Casse-tête sur moyennes périodiques et tableau

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manu75012
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Manu75012

Guest
Bonjour à vous tous,

Je me permets de poster ce message après avoir fait une recherche dans les archives, mais le pb rencontré me paraissant utile, je vous prie de m'excuser s'il a déjà été traité.


Dans le cadre de mon contrat d'apprentissage (mais ma chef n'est pas là aujourd'hui et j'ai un truc urgent à rendre !), j'ai constitué une feuille avec en colonne toute une série de données correspondant au nombre de pages vues quotidiennes d'un site internet, sur un an.

J'ai fait un graphique des valeurs, il n'était pas clair du tout, alors j'ai sorti des moyennes mobiles pour lisser les variations hebdomadaires. Mais le graphe, ce n'est pas encore ça.

Je voudrais faire des moyennes de pages vues par semaine, puis un graphe de ces moyennes hebdomadaires.

Voilà ce que j'ai déjà essayé de faire, sans arriver à l'application de mes solutions :

- 1ère solution : sortir ces moyennes sur une colonne, trouver un moyen de RASSEMBLER les valeurs pour qu'elles se suivent dans une colonne (et ainsi passer au graphique)

- 2ème solution : trouver un moyen (via une fonction et une astuce de copier/coller ?) de sortir directement dans une colonne les moyennes des pages vues, par groupes de 7 jours consécutifs.


Merci pour vos pistes/indices/solutions !!
 
Merci,

voici un exemple :

1ère feuille : données brutes (pages vues/jour)

2nde feuille : je n'arrive pas à automatiser les moyennes par groupes de 7 jours dans le tableau qui me servira pour créer le graphique.

Je vous serai tous reconnaissant pour les conseils.


Manu [file name=moy2.zip size=4797]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/moy2.zip[/file]
 

Pièces jointes

bonjour manu et les autres
Je pense que tu dois travailler avec la récupération des semaines par rapport aux dates, je t'ai mis la formule et un essai sur ton fichier, mais apparement les dates inscrite sur ton fichier ne sont pas reconnus.
La colonne ajouté te permet avec la formule de retrouvé le numéro de semaine et ensuite tu peux faire ton graphique à la semaine.
Bruno [file name=moy2_20060221152640.zip size=9386]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/moy2_20060221152640.zip[/file]
 

Pièces jointes

Alors les semaines ça marche, en effet je sens qu'on peut faire qqchose d'intéressant mtnt, mais comment automatiser ces fameuses moyennes hebdomadaires ?

J'ai mobilisé tout mon service, c'est fou qu'on n'y arrive pas ! Mieux que le Sudoku !...

A force de réfléchir, j'aurais déjà eu le temps de tout recopier manuellement, mais savez-vous comment traiter les numéros de semaine pour faire la moyenne des toutes les données qui correspondent à un numéro de semaine ? [file name=moy3.zip size=4270]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/moy3.zip[/file]
 

Pièces jointes

Voici ton tableau avec les moyennes réalisé avec un tableau croise dynamique.
Bonne réception
Bruno [file name=moyV3.zip size=8844]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/moyV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

Alleluïa !!

Merci beaucoup pour votre aide, je suis arrivé à bout de ce tableau (y'en avait pour 2 ans de données).

Petite préférence pour le tableau croisé, si je peux me permettre (c'est surtout que je comprends mieux la logique du tableau plutôt que celle de BDMOYENNE). Mais merci à vous, et on a tous appris un truc dans Excel au boulot aujourd'hui ! lol
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
2
Affichages
867
Axsis93
A
Z
Réponses
4
Affichages
1 K
Zhanties
Z
G
Réponses
8
Affichages
8 K
GauthierLion
G
S
Réponses
8
Affichages
1 K
S
Réponses
3
Affichages
1 K
sebasdesrosiers
S
J
Réponses
5
Affichages
1 K
J
T
Réponses
2
Affichages
8 K
Retour