Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ranipet

XLDnaute Junior
Bonjour !

J'aimerais mettre en place un beau carnet de commandes bien propre pour savoir où on en est à chaque instant (actuellement, quelqu'un que je ne connais pas édite je ne sais pas comment un carnet en fin de mois qui ne ressemble à rien).

Un carnet de commandes, c'est les commandes reçues moins les commandes livrées. Du coup, je pense que le mieux est d'avoir un USF pour enregistrer une nouvelle commande (n° commande, client, produits, prix, entrée en fabrication, livraison, délai de paiement) et un autre USF permettant de sortir les commandes du carnet une fois facturées (plutôt que de les supprimer, je préférerais les ajouter à un onglet de commandes facturées de sorte d'en garder la trace).
Le top serait ensuite bien sûr de pouvoir faire un récapitulatif des commandes à produire par semaine, un récapitulatif des commandes à encaisser, un suivi du retard moyen en nombre de jour par commande et en chiffre d'affaire, etc

Je n'ai pas de fichier à vous montrer puisque l'idée est en train de germer.
Ce que j'attends de vous, chers camarades, ce sont vos opinions. Opinions qui m'orienteront dans mes choix. A quoi dois-je penser ? Qu'est-ce qu'il faut absolument éviter ?
Je n'ai par exemple rien trouvé sur le forum. Avez-vous déjà vu des projets similaires ?

Je sais que l'habitude de la maison est plutôt de fournir des solutions à des questions précises mais j'espère que, pour cette fois, vous me ferez profiter de votre expérience avant même que je ne commence le projet.


Merci bien.
 
Re : Carnet de commandes

Bonjour,

Puisque tu te trouves au stade de l'analyse, le plus grand danger réside dans la confusion des genres ...

1. Bien définir sa base de données avec tous les champs
2. Ensuite se préoccuper des saisies, mises à jour, programmes, etc ...
3. Construire à la fin tous les rapports d'analyse ... "esthétiques"

La très grande souplesse d'Excel engendre parfois un enthousiasme qui masque la nécessaire distinction de ces étapes ...

Bon Courage

A +
 
Re : Carnet de commandes

Re,

1. Bien définir sa base de données avec tous les champs
Justement, j'aurais bien aimé que le fichier permette à la fois de visualiser le carnet de commande, le planning de production, les encaissements et le planning des encaissements.
Tout ceci avec l'analyse du retard pris à chaque étape.

Mais peut-être devrais-je faire au moins deux classeurs :
  • Un commercial
  • Un production
Le second utiliserait le carnet de commandes du classeur commercial pour remplir les délais anticipés à chaque étape et le premier utiliserait les délais du classeur production pour anticiper les dates de facturation, voire les pénalités.

Pourquoi pas faire un historique des modifications apportées sur chaque commande.
(i.e. "Tel jour on pensait pouvoir livrer tel jour mais trois jours plus tard on a décalé la date de livraison de deux jours, etc")

Bref, tu as raison et je ne sais pas trop dans quelle direction je dois aller pour l'instant mais je me dis aussi qu'il vaut mieux que je prévois la BDD avec un maximum de champs, quitte à ne pas les utiliser tous, plutôt que de devoir tout repenser parce que je veux finalement rajouter une colonne.


D'autres avis ?

@+
 
Re : Carnet de commandes

bonjour à tous

pour rebondir un peu avec ce que disent mes camarades, il faut un début à tout. Un logiciel informatique ne sert qu'à faciliter les opérations que nous savons faire manuellement, et j'insiste sur ce point
Je dis toujours à mon fils, quand tu as un problème compliqué, décortiques le en problèmes simples à résoudre

Pour ce qui te concerne, de quelle données disposes-tu en entrée (bons de livraison, rapports de production, sous-ensembles ...)
et quel doit être le résultat à la sortie
Une fois cela établi, et si avec ces éléments, manuellement !! tu sais obtenir ton résultat, il faudra se mettre devant l'ordi et créer tes tables de données en entrée.
Mais à tout le moins il faut décomposer ton problème en étapes intermédiaires, le rapport de sortie d'une opération peut très bien servir comme données d'entrées d'une autre opération, mais il faut faire un travail personnel au préalable, et nous serons là pour t'épauler, sois en sur

Voili, voilou, à te relire bientôt
 
Re : Carnet de commandes

Bonjour le fil 🙂,
Tu dis que tu n'as rien trouvé sur le forum, mais as-tu cherché que "commande" et pas stock" ?
En gros, la gestion de commande est très similaire à la gestion de stock, donc tu pourrais trouver déjà de bonnes pistes.
Ensuite, comme tu l'as précisé au début, la vocation du forum n'est pas de fournir du "clef en main", mais bien d'aider ceux qui sont en difficulté... Il ne faut pas t'étonner si tu as peu de réponse, nous avons tendance à nous arrêter avant la fin, en se disant, "encore un qui veux la lune !" 🙄...
Après, bien des réponses vont dépendre de la situation, que toi tu connais (du moins j'espère 😀...), et que nous ne connaissons pas 😱...
Quelques exemples : un petit artisan va se faire un seul classeur, avec quelques onglets, un minimum de VBA et un maximum de formules... Une PME va gérer avec plusieurs classeurs, et commencer à en prévoir certains multi utilisateurs et d'autre BDD, voir une BDD Access. Une grosse société, elle, va plutôt gérer la BDD sous Oracle ou SQLServeur, et faire une interface sous Excel ou autre, voir même acheter un progitiel prévu pour, et ne se servir d'Excel que pour mettre en forme les statistiques...
Bref, tu vois qu'on ne va pas gérer de la même façon 1 ou 100 personnes, 2 ou 250 commandes par jour, etc. 😉
En espérant t'avoir fait progresser 🙂
Bon courage 😎
 
Re : Carnet de commandes

reBonjour à tous,

Quel plaisir d'avoir des réponses !

Si tu n'as pas de réponse c'est qu'il n'y a pas un commencement de début de solution de proposée, un minimum aurait été de fournir déjà simplement une feuille avec les colonnes et les titres documentés pour que l'on puissent déja réaliser une analyse, de ce que tu souhaites.
[....]
Ce site est un site d'entraide mais non pas un site pour réaliser des applis clés en main.
Justement, je ne demande pas d'appli clés en main mais de la réflexion sur ce que je devrais intégrer dans mon ou mes classeur(s).
Je me suis parfois retrouvé à devoir modifier une importante partie de mon code ou trop de formules à mon goût parce que je me suis rendu compte après coup que j'avais oublié d'intégrer la gestion de telle ou telle donnée.
Je voudrais éviter cela ici, c'est pourquoi je vous demandais ce que vous intégreriez à un carnet de commandes.

Ça m'aiderait dans ma réflexion avant de commencer à coder quoi que ce soit.
 
Re : Carnet de commandes

Bonjour à tous

Je voudrais éviter cela ici, c'est pourquoi je vous demandais ce que vous intégreriez à un carnet de commandes.

Le but d'XLD est d'aider. Mais c'est en général au demandeur de fournir un fichier avec ce dont il a déjà réfléchi et avec ses impératifs qui peuvent diffèrer d'une société à une autre.

Ensuite, c'est plus simple pour tout le monde.
 
Re : Carnet de commandes

Bonjour tout le monde

Ranipet
Excel-downloads ne résume pas à son forum
Il y aussi cette section bien garnie
Et pour ce qui t'intéresse Lien supprimé (par exemple)
En farfouillant bien , tu devrais trouver d'autres exemples à utiliser tel quel (ou dont tu pourras t'inspirer)
 
Comment tourner en rond...

Re 🙂,
Je t'avais donné la piste de la gestion de stock, y-as-tu jeté un œil ?
Je t'ai fourni des exemples, à quel niveau es-tu ?
Bref, même si tu attends de finaliser ton mode de raisonnement, nos différentes remarques devraient te permettre au moins de synthétiser ton besoin, qu'on avance avant de passer sur le mode "oubliettes" 😱...
Bon WE 😎
 
Re : Carnet de commandes

Bonjour 🙂

Ah oui, j'avais pas vu, merci, je vais télécharger ton fichier de suite 🙂.
Encore une fois, ce n'est pas la question. Je ne parle pas d'Excel ici mais des fonctionnalité qui peuvent être intéressantes pour un carnet de commandes, un suivi de prod, une estimation de la facturation, etc.
J'espérais avoir les avis de contrôleurs de gestion, directeurs de production, DAF, etc mais c'est peine perdue.


Gestion de stock : l'idée est intéressante mais relativement éloignée du fichier "étendu" que je souhaite réaliser.


Re, Bonjour JNP

Ranipet

A tout hasard, est-ce le même projet qu'ici ?
Le sujet que tu cites (qui n'a malheureusement pas eu un succès fracassant non plus) porte sur un projet différent, de gestion de stocks justement.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
160
Deleted member 453598
D
  • Question Question
Microsoft 365 formule countif
Réponses
5
Affichages
505
Réponses
6
Affichages
208
Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
167
Retour