• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion viafondo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

viafondo

Guest
Bonjour à tous je suis un petit nouveau sur ce site et si l'un d'entre vous peut m'apporter une solution à mon problème cela serait formidable.

Je dispose d'un fichier contenant 1000 lignes et 30 colonnes comportant en entête : noms, adresse, tel.... et divers autres renseignements. J'ai besoin de lancer une impression et toutes les colonnes ne tiennent pas même en format paysage sur la largeur de la page.

Aussi je me suis dit que si l'utilisateur avait à l'ouverture du fichier une invite lui demandant quelle colonne il souhaite sélectionner et en lui limitant le nombre à 10 par exemple de manière à ce que toutes les colonnes puissent tenir en largeur sur la feuille cela pourrait-être une bonne solution.

J'espère avoir été clair merci par avance à ceux qui auront eu la gentillesse de lire ces quelques lignes je vous souhaite une bonne journée.

Re : Choix colonnes

Bonjour viafondo, bienvenue sur XLD

Excel permet de faire tout cela :

- Fichier-Mise en page-Page et Ajuster à 1 page en largeur permet d'imprimer toutes les colonnes..

- Fichier-Imprimer Pages de x à y permet d'imprimer les pages de x à y

Mais vous désirez peut-être du VBA ? C'est très à la mode.

A+

je te remercie JOB75 d'avoir eu la gentillesse de prendre le soin de me répondre, toutefois le problème est que si j'ajuste 30 colonnes sur une page le document sera illisible, je souhaiterais avoir une invite au départ qui propose par exemple 1 choix maxi de 10 colonnes. Merci encore

Re,

Alors avec VBA, un double clic dans la colonne choisie paraît mieux qu'une invite.

Voir le fichier joint. La macro suivante est dans le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
PageSetup.PrintArea = Range(Columns(Target.Column), Columns(Target.Column + 9)).Address
PrintOut
End Sub

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
365
C
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
586
T