XL 2019 Calendrier de matchs et d'opposition

Fredcadet

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je m'appelle Fred et je m'occupe de pelote basque.
Je cherche un moyen de préparer un calendrier sportif avec les conditions suivantes :
- 16 joueurs (8 avants et 8 arrières) inscrits dans la compétition de 32 matchs
- se joue à 2 contre 2 : un avant et un arrière contre un avant et un arrière
- chaque avant doit jouer avec chaque arrière soit 8 matchs chacun
- chaque avant doit rencontrer chaque autre avant, de même pour les arrières
- il faut éviter les doublons

Est-ce que vous pouvez me dépatouiller de ce problème svp ?
Merci
Bonne journée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Un seul match à la fois ou 4 simultanés ?
Ça s'apparente au tirage 2 contre 2, avec un zeste de poules de 4 simultanées ou successives.
Mais l'empêchement que deux joueurs de même espèce soient partenaires reste à ajouter. À quoi les reconnait-on ? Pourrait-on faire en sorte que les avants aient un numéro pair et les arrières un numéro impair ?
Je joins en attendant ma collection de systèmes de tirages :
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    370.1 KB · Affichages: 3

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ayant poussé un tout petit peu la recherche en tirage 2 contre 2, en veillant à ce que deux numéros de même parité ne puisse jamais être partenaires, j'ai une mauvaise nouvelle: pour 16 joueurs on ne peut apparemment pas aller au delà de 5 manches, soit 20 match au lieu de 32
Avec les tirages par poule ce n'est pas mieux.
Le problème semble venir de ce qu'à chaque match d'un joueur, 3 autres sont impliqués, 1 en tant que partenaire et 2 en tant qu'adversaires. Au bout de 5 matchs d'un joueur considéré, les 15 autres ont tous été impliqués et il ne peut y en avoir plus.
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Voici "la suite" avec deux onglets

32-8 qui respecte les 32 matchs mais 3 combinaisons AV/AV et 2 AR/AR n'ont pas lieu et 6 AV/AV et 6 AR/AR se déroulent 2 fois

35-8 9 10 où toutes les combinaisons sont comprises mais sur 35 matchs mais 21 cas de figure de "doublons" existent et les joueurs font 8 ou 9 (et pour un 10) matchs

un peu usine à gaz....

Dis moi!

Cordialement,

ML
 

Pièces jointes

  • pelote.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 4

Fredcadet

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Un seul match à la fois ou 4 simultanés ?
Ça s'apparente au tirage 2 contre 2, avec un zeste de poules de 4 simultanées ou successives.
Mais l'empêchement que deux joueurs de même espèce soient partenaires reste à ajouter. À quoi les reconnait-on ? Pourrait-on faire en sorte que les avants aient un numéro pair et les arrières un numéro impair ?
Je joins en attendant ma collection de systèmes de tirages :
Bonjour
oui c'est bien un tirage 2 contre 2 et ce serait 4 matchs simultanés.
Il y a 2 catégories les avants et les arrières, pas de souci pour différencier par un numéro pair ou impair.
J'ai bien essayé don fichier mais effectivement il ne prend pas en compte la différence entre avant et arrière.
Si tu veux de quoi il s'agit voici un lien :
Merci pour ton coup de main.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Bon, je joins mon fichier de démo temporairement modifié afin que deux joueurs de même parité ne soient jamais partenaires. Ce n'était pas ça le problème. Le problème c'est qu'il ne semble pas pouvoir aboutir pour plus de 5 manches.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    397.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Fredcadet

XLDnaute Nouveau
Oui effectivement. Cela doit venir peut-être de la condition qu'il est impossible de les faire se rencontrer plusieurs fois.
Ce qui est important dans mon cas c'est que :
1/ que 1 arrière et 1 avant doivent être partenaires qu'une seule fois
2/ que l'on limite les doublons dans les oppositions
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est bien le cas pour 5 manches dans le classeur joint au #8, non ?
un numéro pair n'est partenaire qu'une fois avec un impair, et les deux ne sont opposés qu'une fois à chaqun de ceux de leurs adversaires.
 
Dernière édition:

Fredcadet

XLDnaute Nouveau
oui pour 5 matchs. Mais j'aurais voulu que chaque avant joue aussi avec chaque arrière, d'où les 8 manches.
Par contre il faut que les joueurs jouent le même nombre de matchs.
Peut-être faut-il passer à plus de matchs, quitte à accepter qu'il y ait des doublons dans les oppositions ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Alors là, je ne sais pas comment faire …
Dans la mesure où il faut autoriser plusieurs rencontre entre deux joueurs donnés pour pouvoir résoudre le problème, je ne vois pas comment l'empêcher d'en abuser au point de ne pas produire certaines rencontres nécessaires. Auriez vous une idée ?
Il faudrait déjà savoir combien de ces répétitions sont nécessaires afin de ne plus les permettre si cette limite est atteinte …
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR