[RÉSOLU] MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

SOCAF

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je me retrouve coincé au travail car on utilise une version Excel de 2003.

Je souhaiterais faire la moyenne des unités fabriquées sur la journée seulement si le numéro de référence produit correspond à celui qui est recherché et seulement si "un certain nombre de personnes" a travaillé sur le poste.
L'objectif est donc d'obtenir le quantité de produits fabriqués classée par référence et par nombre d'opérateurs.

Il me semble qu'il faut utiliser moyenne.si.ens() mais comment faire sur 2003 svp?
J'ai essayé avec:
=MOYENNE(SI((R3:R200=AC1)*(F3:F200=AA3);K3:K200;"JAMAIS FAIT"))
Avec AC1 = référence produit et AA3 = nombre de personnes
Mais cela me renvoie #VALEUR!

Quelqu'un est en mesure de m'aider?

Cordialement,
Sébastien Combe
 
Dernière édition:

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

Youhou ça marche!!!! Merci beaucoup!
Et tout ça sans fichier!!!

Je me retrouve face à un second petit problème... Dois-je le poster ici vu qu'il s'agit du même fichier ou il est préférable de créer un nouveau topic?
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

Définitivement sur ce fil!
Les gens qui tomberons sur cette discussion auront la joie et le plaisir de voir les résultats!

Et comme c'est un sujet résolu, tu peux éditer ton premier post et ajouter au début du titre RÉSOLU-en conservant bien sûr le titre :eek:

Une très belle journée à tous !
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

Juste un petit détail pour rendre plus joli ma feuille de production, j'aimerais supprimer les "#DIV/0!".
Voilà la formule de Rachid que j'utilise à ma sauce:
=(MOYENNE(SI(($F$3:$F$172=$AC3)tri par référence*($S$3:$S$172=AG$1)tri par nombre de personnes qui travaillait sur le poste;$L$3:$L$172)))/(RECHERCHEV($AC3;Produits!$A$1:$D$294;3;0)*RECHERCHEV($AC3;Produits!$A$1:$D$294;4;0)rien d'important pour vous c'est juste pour faire la conversion d'unités fabriquées à palettes produites)
J'obtiens donc des les #DIV/0! quand le nombre de personnes testé n'a jamais été rencontré dans la réalité. Une solution???

Venons-en à mon petit problème...
J'utilise cette formule sur la totalité des références de produits. Cependant, sur une feuille de production mensuelle, je n'utilise en réalité qu'une dizaine de références. Comme faire pour réduire donc la taille de mon tableau de 200 références à une dizaine?
Je suppose qu'il existe une formule qui dit "si ça n'a jamais été rencontré tu ne le met pas" ^^
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

Venons-en à mon petit problème...
J'utilise cette formule sur la totalité des références de produits. Cependant, sur une feuille de production mensuelle, je n'utilise en réalité qu'une dizaine de références. Comme faire pour réduire donc la taille de mon tableau de 200 références à une dizaine?
Je suppose qu'il existe une formule qui dit "si ça n'a jamais été rencontré tu ne le met pas" ^^

Je viens de vous dire une bêtise... Il ne faut pas réactualiser cette base tous les mois, sinon elle perd tout son intérêt!
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : [RÉSOLU] MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

Merci beaucoup pour votre aide, ma petite feuille de prod commence à tourner comme une machine à gaz ^^

Comme je vous l'ai dit je ne souhaite pas réactualiser la base de donnée tous les mois contrairement aux feuilles de prod qui sont mensuelles. Il faut donc que je créé une feuille à part (je suppose...) qui récupère les infos de chaque mois et en fasse la moyenne. Existe-t-il une formule capable de faire ça?
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : [RÉSOLU] MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

J'ai toujours le même souci... Mes formules doivent vraiment être grossières car même ma fiche de prod du mois de février (quasi vierge comme nous sommes les 4) fait 2080 ko.
Je vais essayer de trouver un moyen mais j'ai l'impression que ça prendra plus de temps que pour trouver ma formule^^
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : [RÉSOLU] MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

Voilà j'ai fait 2 feuilles de prod mensuelles (très très simplifiées et sans formule).
Avec la formule que vous m'avez indiqué précédemment, je calcule le rendement en palettes/heures ainsi que le bénéfice horaire (classé par nombre de personnes travaillant sur le poste et par référence) sur un onglet différent de la feuille.

L'objectif est d'avoir une feuille différente "Rendement" soit qui récupère les infos des onglets Rendement de chaque feuilles donc de chaque mois pour en faire la moyenne soit qui récupère directement les infos de production (les onglets "Rendement" devenant donc obsolètes).
Cette feuille me permettrait dans 1 an par exemple de savoir combien devenons nous affecter de personnes à un poste pour une référence donnée en fonction du besoin de nos clients (produire vite) ou pour un produit moins pressant (produire en gagnant plus).
 

Pièces jointes

  • Prod test janv..xls
    16.5 KB · Affichages: 45
  • Prod test fév..xls
    16.5 KB · Affichages: 32

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU] MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

Bonjour,
Demande n'est pas claire... (c'est ce que je sais dire en français)

1) Pourquoi un mois par classeur ????
2) Je voie que parmi les dates en Janvier (par exemple) il y a des dates du mois 2 et mois 4 ????
3) Pourquoi ne pas faire tous les mois avec les dates sur un seul Onglet (Une seule Base) ??? Ou bien un Onglet pour un mois ???


@ + +
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : [RÉSOLU] MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

1 et 3) Vous avez raison c'est peut-être plus simple de tout faire sur le même "classeur" donc 1 mois = 1 onglet.
2) Les dates sont en français et non anglais. Donc le mois est en position 2! En faisant le copier coller pour créer ces classeurs bidons j'ai oublier de changer les dates, il s'agit donc uniquement de dates du mois de février. C'est ma faute ;)

Partons donc du principe que 1 mois = 1 onglet. Comment faire pour mon onglet rendement maintenant?
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : [RÉSOLU] MOYENNE.SI.ENS() non dispo sur Excel 2003

Bonjour,
Sous réserve d'avoir compris, voir PJ...
MOYENNE.SI() n'est pas disponible sur Excel2003, alors j'aurai du passer par SOMME.SI()/NB.SI()
@ + +
 

Pièces jointes

  • ProdMois.xls
    34.5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 064
Membres
103 450
dernier inscrit
bernardmortensen