Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

TOINE38

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Cela fait des heures que je cherche et n'arrive pas a trouver la solution à mon problème.
J'ai une table de conversion d'unité dans laquelle j'ai environ 10 000 lignes de produit avec des unités de conversion différentes.

Exemple:

Produit A : unité de mesure = M unité de conversion = PC valeur =1.25
Produit A : Unité de mesure = PC unité de conversion = KG valeur= 2.05

Je souhaiterais avoir le résulta suivant:
Produit A : unité de mesure = M unité de conversion = KG valeur = 2.5625 ( 1.25 x 2.05)

Et ce pour tous les articles de ma base

Merci pour votre aide

Cordialement

Toine 38

Re : Casse tete

Bonjour à tous,

Pas sûr d'avoir compris ta demande :
Code:
=PRODUIT(J4;SI($B$3:$B$6=J3;$E$3:$E$6;1))
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
La formule doit s'entourer de { } si la validation est correcte.

eric

Re, TOINE48; bonsoir, Eric.

Désolé, je n'ai pas compris votre exemple :
Dans la table, en ligne 2, à quoi correspondent UM1, UM2 ?
En colonnes C et D vous avez KG, LG, MT, PC. Que représentent ces couples de lettres ?
En colonne I, vois indiquez Kg et M. Ont-ils un rapport avec les couples des colonnes C et D ?
Que représente J4 (2)
Que calculez-vous en J5 (2 * chaque valeur de A)?

Si vous vouliez bien expliquer ce que représentent les données de base, et ce que le calcul à effectuer doit donner comme résultat, il serait sans doute plus facile de vous aider.

Bonjour a tous,

Désolé pour le retard de la réponse, mais j'ai eu un petit soucis de PC pendant quelques temps.
Pour répondre aux différentes questions de Victor21
En ligne2 , ce sont les titres de mes colonnes
UM1 voulant dire unité de mesure 1 et UM2 unité de mesure2
En colonne C et D ce sont les unités de mesure KG pour Kilo, MT pour Mètre, PC pour Pièce
En colonne E c'est le coefficient de conversion
Milles excuses pour la colonne I ce sont bien KG et MT que je voulais mettre et ils ont un rapport avec les colonnes C et D
En J4 ce serait mon rebuts que j'aurais obtenus pendant la fabrication de mes pièces dans cette exemple 2 Kg
En J5 ce serait le fruit du calcul de mon exemple suivant multiplié par le poids de rebuts ci dessus

Si je prends pour exemple mon produit A
En ligne2 je passe d'une unité de MT en PC avec un coefficient de 1.02, ce qui veut dire qu'il me faut 1.02 Pièce pour faire 1 MT
En ligne 3 je passe d'une unité de PC en KG avec un coefficient de 2.05, ce qui veut dire qu'il me faut 2.05 Kg pour faire 1 PC

Le résultat que je souhaiterais obtenir et pour ce même produit un coefficient pour passer de KG à MT

J'espère ne pas avoir encore une fois trop confus dans mes explications et merci encore d'avoir pris le temps de m'aider

Bien cordialement

Toine 38

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
13
Affichages
2 K
Stedemart
S
  • Question Question
Microsoft 365 Planning
Réponses