Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Cellule de référence variable

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Klondike

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !

j'essaie désespérément de trouver un moyen pour changer de façon dynamique le retour donné par une cellule, mais je ne sais pas si mon idée est réalisable sous Excel ou non...

Le concept est le suivant, j'ai 4 onglets de données dans mon fichier et sur le 5ème j'aimerais reprendre la valeur d'une cellule précise (toujours la même) dans ces onglets mais en affichant une seule en fonction d'un critère établi...

Pour schématiser, à la base je comptais baser le critère sur le contenu d'une cellule du dernier onglet que je ferais varier, ce qui donnerait la situation suivante :

La cellule B1 aurait pour valeur le nom d'un des quatre onglet (que nous appelerons onglet 1, onglet 2, onglet 3 et onglet 4)

J'aimerais trouver une formule pour que la cellule B3 renvoie la valeur de la cellule F15 de l'onglet sélectionné en B1

En bref si B1 = onglet 1

la valeur retournée par B3 devrait être équivalente à si j'avais utilisé la référence 'onglet 1'!F15

Je ne sais pas si je suis parfaitement clair dans mes explications 😀

Si vous avez une solution ça m'arrangerait mais si mon idée n'est pas possible je contournerais le problème via une fonction IF un peu plus lourde que prévue

Merci d'avance

Re : Cellule de référence variable

waouh....rapide comme réponse...

C'est exactement ça !

J'avais pas bien compris cette fonction INDIRECT....et surtout, visiblement ça ne fonctionne pas si les onglets ont des espaces dans leur nom...

Mais en faisant sauter les espaces ça donne le résultat escompté

Merci bien

Re,

Pour gerer les noms avec espaces, il faut rajouter des apostrophes comme ceci :

=INDIRECT("'"&B3&"'!B1")

Losqu'il y a des espaces, le lien est traité comme ceci : ='tutu roro'!B1

Le fichier du précédent Post a été modifié en conséquence.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Juste parce que je l'ai découvert il y a peu, pour gérer les noms avec des apostrophes, ça donnerait :

Code:
=INDIRECT("[COLOR=red][B]'[/B][/COLOR]"&SUBSTITUE(B3;"[COLOR=red][B]'[/B][/COLOR]";"[COLOR=red][B]''[/B][/COLOR]")&"[COLOR=red][B]'[/B][/COLOR]!B1")

Merci bien, j'avais aussi réussi à trouver l'astuce au final mais ça permet de voir que je surcharge pas trop mes formules

Re,

@Catrice, essaye ta formule sur une feuille dont le nom est :

"Pour l'exemple"

comme le nom de la feuille contient une apostrophe, la fonction INDIRECT doit doubler les apostrophes existantes...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
492
Réponses
4
Affichages
229
W
Réponses
4
Affichages
294
Réponses
8
Affichages
629
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…