classement automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gigibigboss
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Gigibigboss

Guest
Bonjour
je suis nouveau et niveau bas en excel (2007)
voici mon problème, dans mon classeur je voudrais que le classement se fasse automatiquement dans la feuille2 après avoir rentré les données dans la feuille1. je vous joint mon exemple(enfin si j'y arrive)
merci d'avance
Gigibigboss

Pièces jointes

Re : classement automatique

Bonsoir à tous, bonsoir Monique, bonsoir David84, bonsoir 3dbillard,bonsoir Gigibigboss

Et bien maintenant, Gigibigboss a trois possibilités...

3 dbillard, tu dois certainement pouvoir faire avec les propositions déja faites. Si tu n'y arrives pas, pour que cela soit plus simple, il serait bien de mettre un fichier en pièce jointe.

@ plus

Dernière édition:

Merci à tous,
pour ma question, Monique à visé juste et mon problème est résolu.
Bon courage à Gigibigboss pour la suite, mais commençant à connaître
le niveau du forum et la sympathie de tous ces membres, je pense que c'est juste une question de temps.

Bonne journée et bon week-end.

Bonjour à tous, bonjour Gigibigboss, bonjour Monique, bonjour David84.

Gigibigboss, il faut valider la formule de la colonne A avec ctrl+maj+entrer car il s'agit d'un calcul matriciel. Cela se voit avec les { et } avant et après la formule.

Les formules proposées par Monique et David84 sont tout aussi pratiques que la mienne. Elles aussi sont matricielles. Ils faut donc aussi les valider avec ctrl+maj+entrer.

Si tu n'y arrives pas qu'en même, renvoies un extrait de ton fichier réel, avec les mêmes colonnes, la même disposition, mais avec moins de lignes pour passer en dessous des 42 ko (Au besoin, zippes ton extrait). Nous t'expliquerons comment faire.

@ plus

bonsoir CISCO
j'ai reussi à recopier ta formule (bêtement) maintenant je vais l'analyser pour la recopier dans les autres journées (petit problème avec la partie Lignes(b$2:b2)) je vais bosser tard ce soir
et encore merci l'ami

Bonsoir

Une petite explication pour t'aider.

INDEX(Feuil1!A$1:A$117;MAX(SI(Feuil1!B$4:B$117+LIGNE(Feuil1!B$4:B$117)/10^3=GRANDE.VALEUR(Feuil1!B$4:B$117+LIGNE(Feuil1!B$4:B$117)/10^3;LIGNES(B$2:B2));LIGNE(Feuil1!A$4:A$117))))

INDEX permet d'aller lire dans la liste Feuil1!A$1:A$117.

GRANDE.VALEUR lit la 1ère (car LIGNES(B$2:B2) =1 ) plus grande valeur de la liste Feuil1!B$4:B$117+LIGNE(Feuil1!B$4:B$117)/10^3 ici 44

MAX(SI(Feuil1!B$4:B$117+LIGNE(Feuil1!B$4:B$117)/10^3=GRANDE.VALEUR(.... );LIGNE(Feuil1!A$4:A$117)))) compare toutes les valeurs de la liste Feuil1!B$4:B$117+LIGNE(Feuil1!B$4:B$117)/10^3 à cette grande.valeur, et renvoie le n° de la ligne où elle trouve cette égalité, ici c'est 94.

INDEX(Feuil1!A$1:A$117;94) renvoie le contenu de la 94ème cellule de la liste Feuil1!A$1:A$117, ici c'est Presilia..

On est forcé de passer par un calcul matriciel pour que la fonction SI balaye toute la liste Feuil1!B$4:B$117+... et ne fasse pas le test uniquement avec B$4.

La partie avec +LIGNE(Feuil1!B$4:B$117)/10^3 n'est là que pour différencier les ex-aequo de cette colonne, par exemple pour les noms correspondants aux 0. Si on n'écrivait pas cette partie, la formule renverrait toujours le dernier nom ayant 0 point.

La formule de Monique fonctionne presque de la même manière sauf que :
* Pour différencier les ex-aequo, on ne garde que les noms non encore listés au-dessus, avec NB.SI(.....)= 0 (C'est plus rigoureux que la méthode que j'ai choisie)
* Puisque la GRANDE.VALEUR en cours est écrite dans la colonne B, et bien, à la place de l'écrire en toute lettre GRANDE.VALEUR(.....), on écrit B3, ou B4...

La formule de David84, presqu'idem, avec INDEX et EQUIV(GRANDE.VALEUR(... (au lieu de INDEX et .... MAX(SI(.....=GRANDE.VALEUR....), en différenciant les ex-aequo aussi avec un +LIGNE(...)/10^10.

FAIS bien attention, LIGNE et LIGNES sont deux fonctions différentes, la première te renvoyant le numéro de la ligne, la seconde, le nombre de ligne dans la plage considérée.

Exemple :
LIGNE (A5) donne 5
LIGNE(A5:A11) donne en matriciel {5;6;7;8;9;10;11}
et LIGNES(A5:A11) donne 7

Le S en plus fait la différence.

@ plus.

Dernière édition:

Salut CISCO
pardon pour ce silence indépendant de ma volonté
encore merci pour les renseignements sur la formule grace à ces conseils j'ai réussi à copier les formules pour la deuxième journée.
Petit bug dans la première journée il me met 28 pts à Xavier au lieu des 29 et cela plusieurs fois sur la fin bizarre vous avez dit bizarre
merci
je continue à travailler mais à mon âge on va doucement

Pièces jointes

Bonsoir

Attention, il ne faut pas oublier les $ dans la formule en B3
Code:
=GRANDE.VALEUR(Feuil1!B[COLOR="Red"][B]$[/B][/COLOR]4:B[COLOR="red"][B]$[/B][/COLOR]117;LIGNES(B$2:B2))

SI tu ne les mets pas, en B3 tu as Feuil1!B4:B117, en B4 cela devient Feuil1!B5:B118 et ainsi de suite alors que les valeurs sont dans la plage Feuil1!B4:B117.

@ plus

Bonsoir à vous

voilà grace à CISCO j'ai réalisé mon classeur pour 2011 il me manque simplement à départager les EX-aequo, je ne trouve pas la solution

pour le faire il faut prendre le nombre de tournoi celui qui en a le moins passe devant (valable pour jour, mois général)
et j'aimerais que les cellules vides le reste (pas d'affichage bizarre)
merci d'avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
236
  • Question Question
Microsoft 365 concours pétanque
Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses