Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Carnet de cotes

laurenturbain

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser (enfin grandement améliorer) mon carnet de cotes mais je suis confronté à qq petits problèmes.

Il est "construit" comme ceci:

1 classeur par classe
1 feuille par moi
horizontalement dans la première ligne la date
Dans la seconde ligne le total (cotes /10; /20; /30....)
Dans la première colonne les noms

Je calcul des moyennes pondérées pour chaque élève et enfin par période et année académique dans un feuille synthèse, j'utilise une fonction pour assigner la cote à une appréciation (TB; B; ....) et j'arrondis moi même les cotes (inf àX,5 -> X ; =à X,5 -> x,5 et sup à x,5 -> X+1) cela ce passe plutôt bien sauf si j'ai un absent!

Je sais résoudre le problème si ma moyenne n'est pas pondérée, je sais effectuer des moyennes pondérées mais j'arrive pas a faire les deux. Il faudrai a mon humble avis ajouter un test pour ne pas prendre en considération la case lors du calcul de la moyenne, une somme conditionnelle ne me sert à rien, une calcul sur le nombre de val non plus.
Donc comment faire en utilisant des fonctions simples et sans rentrer dans une programmation en VBA??

Un énorme merci d'avance.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de cotes

Bonjour Laurent et bienvenue,

L'idéal pour qu'on puisse t'aider efficacement serait que tu nous joignes ton fichier.

Le fichier : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko.

Il est toujours plus simple pour nous de travailler sur un fichier qui existe plutôt que d'essayer de le reconstituer.

A te (re)lire

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de cotes

Bonjour,

J'ai regardé ton fichier.

Après avoir compris le mode de calcul de tes moyennes, j'ai tout chamboulé avec la fonction SOMMEPROD.

Ainsi, plus besoin des colonnes masquées.

Je te laisse regarder.

N'hésite pas à repasser si pb.

@+
 

Pièces jointes

  • exemplecotes.zip
    4.3 KB · Affichages: 65
  • exemplecotes.zip
    4.3 KB · Affichages: 55
  • exemplecotes.zip
    4.3 KB · Affichages: 54

laurenturbain

XLDnaute Nouveau
Re : Carnet de cotes

Le problème des absences si les moyennes ne sont pas pondérées est donc réglé, mais justement si elles sont pondérées ces sacrées cotes (je ne peu plus les appeler moyennes) , j'ai encore un problème avec mes absents, puisque comme j'utilise la somme des cotes sur la somme des totaux, si je place un A pour absence, c'est comme si j'avais un 0, le pauvre, il est malade et en plus il est en échec. donc là je dois pas prendre en considération ce total dans mon calcul
 

Pièces jointes

  • exemplecotes_ponderees.zip
    5.9 KB · Affichages: 31
  • exemplecotes_ponderees.zip
    5.9 KB · Affichages: 41
  • exemplecotes_ponderees.zip
    5.9 KB · Affichages: 26

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de cotes

Bonjour le Forum,
Bonjour laurenturbain, Tibo,

Un essai en pièce jointe

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • exemplecotes_ponderees.zip
    6.5 KB · Affichages: 62
  • exemplecotes_ponderees.zip
    6.5 KB · Affichages: 59
  • exemplecotes_ponderees.zip
    6.5 KB · Affichages: 67

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de cotes

Bonjour,

Une autre solution avec une formule matricielle :

en I4 :

=SOMME(C4:H4)/SOMME(SI(ESTNUM(C4:H4);$C$2:$H$2))*100

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Même propos que Jocelyn pour la ligne de Céline, je trouve le même résultat que Jocelyn. A toi de nous dire.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de cotes

re,

Une nouvelle formule pour obtenir les résultats que tu indiques :

en I4 :

=SOMME(C4:H4)/SOMME(SI(OU(ESTVIDE(C4:H4);ESTNUM(C4:H4));$C$2:$H$2))*100

Formule toujours matricielle (CTRL + MAJ + ENTREE)

Donne bien 43.53 pour Céline.

Je te laisse tester

@+
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de cotes

Bonjour à tous,

Je n'ai pas suivi le fil mais peut-être comme ceci pour rester dans la formule à Tibo.

=SOMME(C15:H15)/(SOMME(SI(OU(ESTVIDE(C15:H15);ESTNUM(C15:H15));$C$2:$H$2))-SOMME.SI(C31:H31;"A";$C$18:$H$18))*100
Toujours en matricielle.

JHA
 

laurenturbain

XLDnaute Nouveau
Re : Carnet de cotes

Pour commencer un super gros MERCI à vous!

Effectivement j'ai essayé toutes les idée et ça marche, et du tonner ;-)).

La formule qui me semble la plus simple et que je vais utiliser est celle de Jocelyn, mais comme il s'agit de fonctions que je n'avez jamais utilisées et que j'aime bien comprendre, est-il possible d'avoir un tite explication sur le comment ça marche. J'ai bien compris que SOMMEPROD réalise la somme des éléments d'une matrice, mais ici c'est une ligne quelle est la différence avec une somme simple? J'ai compris que ESTNUM dit si la valeur est un chiffre ou pas mais pourquoi multiplier par 1, Je sais que je risque de paraître ch...... mais j'aime bien comprendre ce que "je" fais.

Merci encore.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Carnet de cotes

re,

Dans la formule : =SOMMEPROD((ESTNUM(C4:H4))*1;C4:H4)/SOMMEPROD((ESTNUM(C4:H4))*$C$18:$H$18)*100

le premier sommeprod a 2 matrice dans la premiere identifiée par ESTNUM on affecte 1 a chaque cellule qui sont numérique et on multiplie les 1 par la 2° matrice représentée par C4:H4 et additionné ensuite on aurait put écrcire le 1° sommeprod de la même façon que le 2° c'est a dire avec une seule matrice dans ce cas pas besoin du *1 et cela aurait donné :

=SOMMEPROD((ESTNUM(C4:H4))*C4:H4)

D'une façon générale lorsque les deux parties du sommeprod porte sur la même plage plage je les ecrit en 2 matrice cela évite des fois des soucis

par contre tu peux voir que le 2° sommeprod qui porte sur 2 plage différente n'a qu'une matrice.

Voila j'espere que les explications sont cliare dans le cas contraire n'hésite pas

Jocelyn

PS plus facile a faire qu'a expliquer ces satanées formules
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…