Cellule en couleur après un certain temps

beta

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais mettre les cellules d'un tableau comprenant des dates en Vert passé 3 mois.
J'ai essayé avec une mise en forme conditionnelle du genre : =A1>AUJOURDHUI()+90
Le principe est que je rentre la date du jour dans une cellule de mon tableau, je souhaite que 3 mois après cette cellule apparaissent en vert.

Mon problème, c'est qu'avec la mise en forme conditionnelle comment dire cela puisque j'aimerais mettre cette mise en forme sur tout le tableau et pas cellule par cellule.

En résumé aujourd'hui, je mets la date du 05/03/2013. A partir de cette date (05/03), la cellule passe en vert dans 3 mois.
Si je travail plusieurs jour après sur le fichier Excel, je rentre la date du 08/03/2013 (qui sera par exemple la date du jour). Cette cellule passera en vert dans 3 mois à partir du 08/03.

Merci pour vos conseils.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Bonjour

si tu lis le message qui s'affiche quand tu postes une nouvelle question tu verras qu'un fichier exemple est apprécié... ca évite au répondeur d'en construire un à ta place, et de travers en général.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Bonjour Beta, bonjour le forum,

Une macro qui, à l'ouverture du fichier, compare la date du tableau et la date d'aujourd'hui, et en fonction de la différence, colore la cellule en vert. Mais sans fichier exemple...

[Édition]
Bonjour Misange on s'est croisé...
 

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Excusez-moi voici un exemple.

Dans chaque cellule des tableaux, il y auras une date.

En effet je ne vois vraiment pas comment faire avec une mise en forme conditionnelle et je ne suis pas un expert en macro.

Merci
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    24.5 KB · Affichages: 48
  • exemple.xls
    24.5 KB · Affichages: 52
  • exemple.xls
    24.5 KB · Affichages: 55

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Bonjour à tous

avec cette formule pour la MFC
=A1<=AUJOURDHUI()-90

à condition que la date contenue dans la cellule soit figée ( qu'elle ne soit pas issue de la formule =AUJOURDHUI()

à+
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Re,

la réponse précédente ne correspondait pas au fichier qui vient d'être joint à la question
voir en pièce jointe une réponse plus appropriée

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    27.5 KB · Affichages: 55
  • 111.xls
    27.5 KB · Affichages: 40
  • 111.xls
    27.5 KB · Affichages: 44

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Bonjour phlaurent55,

Merci pour ce retour je vais regarder pour bien comprendre si cela correspond mais peux-tu m'expliquer vriament la formule :
=ET(A2>0;A2<AUJOURDHUI()-90)

A2 c'est parce que vous avez appliqué cette mise en forme conditionnelle à cette cellule et qu'ensuite vous avez appliqué cette mise en forme à tout le tableau ? (Je ne comprends pas vraiment pourquoi A2 se retrouve sur la mise en forme de toutes les cellules, c'est peut-être parce que vous avez appliquer la mise en forme après mais je voudrais être sûr)

Et pourquoi mettre A2>0 dans une telle formule ?

Désolé je suis encore légèrement novice dans excel... et j'aimerais comprendre
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Bonjour
Fournir un tableau exemple c'est un premier pas. mais mettre dans ce tableau des valeurs (bidons..) et indiquer quel est le résultat attendu ça aide grandement les répondeurs à te fournir une réponse adpatée. Sinon, et bien on essaie avec ce qu'on comprends. Pour ma part ton tableau ne m'a servi à rien :)
si tu dois appliquer la MEFC sur la plage A1:B30, toutes ces cellules contenant des dates entrées en dur (autrement dit le résultat restera fixe dans le temps sinon on ne s'en sort pas)
tu cliques dans A1 puis tu sélectionnes A1:B30
la formule est
=date(annee(A1);mois(A1)+1;jour(A1))>=aujourdhui()
et tu choisis ta couleur
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Re,

Pour créer une MFC sur plusieurs cellules:
Tout d'abord, il faut sélectionner l'ensemble des cellules sur lesquelles la mise en forme conditionnelle sera appliquée


=ET(A2>0;A2<AUJOURDHUI()-90)
A2 -------> pour que la formule entrée soit valable pour toutes les cellules sélectionnées

si j'avais mis $A2, la formule testerais seulement les données de la colonne A
si j'avais mis A$2, la formule testerais seulement les données de la ligne 2
si j'avais mis $A$2, la formule testerais seulement les données de la cellule A2

Et pourquoi mettre A2>0 dans une telle formule ?
tout simplement pour que la MFC n'agisse pas sur les cellules vides

en espérant avoir répondu à la question

à+
Philippe
 

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Très bien merci pour ces explications phlaurent55 !!

Misange, désolé pour cet exemple qui ne te convenait pas. J'aurais dû insérer des dates.
Merci pour cette autre formule, je vais essayer de voir la différence avec celle que phlaurent55 me propose.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Cette formule est proche de celle de Philippe (bonjour Philippe :) )
Elle est juste plus exacte sur la date au cas ou ce serait nécessaire : au lieu de prendre 3mois = 90 jours elle prend vraiment 3 mois date à date
cela dit j'ai un doute sur ta formule Philippe : aujourdhui()-90? ne serait-ce pas plutot aujourdhui()+90 ?

on peut du reste encore améliorer la formule est testant si la cellule contient bien une date :
=et(estdate(A1);date(annee(A1);mois(A1)+1;jour(A1))>=aujourdhui())
ce qui est à mon avis mieux que de tester A1>0

Je te mets juste en garde sur une chose par rapport aux explications de Philippe et des miennes.
si tu mets le curseur en B30 puis que tu sélectionnes dans la foulée A1:B78 et que tu tapes une formule conditionnelle faisant référence à la cellule A1 tu risques quelques surprises... En effet dans ce cas la cellule considérée comme la cellule active est la cellule B30 et excel interprète la formule comme étant "teste la valeur contenue dans la cellule située une colonne à ma gauche et 29 cellules au dessus". Ca va poser un problème ! (et même si excel pouvait atteindre cette cellule le résultat serait faux).
il ne suffit donc pas de sélectionner une plage sur laquelle appliquer la mefc, il faut être sur que la cellule active soit bien la cellule du coin supérieur droit de la plage sélectionnée. Pour entrer une formule classique pas de problème mais pour une mefc, on peut facilement se faire avoir.
 

beta

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule en couleur après un certain temps

Ok supuer merci pour ce complément d'infos !

Pour le moment je n'arrive pas à utiliser votre nouvelle formule :
=et(estdate(A1);date(annee(A1);mois(A1)+1;jour(A1) )>=aujourdhui())


Je regarde ça

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule en couleur après un certain temps

C'est normal parce que je yoyote de la touffe et que je n'ai pas testé ! estdate est une fonction de mon personal.xlsb que tu n'as donc pas.
Si j'ai bien interprété ton "dates en Vert passé 3 mois"
=ET(A2<>"";DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+3;JOUR(A2))<AUJOURDHUI())

fera l'affaire (ou A2>0 comme le propose Philippe)
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple-1.xls
    25 KB · Affichages: 38
  • Copie de exemple-1.xls
    25 KB · Affichages: 41
  • Copie de exemple-1.xls
    25 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
142

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 765
Membres
103 954
dernier inscrit
SirJah