XL 2019 Calendrier de matchs et d'opposition

Fredcadet

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je m'appelle Fred et je m'occupe de pelote basque.
Je cherche un moyen de préparer un calendrier sportif avec les conditions suivantes :
- 16 joueurs (8 avants et 8 arrières) inscrits dans la compétition de 32 matchs
- se joue à 2 contre 2 : un avant et un arrière contre un avant et un arrière
- chaque avant doit jouer avec chaque arrière soit 8 matchs chacun
- chaque avant doit rencontrer chaque autre avant, de même pour les arrières
- il faut éviter les doublons

Est-ce que vous pouvez me dépatouiller de ce problème svp ?
Merci
Bonne journée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai bien l'impression qu'il ne faut pas plus de 8 répétitions. C'est du moins ce que semble montrer cette nouvelle version. Mais j'ai très très peur que si on fixe ça comme limite le tirage va durer des plombes ! …
 

Pièces jointes

  • ListeAléatFredcadet.xlsm
    78.8 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'envisagerais plutôt de fixer aléatoirement au départ les 8 couples de joueurs pouvant s'affronter 2 fois.
Pourquoi avez-vous seulement parlé des oppositions des joueurs de même postes ? C'est pareil pour ceux de postes opposés, non ? J'en parle au cas où vous auriez une préférence à ce sujet quant aux 8 couples de joueurs qui s'affronteront 2 fois. Mais, on ne sait jamais, peut être en faut-il exactement 4 de chaque pour ça puisse marcher.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
C'était un faux espoir de n'autoriser que 8 répétitions d'oppositions, cette différence mystérieusement constante entre les couples opposés 2 fois et ceux non opposés. Il ne trouve pas de solution.
Votre problème ne semble pas avoir de solution.
Si vous parveniez à en trouver une seule, avec des numéros de préférence, même très ordonnée, il serait possible d'en déduire de nombreuses autres par permutations aléatoires dans l'ordre de ses caractéristiques, celui des des numéros, celui des manches, des lignes dans les manches et des position horizontales pourvu que les partenaires restent ensembles.
Mais vous n'en trouverez pas.
Tout au plus peut-on gagner un peu moins d'une dizaine de couple opposés en n'autorisant les répétitions qu'à un certain point d'avancement dans la 6ème manche, et encore, au prix d'un processus devenu plus ou moins long. Je le joins comme ça.
 

Pièces jointes

  • ListeAléatFredcadet.xlsm
    78 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je crois que je viens de trouver la raison de ces fameux 8 en étudiant la possibilité d'un tirage 1 contre 1 (je me disais qu'on pourrait peut être se polariser sur le tirage d'un des deux postes seulement, sachant qu'on pourrait toujours leur attribuer un de l'autre différent à chaque manche) et je viens de redécouvrir qu'on ne peut ainsi réaliser que 7 manches où ils se seront tous rencontrés une fois. Mais du point de vue rencontres, celles de l'autre poste seraient alors probablement n'importe quoi !
 

Fredcadet

XLDnaute Nouveau
Voici "la suite" avec deux onglets

32-8 qui respecte les 32 matchs mais 3 combinaisons AV/AV et 2 AR/AR n'ont pas lieu et 6 AV/AV et 6 AR/AR se déroulent 2 fois

35-8 9 10 où toutes les combinaisons sont comprises mais sur 35 matchs mais 21 cas de figure de "doublons" existent et les joueurs font 8 ou 9 (et pour un 10) matchs

un peu usine à gaz....

Dis moi!

Cordialement,

ML
Bonjour
je n'ai vu qu'un seul onglet avec 32 matchs sur ton fichier, je me trompe ?
Mais sur cette combinaison, on n'est pas très loin effectivement, merci.
Pour la version à 35 combinaisons, le problème est que les joueurs n'ont pas le même nombre de matchs, donc pas possible pour moi.
J'ai bien l'impression qu'il ne faut pas plus de 8 répétition. C'est du moins ce que semble montrer cette nouvelle version. Mais j'ai très très peur que si on fixe ça comme limite le tirage va durer des plombes !

Je crois que je viens de trouver la raison de ces fameux 8 en étudiant la possibilité d'un tirage 1 contre 1 (je me disais qu'on pourrait peut être se polariser sur le tirage d'un des deux postes seulement, sachant qu'on pourrait toujours leur attribuer un de l'autre différent à chaque manche) et je viens de redécouvrir qu'on ne peut ainsi réaliser que 7 manches où ils se seront tous rencontrés une fois. Mais du point de vue rencontres, celles de l'autre poste seraient alors probablement n'importe quoi !
Ok merci beaucoup pour votre réflexion et votre coup de main, je vais donc ajuster sur une solution pas parfaite mais qui peut suffire. Merci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 007
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam