Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mois

pibes

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je suis bloqué depuis plus d'une semaine, pour la recherche des mardis mercredis et jeudis des mois de septembre à juin, j'arrive à les trouver, mais avec des blancs entre les semaines mais je voudrais que les 3 jours soi collé comme montré sur l'exemple.

merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    12 KB · Affichages: 75
  • exemple.xlsx
    12 KB · Affichages: 83

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir

A quoi correspond la plage Accueil!C29:I29 ?

Pour ce qui est de figer les lignes du haut :
* Sélectionner les lignes concernées +1 juste en dessous (donc les 8 premières ici)
* Affichage
* Figer les volets dans la partie fenêtre.
* Figer les volets dans la liste déroulante.

@ plus
 

pibes

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir,

Les plages accueil!c29:i29, correspondent au mois de septembre, mais seront les seul voyantes, et seront les plages à remplir début d'année pour choisir les jours d'entrainement.

je ne comprend pas trop bien les formules pour rechercher les personnes (sept b9) car il y a une accolade, et quand je tape la formule elle fonctionne pour la première ligne mais pas pour le reste sans, sinon elle ne fonctionne pas la case ou je tape la formule reste affichée dedans, je suis un peu perdu.

j'espère que je me suis bien exprimer.

merci d'avance.

Pibes.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir

Lorsque la formule est entourée par des accolades, c'est qu'il s'agit d'une formule matricielle. Elle ne fonctionne correctement que si elle est validée comme suit :
* sélectionner la cellule contenant la formule
* cliquer dans la barre de formule montrant le contenu de cette cellule
* valider en appuyant sur les 3 touches Ctrl+maj tempo+entrer.

@ plus

P.S : Pour ce qui est des formules matricielles, cf. là : https://www.excel-downloads.com/thr...ricielles-le-plus-simplement-possible.202759/
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Re
Bonsoir,

Les plages accueil!c29:i29, correspondent au mois de septembre, mais seront les seul voyantes, et seront les plages à remplir début d'année pour choisir les jours d'entrainement.
....
merci d'avance.
Pibes.

On remplira aussi les autres tableaux en dessous, dans la feuille Accueil, pour les autres mois, je suppose ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir

J'ai fait une partie du travail pour sept, octobre, novembre et décembre. Pour continuer facilement, il suffit de :
* changer le contenu de A8 (mettre =SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(B8;bdonnees!I$1:I$200))*1)), A38 =SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(B38;bdonnees!I$1:I$200))*1), A71, A95 et ainsi de suite dans la colonne A des onglets sept, octobre, novembre et décembre (Il suffit de bien le faire dans l'onglet sept, puis de copier cette colonne et de la coller dans les onglets octo, novembre et décembre).
* copier l'onglet sept et le coller dans A1 des autres onglets, janvier, février et ainsi de suite.

Pour les formules matricielles en C9:Z9, il ni a que la partie (Accueil!$C$..:$I$..="X") à adapter, pour utiliser la bonne ligne dans l'onglet Accueil :
Ligne 29 --> septembre, donc (Accueil!$C$29:$I$29="X")
Ligne 33 --> octobre, donc (Accueil!$C$33:$I$33="X")
Ligne 37 --> novembre donc..
Ligne 41 --> décembre
Ligne 45 --> janvier
et ainsi de suite.

@ plus

PS : A quoi servent les formules encore plus à droite, après la colonne Z ?
 

Pièces jointes

  • pibes-13b.xlsx
    261.9 KB · Affichages: 41
  • pibes-13b.xlsx
    261.9 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

pibes

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir,

je viens de tester le fichier, mais je voudrais si cela est possible de remplir le case en "accueil!c29" et que tous les autres mois se complète automatiquement et que les jours correspondes au jour du mois de septembre.

J'ai fait des commentaires en page accueil, j'espère que je me suis bien exprimer,

PS: je ne sais pas figer les lignes comme tu l'as fait au mois de sept, même en sélectionnant les lignes de 1à 8 comme demandé, il me fige de 1à 12 et les colonnes de a à aa, je ne sais pas encore comment je vais faire.

Je te remercie d'avance.

Pibes
 

Pièces jointes

  • pibes-13b.xlsx
    262.6 KB · Affichages: 40
  • pibes-13b.xlsx
    262.6 KB · Affichages: 40

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir

Bien sûr que c'est faisable, mais quel intérêt il y a t'il à faire cela ? Je pensais que tu avais mis tous les mois pour pouvoir choisir des jours différents au cours de l'année. Si tu veux que tous les mois soient identiques, autant ne mettre que le premier tableau, non ? Dis moi ce que tu en penses.

@ plus
 

pibes

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je croyais qu'il fallait remplir tous les tableaux pour choisir les jours que je voulais.

J'ai réussi à figé les cellules.

Merci.

Pibes
 

pibes

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai eu des problème avec mon PC,

C'est exactement ce que je voulais.

Je te remercie de ta gentillesse.

Pibes
 

pibes

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonjour,

Puis-je me permettre de te demander, si cela est possible de faire une fiche et d'envoyer les informations automatiquement dans la base de données, comme mis dans l'exemple feuille "encodage" .

Faire une recherche de personne comme mis dans l'exemple "recherche".

je me permet de te demander, car tu as suivi le fichier et que tu as sus voir et comprendre ce que je voulais,
tu m'as apprit beaucoup de choses en peu de temps et je ne te remercierais jamais assez pour cela.

Merci d'avance.

Pibes.
 

Pièces jointes

  • 13bis.xlsx
    236.2 KB · Affichages: 42
  • 13bis.xlsx
    236.2 KB · Affichages: 35

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir

Cf. en pièce jointe. Je n'ai fait le "travail" que pour C4, C6 et C9. Il te faut comprendre la formule dans cette dernière cellule pour écrire celles dans les autres cellules.

@ plus
 
Dernière édition:

pibes

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonsoir,

Je viens de testé le dernier fichier, il ne fonctionne que pour la première ligne de la base de donnees.

merci d'avance.

Pibes
 

Pièces jointes

  • 313bis2.xlsx
    237 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs pour rechercer et afficher les mardi,mercredis et jeudis de plusieurs mo

Bonjour

Effectivement, la formule en C9 n'était pas correcte.

Cf. une autre possibilité en pièce jointe pour la formule en C9. J'ai utilisé un SOMMEPROD pour ne pas avoir à valider la formule en matriciel.

Au passage, j'ai vu qu'afficher tous les prénoms de bdonnées!D en C6 n'était pas très pratique car beaucoup trop long. J'ai donc mis une formule matricielle en recher!H2:H12 qui n'affiche que les prénoms correspondant au nom dans recher!C4. La liste déroulante en C6 n'affiche donc maintenant que ces prénoms.

Remarque : La formule en C9 ne fonctionnera correctement que si tu n'as pas d'homonyme, même nom et même prénom. Dans ton exemple, tu as plusieurs Walraff Lara. La formule en C9 renverra systématiquement une mauvaise adresse dans ce cas. Pour que cela fonctionne bien, il faut différencier ces personnes, par exemple en modifiant les prénoms, Lara, Lara1, Lara2. Si ta liste réelle est longue, si tu penses que tu peux avoir plusieurs homonymes, le mieux, c'est de mettre une mise en forme conditionnelle pour mettre en évidence ces homonymes, pour pouvoir ensuite les modifier.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 13bis.xlsx
    237.2 KB · Affichages: 42
  • 13bis.xlsx
    237.2 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 237
Messages
2 107 609
Membres
109 874
dernier inscrit
nirpalush