[Classement automatique] Poules d'un tournoi

Farlas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai cherché à divers endroits sur le forum et sur internet mais je n'ai pu trouvé mon bonheur jusque là.

Je suis ultra novice sous excel, mais j'ai réussi a faire un page avec les phases de poules, où dans chaque groupe, il est tenue compte du nombre de matchs joués, des victoires/nuls/défaites, des buts pour et contre, de la différence de buts et enfin du nombres de points.

Il me reste deux soucis:

- le premier: j'aimerai que chaque groupe se classe automatiquement par odre décroissant du nombre de points (sans devoir le faire à la mimine avec le truc ZA en haut) et en cas d'égalité que le gaolaverage soit pris en compte.
Ceci est important car j'ai fait en sorte que les deux premiers de chaques groupes soient directement redistribué dans la phase à élimination direct.

- le second, moins dramatique, c'est que je ne sais comment faire pour la formule de mes matchs nuls. J'ai actuellement : =SOMME(SI(N4=O4;1;0)+SI(N6=O6;1;0)+SI(N8=O8;1;0)), en gros si le résultat est égale alors on compte 1 point, si non 0... hors cela me pause le soucis des matchs non joué, donc sans valeur qui apparaisse comme des matchs nuls... auriez vous une idée ?

Merci d'avance :)

Voici le lien pour télécharger le fichier car il fait 51ko...

Send big files the easy way. Files too large for email attachments? No problem!
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Bonjour Farlas, Le Forum

Pas moyen de télécharger ton fichier, par contre comme il fait 51 ko en .xls si tu le compresses en .zip il passera sur le forum.

Clic droit=> envoyer vers=> dossier compressé.

A+
 

Farlas

XLDnaute Nouveau
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Merci pour ta réponse, Jiheme. Il faut vraiment que j'apprenne à utiliser Windaube... Mais pourquoi ils ont pas de Mac au boulot ? lol

Pour en revenir à nos moutons, merci pour la manip', la voilà faite et le ficher devrait apparaître sous ma réponse :)
 

Pièces jointes

  • Gestion tournoi.zip
    10 KB · Affichages: 586

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Re à tous

Tout d'abord bienvenue Farlas, je n'avais pas fais attention que c'était ton premier post.

Je te renvois ton fichier modifié, même si tu est un Macqueur:p

J'ai coloré en jaune les modification ou les ajouts que j'ai fais. La colonne ajouté sert à départager par le goal average les ex-aequo aus points, une fois entièrement rempli tu peux la masquer pour la présentation.

A+
 

Pièces jointes

  • Gestion tournoi V1.0.zip
    10.4 KB · Affichages: 504

Farlas

XLDnaute Nouveau
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Et oui, je suis un pauvre macqueux, obligé de faire avec un truc pas bien au boulot, mais bon étant stagiaire, je me vois pas leur faire des remarques sur leur matos informatique lol.

Merci pour ton aide Jiheme, c'est tout a fait ce que je recherchais :D

Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement de ta formule: =RECHERCHEV(1;gra;2;0) ... en fait surtout la partie "gra", du coup impossible pour moi de l'appliquer à l'ensemble des premiers matchs à éliminations directes. Est-ce que tu pourrais m'expliquer ? Merci d'avance :)
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Re à tous

gra est une zone nommée (plus simple pour écrire les formules) dans le cas présent c'est l'abréviation de Groupe A et la plage A5:B8. Pour nommer une plage tu la sélectionnes et dans la case juste au dessus du A de la première colonne, là où il y a la référence de la cellule sélectionnée tu tapes le nom que tu veux et tu valides par enter. Par exemple tu sélectionnes A13:B16 tu cliques dans la case au dessus du A et tu tapes grb et Enter.

Pour =RECHERCHEV(1;gra;2;0)

On demande de chercher verticalement le "1" dans la plage "gra" et de renvoyer ce qu'il trouve dans la 2ème colonne en face du 1(la colonne de recherche étant considérée comme la première). Le zéro indique que l'on veut qu'il trouve exactement la même valeur (le "1") et non une valeur approchante.

Espérant avoir été assez clair
A+
 

Farlas

XLDnaute Nouveau
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Tu as été super clair, merci beaucoup pour ton aide, grâce a toi, j'ai compris comment utilisé des "trucs" sur excel dont je ne soupçonnais même pas l'existence :D

Merci beaucoup pour ton aide :)

Si j'ose abuser, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as annuler la valeur de "1" pour les matchs nuls lorsqu'il n'y a pas de score pour les phases de poules ?
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

re à tous

Pour le nul : ET(O4<>"";O4=P4)

Il faut que les deux conditions soient remplies pour que cela donne 1 point, c'est à dire que le nombre de but soit différent de "vide" et que les deux équipes aient le même score.

Pour tes 1/8, 1/4, 1/2 et finales, je te donne une formule par groupe pour que les équipes ne s'affichent pas avant que les matchs ne soient joués.

En M69
Code:
=SI(SOMME(C5:C8)=12;RECHERCHEV(1;gra;2;0);"")

En M81
Code:
=SI(ET(U69=0;V69=0);"";SI(U69>V69;M69;N69))

En M89
Code:
=SI(ET(U81=0;V81=0);"";SI(U81>V81;M81;N81))

En M95
Code:
=SI(ET(U89=0;V89=0);"";SI(U89>V89;M89;N89))

A+
 

Farlas

XLDnaute Nouveau
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Mais c'est magnifique :D

Je viens de tout mettre en place et de tester, cela fonctionne du tonnerre ;)

Merci pour tout Jiheme, me reste plus qu'a plancher sur tout cela pour arriver à le faire part moi-même la prochaine fois. :p
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Re à tous

Content d'avoir pu te rendre service.

Reviens quand tu veux, il y a sur ce forum des Grands Maîtres d'Excel, et je ne leur arrive même pas à la cheville. Je ne citerai personne de peur d'en oublier, mais tu les reconnaitras vite en trainant un peu ici.

A+
 

Florian53

XLDnaute Impliqué
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Salut à vous j'ai suivi cette discussion et j'aimerais savoir si les équipes peuvent bouger dans le tableau pour éviter que se soit le classement qui bouge.

J'aimerais savoir si les équipes peuvent se classer d'elles même par les points
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : [Classement automatique] Poules d'un tournoi

Bonjour Florian, re à tous

Comme cela et quand toutes les poules sont faites tu masques les colonnes de A à K

A+
 

Pièces jointes

  • Gestion tournoi V1.5.zip
    11 KB · Affichages: 262

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 770
Messages
2 102 235
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD