classement automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gigibigboss
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gigibigboss

Guest
Bonjour
je suis nouveau et niveau bas en excel (2007)
voici mon problème, dans mon classeur je voudrais que le classement se fasse automatiquement dans la feuille2 après avoir rentré les données dans la feuille1. je vous joint mon exemple(enfin si j'y arrive)
merci d'avance
Gigibigboss

Pièces jointes

Re : classement automatique

bonjour Cisco heureux de te retrouver
après les tournois , je prends les V (victoires) puis les TF (tables finales)
à ce jour les tournois ont suffit, mais.....
comment trouves-tu ce classeur?

Bonjour à tous, bonjour Gigibigboss

Ci-joint ton fichier modifié.

Pour faire la différence entre les ex-aequo en fonction du nombre de tournoi (NT, colonne M), j'ai fait avec -M$2:M$25/10^3, le nombre de victoire (V en colonne N), avec -N$2:N$25/10^6, le nombre de table finale (TF en colonne O) avec -O$2:O$25/10^9. Le moins est important... Avec +, on obtiendrait dans le cas des pseudo-ex-aequo à différencier, l'ordre inverse de celui désiré.

Le fait d'utiliser /10^3, puis /10^6 puis /10^9 permet de donner un poids différent à chaque critère, NT, V et TF, de plus en plus faible.

J'ai gardé le - LIGNE(....)/10^12 uniquement pour différencier les gens encore classés comme ex-aequo (il y en a deux dans ton fichier exemple !) et ai modifié la colonne U pour prendre en compte ces possibles ex-eaquo, non différenciés par NT, V et TF. Autrement, la liste ne donnerait que un de ces ex-aequo, plusieurs fois, et l'autre (ou les autres), passerai(en)t à la trappe.

Je vois que tu as compris le principe...

Les propositions de Monique et de David84 étaient tout aussi intéressantes que la mienne. Ne te reste plus qu'à les comprendre 🙂.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour Cisco
merci pour ta formule, je fais la mettre en application pour les différents classements.

peux-tu me donner la signification excate de 10^3,10^6 etc...

dans la saison ma liste va évoluée cela me posera-t-il des problèmes?

Bonjour

10^3 signifie 10 puissance 3, c-à-d 10x10x10 = 1000

Imaginons la situation suivante :
Duduche
Nbre de points : 50
NT : 2
V : 1
TF : 1

L'équation donne 50 - 2/10^3-1/10^6-1/10^9= 50 - 2/1000 - 1/1000000 - 1/1000000000 = A.

Et John, ex-aequo au nombre de points
Nbre de points :50
NT : 1
V : 1
TF : 0
Dans son cas, l'équation donne 50 - 1/10^3-1/10^6-0/10^9= 50 - 1/1000 - 1/1000000 - 0/1000000000, qui est supérieur à la valeur A. John est placé avant duduche.

@ plus

Bonjour

bonjour Cisco
dans la saison ma liste va évoluée cela me posera-t-il des problèmes?

Normalement, en remplaçant les 25 dans la formule par le numéro de la dernière ligne, ou celui de la suivante, cela devrait fonctionner sans problème. Je regarde ça dès que possible. On peut aussi transformer cette formule pour qu'elle trouve automatiquement le numéro de la dernière ligne. Tout se ferait alors automatiquement.

Un petit détail : Avec quelle version d'excel travailles tu, 2003, 2007, 2010 ?

@ plus

Dernière édition:

bonjour Cisco
encore merci pour ton aide, mon classeur est pratiquement fini il me reste la page d'accueil à faire (des liens et des listes déroulantes pour accéder rapidement à la feuille désirée).
pour les ex-aequo ta formule ne prend que le nombre de tournoi pour faire la différence, le Nbre de Victoires et le Nbre de Tables Finales ne sont pas pris en compte.
Gigibigboss

Bonjour

Peut être il y a t'il un problème, mais je ne vois pas où. Pour voir, j'ai créé des ex-aequo sur le fichier ci-joint, et je ne vois pas de problème...

Si besoin est, mets un fichier en pièce jointe mettant en évidence le problème.

@ plus

Pièces jointes

bonjour
si AC et Ab ont le même nombre de points, de tournois et de victoires AB a 8 TF donc il doit passer devant. Si je mets 7 V à AB il doit paser devant mais rien ne se passe comme avec Db avec une V en plus.
si plusieurs joueurs ont le même nombre de points pour les différencier on prends:
le plus petit nombre de tournois
puis en cas d'égalité
le plus grand nombre de Victoires
puis en cas d'égalité T+V
le plus grand nombre de Tables Finales
après c'est égalité parfaite

gigibigboss

Pièces jointes

Bonsoir

Et comme ça, est-ce que cela va mieux ? Je n'avais pas fait attention au fait que pour certains paramètres, il faut mieux avoir un petit score, et que pour d'autres, un grand score.

J'ai changé dans la formule en V3, -N$2:N$25/10^6-O$2:O$25/10^9 par +N$2:N$25/10^6+O$2:O$25/10^9

@ plus

Pièces jointes

bonjour Cisco
maintenant cela fonctionne à merveille tu es le meilleur merci encore pour ton aide.
dans quelque temps moi aussi je pourrais peut-être apporter mon aide.
il ne me reste plus que la page d'accueil et à compléter toute l'année 2011
encore merci
je te tiens au courant de mes avancées ou de mes problèmes
Gigibigboss

bonjour
un petit problème si nous avons 2 ex-acquo parfait, ex: 2 20ème le suivant passe à la 22 ème place et non pas à la 21 ème.
je ne trouve pas comment modifier la formule, merci de m'aider
Gigibigboss

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
236
  • Question Question
Microsoft 365 concours pétanque
Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses