Classement alphabetique automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caroted
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

caroted

Guest
Bonjour tout le monde,

J'ai un classeur excell dans lequel je recensse les titres de propriété. Mon classseur comporte un grand nombre de feuille, chacune d'entre elles représentent un département. Je souhaiterai lorsque je saisie un nouveaux titre de propriété, que celui-ci s'enregistre automatiquement dans la bonne feuille (correspondante au département), et par ordre alphabétique en fonction de la commune.
J'ai récuperé un userform sur le forum, j'ai essayé de le modifier mais le résultat n'est pas probant ^^
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Merci par avance.
Cordialement

EN pièce jointe, un squelette de mon classeur avec le userform récupéré.
Merci

Pièces jointes

Re : Classement alphabetique automatique

Bonjour.
Dans la mesure où vous triez la liste à la fin, peu importe où vous y insérez la nouvelle ligne.
Vous pourriez par exemple l'insérer toujours avant la deuxième. Bien que la méthode End est souvent conseillée dans ce forum, je vous conseille plutôt de donner un nom à l'ensemble des lignes faisant partie de la liste. Modifiez les codes engendrés par l'enregistreur de macro de façon à se passer de tout Select.

Pourquoi une feuille par département ?
Une seule liste avec filtre automatique pour n'afficher que les lignes d'un seul département serait plus simple.

Cordialement.

Dernière édition:

Merci pour votre réponse.

J'ai choisis de séparer les départements car d'une part la personne qui va utiliser ce support n'a jamais travaillé ur excell, je trouvais que c'était plus clair et simple pour elle de le présenter ainsi. De plus il y a plus de 500 lignes par feuilles, je ne voulais pas faire une seule feuille trop "danse" Enfin grâce à l'aide d'un internaute nous avons crée une macro qui permet de rechercher automatiquement un titre de propriété en saisissant le département et la commune.
Je souhaitemettre une macro qui "classe" la ligne automatiquement saisie dans le but de simplifier la saisie pour la personne utilisatrice du classeur.
Merci pour votre aide,

Cortdialement

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais il me semble avoir fait ce que vous me conseillez (changer certains mots du code du Userform). Un message d'erreur apparait : "erreur compilation : Instruction incorrecte à l'exterieur d'un bloic de type"
Merci pour vos conseils
en pièce jointe le code modifié

Pièces jointes

Vous avez oublié le mot clé Dim devant pour la déclaration, c'est tout. Ah non c'est As Workheet sans s; Avec un s c'est une collection de feuille pas une feuille.
Non je vous ai dit de changer la propriété Name de vos contrôles. Les noms initiaux tels que CommandButton1 et TextBox1 me donne... des boutons et n'ont jamais chez moi d'existence durant plus de 10 secondes car je sais par expérience que si on les laisse l'application est à mettre à la poubelle 6 mois après y avoir mis le nez dedans pour la dernière fois !
Tout comme d'ailleurs si on ne donne pas de noms aux plages traitées par les macros, voire simplement utilisées dans des formules ailleurs.
Bonne soirée.

Bonjour Caroted,
Avez vous examiné l'exemple illisible proposé par Fo_rum ?
Vous voyez ce que je veux dire ? C 'est peut être bien ce qu'on PEUT faire, mais c'est surtout ce qu'il NE FAUT PAS faire ! si la Combobox pour le département s'appelait CbxDéptm, la colonne correspondante dans chaque feuille "Déptm" et tout à l'avenant, ce que fait le code se comprendrait à la simple lecture.
Et si vous avez un jour besoin de rajouter une information supplémentaire qu'est-ce que vous faites ?
À+

Dernière édition:

@Dranreb :

Je n’ai pas tenu compte, volontairement, de tes observations et de tes expériences malencontreuses, j’en ai assez avec les miennes qui m’ont conduit d’ailleurs à d’autres conclusions !
Ta façon de penser, ta formation ne correspondent surement pas aux miennes*.
Ce n’est pas pour autant que je vais imposer aux autres des points de vue personnels donc discutables.

*elles me permettent de comprendre la plupart des codes que je lis même s’ils sont imbuvables à cause d’abréviations et de noms folkloriques.

Bonjour Dranreb et Fo_rum,

Je vous prie de m'escuser pour ma réponse tardve, probléme de connexion internet hier...

Un grand merci à tous les deux, en ce qui me concerne je suis un novice en VBA donc je ne peut pas juger de "l 'illissibilité " du code de Fo_rum. Ce qui est sur c' est que sa répond tout à fait à ce que je souhaitait mettre en place.
Encore merci à tous les deux pour le temps que vous avez consacré à mon problème.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 User Form
Réponses
9
Affichages
526
  • Question Question
XL 2021 listbox
Réponses
18
Affichages