée exclusivement à ce code.
 

Pièces jointes

  • TCDMinibase.xls
    36 KB · Affichages: 91

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

Bonjour dumb, salut jocelyn, bises celeda

Bon ben comme mes deux camarades ont déjà postés des solutions formulesques ou tcdiens, la proposition en vba est dans la piece jointe;

salut
 

Pièces jointes

  • dumbvba.zip
    11.9 KB · Affichages: 72

dumb

XLDnaute Nouveau
Re : Classement Données dynamiques

EDIT: MERCI Hervé ! Voila tout a fait ce qu'il me fallait,

un énorme merci a toi, merci également au autres, mais j'avoue ne pas avoir trop bien compris le coup du tableau dynamique.

Merci beaucoup ;)
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

re bonjour,
Bonjour l'ami Hervé,:)

Bon tu vois Céléda une fois de plus les Macrotistes nous grille au poteau (mais on vous aime quand même)

Ben alors je fais quoi moi du fichier de dumb travaillé par formule mais avec toutes les données donc plus complet que mon premier exemple.

Ben je le mets quand même maintenant qu'il est fait.

A bientot Hervé et bise Céléda

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • dumb1.zip
    15 KB · Affichages: 38

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

re tout le monde

Jocelyn, c'est vrai qu'elle est belle cette nouvelle signature:)

marie, je le concede c'etait facile, mais comme j'ai remarqué que l'on se retrouvait souvent sur ce type de question tout les trois, je ne pouvais que repondre.

bises

salut
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

re

c'est que l'on se retrouve régulierement tous les 3 sur ce types de demande et c'est toujours un plaisir pour moi.

la prochaine fois histoire que je puisse avoir l'avantage Hervé tu ferra la proposition Formule , Céléda celle par Macro et moi je garde le TCD (qui est le plus avantagé dans l'histoire):) :)

Comme ca au moins nous l'aurons mérité notre glace Céléda:D

Oui oui je la trouve superbe cette signature c'est un cadeau de notre Brigitte Nationale.

Jocelyn
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

Bonjour,

oh oh oh qu'entendent mes oreilles chastes vévé : un ménage à trois sur XLD !!!

oh oh là tu m'as brulé vévé, il fallait pas le dire y avait que nous trois qui l'avions remarqué!!!!!:D

Quant à la proposition (honnête) de Jocelyn c'est vrai qu'elle me tente mais pour cela il faut que j'absorbe bien le tableau en macro et cette fois-ci, je vais essayer de faire de la copie de la macro d'Hervé pour m'exercer (Zon s'était cassé les dents avec moi et avant lui il y avait eu Ti===> donc c'est pas gagné, les gars !! lol!)
 

dumb

XLDnaute Nouveau
Re : Classement Données dynamiques

vous aviez cru que j'en avais finis avec vous ? MEME PAS :D

Allez on enchaine avec Celeda pour lui faire plaisir un peu de TCD :p

une fois mes catégories amoureusement séparée grace aux macros d' Hervé, je dois faire quelques tableaux dynamiques incluant différentes catégories en fonction du taux de protéine, jusque la tout vas bien. Mais probléme il m'affiche le nombre de tonne pour chaque taux de protéines, comment faire pour qu'il affiche le nombre de tonens en fonction d'une tranche de protéines (ex: entre 9 et 9.5 ; entre 9.6 et 10; entre 10.1 et 11 etc...).

¨Pour vous aider un peu voila l'exemple d'hervé avec le TCD, juste une chose pour les pros, lors de l'effacement de la feuille au debut de l'execution il faudrait qu'il ne touche pas a la feuille TCD, sa aiderait énormément :D

En tout cas merci vous êtes réactifs et passionés sa fait plaisir :D
 

Pièces jointes

  • dumbvba_2.zip
    16.3 KB · Affichages: 36

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

re

bon, pour le TCD, tu auras compris que je suis une tanche, par contre pour la correction du code suite à l'ajout d'une feuille :

Dans la proc effacefeuille :

remplace :If ws.Name <> ActiveSheet.Name Then

par : If ws.Name <> ActiveSheet.Name And ws.Name <> "TCD" Then

salut
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement Données dynamiques

Bonjour,

ah non Hervé, ce n'est pas vrai; chacun se sert de ses arguments pour séduire !!lol!!

toi tu es macro!!! lol!!




et moi je suis poisson ====> je nage dans le bocal des TCD : les tanches cordialement dévouées!!

donc dumb, tu as deux solutions qui s'offrent à toi :

une rudimentaire et manuelle : il s'agit de grouper dans chaque TCD les catégories.
Il faut se positionner sur les catégories et avec la commande group de les unir. (méthode longue et fastidieuse et non dynamique puisqu'il faut refaire les groups à chaque réactualisation de la base)

l'autre plus formuliste et radicale : il s'agit d'ajouter dans la base de données originale, une colonne et une formule (avec une table de correspondance des critères à utiliser pour repèrer les catégories) - Index Equiv - et renvoyer un code selon le critère de poids des protéines.

Ici, on imagine dans la feuille Critéria de telle à telle quantité.

Dans la colonne Criteria,dans la BD, on renvoit la valeur correspondante à chaque catégorie (à moduler selon toi).

Dans le TCD (et je l'ai fait sur la base de données principale pour que tu puisses la reproduire avec la macro), on selectionne la colonne Criteria et on affiche la somme ou le nombre des catégories. A la mimine, on change ensuite les chiffres qui apparaitront soit 0, 4,5 par les bons libellés.
 

Pièces jointes

  • TCDCriteria.zip
    15.6 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
390

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 653
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud