• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion grausis
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

grausis

Guest
Bonjour à tous,

Voilà mon "problème": j'ai un document excel qui a le format A4. Dans ce document j'ai des petites cases genre formulaire d'inscription (vous savez ces formulaires avec une lettre par petite case carrée). Est-ce possible dans excel de taper une lettre dans une cellule et que quand excel reconnait une lettre, il passe automatiquement à la suivante. Tout ça pour avoir une lettre par case. Merci d'avance pour votre réponse! Bon après-midi!

Grégoire

Dernière modification par un modérateur:
Re : cases excel

Bonsoir Grégoire, et bienvenue,

Ce que tu veux me semble impossible à obtenir sur une feuille de calcul. Néanmoins, en trichant un peu, une macro événementielle peut simuler le résultat.

Explications : j'ai prévu 5 lignes de 10 cellules sur la feuille 1. Tu écris ton texte dans la cellule A et, après validation par Enter, le texte se répartit dans chaque case.

Si tu veux que ça se fasse directement à la saisie, il faut alors passer par un formulaire.

A +

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour Papou-net 🙂,

Merci pour ta réponse cela me semble vraiment bien! Comment je fais pour mettre cette option dans ma feuille?
Bonne matiné. Si jamais, je te met ma feuille en pièce jointe
A++

Bonjour Grégoire,

Pour insérer le code dans ton fichier, voici comment procéder :

- Tu lances l'éditeur VBE en tapant ALT et F11

- Dans la fenêtre de gauche Project - VBAProject (voir copie écran ci-jointe), tu double-cliques sur Feuil1

- Dans la fenêtre principale, tu colles la copie du code.

Enfin, tu adaptes la liste des cellules entre parenthèses à celles que tu désires.

Si tu as des difficultés, ce que je ne pense pas, tu peux joindre ton fichier.

Cordialement.

Pièces jointes

• Grausis.jpg
    Grausis.jpg
    70.9 KB · Affichages: 51

Bonjour,

Il y aurait une solution pour limiter le texte d'une case à une lettre : faire une validation de données sur les cellules en mettant comme paramètre la longueur du texte égale à 1.
Mais cette proposition ne résout pas le passage automatique à la cellule suivante...

A+

Bonjour le fil,

Autre piste, même si grausis semble satisfait :
- comme l'indique Legolas, limiter les cellules à un caractère,
- déverrouiller les cellules devant recevoir les informations (clic droit, format de cellule, onglet protection),
- puis protéger la feuille.

On ne pourra plus écrire ailleurs que dans les cellules déverrouillées (encore heureux) mais, truc rigolo, chaque fois que tu tabules (touche tabulation) tu valides l'entrée de ton info et hop ! tu passes à la cellule déverrouillée suivante.

Abel.

Bonjour,

Ca à l'air vraiment cool cette histoire de tabulation. Comment je fais pour limiter la cellule à un caractère?
Par contre, en ce moment je dois taper par exemple "Excel download" dans la toute première case de la ligne de cases, faire "Enter" et ça me rempli le reste de la ligne en mettant une lettre par case. Si je limite la cellule à 1 seul caractère je ne pourrai plus taper le mot entier pour qu'il se dispache... Peut être que je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire Legolas..
Merci pour vos réponse c'est vraiment cool 🙂

Par contre, en ce moment je dois taper par exemple "Excel download" dans la toute première case de la ligne de cases, faire "Enter" et ça me rempli le reste de la ligne en mettant une lettre par case. Si je limite la cellule à 1 seul caractère je ne pourrai plus taper le mot entier pour qu'il se dispache... Peut être que je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire Legolas.

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas tout-à-fait comme tu le penses, Grégoire.

Tu pourras toujours entrer le texte en entier, mais la validation sera rejetée avec un message d'erreur.

Par contre, il te faudra utiliser une touche (TAB, ENTER, Flèches...) pour passer à la cellule suivante, ce qui ne répond plus exactement à ta demande initiale. Mais parfois, au fil des demandes et des réponses, on peut très bien évoluer vers une solution non envisagée au départ. A toi donc de voir.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour