Carte choroplèthe

lowilowi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!! :D

Je suis toute nouvelle sur ce forum en espérant que vous pourrez m'aider un résoudre un souci qui me rend complètement dingue depuis maintenant plus d'une semaine !! :mad:

Je travaille sur mon projet de fin d'études et j'ai besoin de créer une carte interactive afin d'illustrer des parts de marché. J'ai déjà pas mal avancé mais là je sèche.. Je vais donc essayer d'être la plus précise et structurée possible, mais soyez cléments, c'est ma 1ère fois!

Voilà le problème:

Dans la Sheet 1 ( "Uk_zip_code_map_2"), vous trouverez la carte qui représente les parts de marché de 3 produits en UK. Chaque zone représente une région d'Angleterre.
Dans cette feuille, vous pouvez voir qu'il y a la légende des couleurs ainsi que deux choses à choisir :
* le type de produit
* le jeu de couleurs désiré.


Jusque-là tout va bien.

Dans la 2ème feuille nommée "data" , je reprends toutes les données.

Dans la 3ème et dernière feuille nommée "Control", les différentes infos pour les couleurs, etc sont reprises.

***************************************

La colonne H "Séléction" de la feuille DATA représente la valeur effectivement choisie qui devrait etre représentée sur la carte (les valeurs changent si je choisis un autre type de produit). Le problème est que la couleur qui apparait sur la carte ne correspond en rien avec le pourcentage repris dans la colonne H.

On dirait que cette colonne ne synchronise pas du tout avec la carte.

Par exemple, si on choisit la région "Highland", on voit que pour le type de produit n°2, la valeur de la colonne H est de 100%.
(Personnellement, j'ai choisi le code couleur "PAIRWISE" qui est le plus facile pour distinguer les différences).
Donc, si la valeur est de 100% , la couleur représentée sur la carte devrait être mauve foncé. Eh ben non !! Elle est verte claire, ce qui représente une valeur comprise entre 10% et 25 %.

:confused::confused::confused:

Petit détail important qui pourrait vous être utile, le fichier que je joins provient ( à la base) d'un site internet en anglais dont voici le lien: http://www.clearlyandsimply.com/clearly_and_simply/2009/06/choropleth-maps-with-excel.html
Il était à la base avec une carte de l'Allemagne.

Heuuu... Ben voilà en fait je crois que je vous ai exposé le problème. Je vous joins le fichier sur lequel je travaille.
Je peux aussi vous fournir l'original si vous voulez.

N'hésitez pas à me demander plus d'infos si je n'ai pas été claire sur certains points ou si j'ai oublié de vous donner certains détails importants!

En tout cas, je vous dis déjà un grand merci d'avance!!

Lowi :eek:
 

Pièces jointes

  • choropleth_map__by_county_2 V3.JUNE2014.xlsm
    262.1 KB · Affichages: 129
  • choropleth_map__by_county_2 V3.JUNE2014.xlsm
    262.1 KB · Affichages: 126
  • choropleth_map__by_county_2 V3.JUNE2014.xlsm
    262.1 KB · Affichages: 163

lowilowi

XLDnaute Nouveau
Re : Carte choroplèthe

Bonjour à vous deux! Pour commencer, merrci d'&avoir pris la peine de me répondre.

Je ne comprends pas, chez moi ça ne correspond pas. Quelle est la couleur que tu obtiens pour la shape "North Yorkshire", en code couleur 'Pairwise' et type de produit n° 2?

Merci beaucoup
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte choroplèthe

Bonsour®
de même que Efgé pas de soucis chez moi ...
Capture.jpg

en revanche un grand merci pour ce lien :
Clearly and Simply
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    63.4 KB · Affichages: 120
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    63.4 KB · Affichages: 123

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte choroplèthe

Re
Voila une image de ce que j'ai à l'écran, et le fichier tel que je viens de l'enregistrer. Tu pourras comparer à l'ouverture si les couleurs sont respectées sur ton poste.
Cordialement

Edit Salut Modeste geedee :)
Tu a raison, un lien qu'il faut fouiller, merci
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    32.1 KB · Affichages: 103
  • choropleth_map__by_county_2 V3.JUNE2014.xlsm
    255 KB · Affichages: 115
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    32.1 KB · Affichages: 91
  • choropleth_map__by_county_2 V3.JUNE2014.xlsm
    255 KB · Affichages: 88
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    32.1 KB · Affichages: 68
  • choropleth_map__by_county_2 V3.JUNE2014.xlsm
    255 KB · Affichages: 111

lowilowi

XLDnaute Nouveau
Re : Carte choroplèthe

Re-bonjour à tous ! :eek:

Alors là, je vous avoue que je ne comprends plus rien !

@Efgé: j'ai enregistré le fichier que tu as posté, et là ça fonctionne! Dingue! Est-ce que tu as fait une modification?
Je crois que je vais rajouter ce fichier dans ma boite aux "mystères de l'informatique" ! :confused:


Je tombe souvent sur ce genre de site internet, à l'avenir, je n'hésiterai pas à les partager avec vous! :)
En tout cas un énorme merci à vous tous!!
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte choroplèthe

Re
@Efgé:... Est-ce que tu as fait une modification?...

En fait, je l'avoue, j'ai demandé au chaman du vilage de lancer les rûnes magiques sur le classeur.
Non, c'est pas vrai, je n'ai rien fait du tout :)

....Je tombe souvent sur ce genre de site internet, à l'avenir, je n'hésiterai pas à les partager avec vous!...

N'hesite surtout pas (dans la partie "Salon" par exemple.)

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte choroplèthe

Re
Mais il serait bon que quelqu'un teste sous 2010 et/ou 2013.
Je me demande si la conversion (.Color vers RGB) effectuée dans le code est bien compatible avec les versions plus récentes.
Il semble que l'on puisse s'appuyer sur mon post 6, image + fichier pour vérifier.

Dernière précision, les contrôles formulaires réagissent mal quand on ouvre le fichier depuis le forum, un enregistrement direct sur le bureau est préférable.

Cordialement
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte choroplèthe

Bonjour à tous.


Avec Fenêtres Sept et Excel 2010 :
  • Le fichier du message #1 ne fonctionne pas.
  • Celui du message #6 fonctionne.


Bon courage !


ℝOGER2327
#7456


Mercredi 11 Gidouille 141 (Sacre de Talou VII, empereur du Ponukélé - fête Suprême Quarte)
7 Messidor An CCXXII, 4,2151h - concombre
2014-W26-3T10:06:59Z
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Carte choroplèthe

Re...


Ha donc il y a bien un souci avec mon fichier de base... :( Est ce que ça pourrait être lié à la version d'Excel?
Je ne sais pas. Mais j'ai ouvert les deux fichiers simultanément dans la même session d'Excel 2010. Ça pousse à penser que la version d'Excel n'est pas en cause.​


ℝOGER2327
#7457


Mercredi 11 Gidouille 141 (Sacre de Talou VII, empereur du Ponukélé - fête Suprême Quarte)
7 Messidor An CCXXII, 4,3350h - concombre
2014-W26-3T10:24:14Z
 

lowilowi

XLDnaute Nouveau
Re : Carte choroplèthe

Re!!

Pourtant Egfé dit qu'il n'a rien modifié.. Est ce que le fait de l'avoir réouvert avec une autre version d'Excel aurait rafraichit le fichier?

Si tu prends le fichier du post #6 et que tu modifies les données dans la Sheet 2, est-ce que la carte synchronise chez toi? :confused:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T