Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calculs de congés supplémentaires

eleonore44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne suis pas douée pour excel et je bute sur un problème.
J'ai créé un fichier pour le calcul des congés, tout va a peu près bien sauf quand c'est le moment de calculer les congés supplémentaires, à savoir :

Période normale de congés = 20 jours pendant la période mai à octobre
Reste 10 jours à prendre pendant la période novembre à avril

si on prend moins de 20 jours entre mai - octobre et que l'on prend durant la période novembre / avril :
5 jours consécutifs = 2 jours en +
3 ou 4 jours consécutifs = 1 jour en +


exemple a : j'ai pris 20 jours en juillet et aout = je n'ai pas le droit à des congés supp
exemple b : j'ai pris 7 jours en été et puis au moins 5 jours en décembre j'ai le droit à 2 jours supp
exemple c : j'ai pris 7 jours en été et 3 jours en décembre j'ai le droit à 1 jours supp



Alors pour le calcul avec 3-4 ou 5 jours ça va, mais dès lors qu'il faut rajouter la donnée que le total de congés pris pendant la période mai octobre doit être inférieur à 20, plus rien ne marche !!
Suis désepérée, je n'ai jamais fait de formation excel

Je vous joins le tableau pour plus de clarté, merci pour vos lumières
 

Pièces jointes

  • congés test.xls
    29 KB · Affichages: 105

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Calculs de congés supplémentaires

Bonjour Eleonore et chris.

Eleonore :
Concernant l'année 2009 : la période A22:F27 (novembre à avril) ne doit-elle pas plutôt se décomposer en :
janvier à avril 2009 (A24:F27)
et
novembre à décembre 2009 (A34:F37) ?

Partant de là, si la réponse est oui, je pense qu'une simple combinaison de ET() et de SI() devrait faire l'affaire...
 

eleonore44

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs de congés supplémentaires



Non, je ne comprends pas pourquoi découper cette période puisque c'est bien selon les jours pris entre mai et octobre (- de 20 jours) que dépendra le droit au congé supp sous réserve de prendre, ensuite, entre novembre et avril 3, 4 ou 5 jours de congés.
C'est pas tout simple mais ce n'est pas comptabilisé sur une année civile mais bien de mai à mai pour les congés.
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs de congés supplémentaires

bonjour à tous

j'ai utilisé ça:
Code:
[COLOR="Red"]=SI(SOMME(E5:E9)>=20;0;[/COLOR]SI(SOMME(E10:E15)>=5;"2";SI(SOMME(E10:E15)=3;"1";SI(SOMME(E10:E15)=4;"1";SI(SOMME(E10:E15)<3;"0")))))

par contre ça ne résout pas le fait que tu n'indique pas si les jours pris sont consécutifs ou non

à+
 

eleonore44

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs de congés supplémentaires


Super, c'est exactement ce qu'il me fallait, merci beaucoup !
Effectivement, les jours consécutifs c'est autre chose, mais tant pis ça ira bien comme ça.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs de congés supplémentaires

Re

Si je me réfère à la loi :
Le salarié doit prendre au moins douze jours de congé continu entre le 1er mai et le 31 octobre. (on ne sait pas trop de quel mois de mai on parle)

• Les congés pris en dehors de cette période, à l'exception de la cinquième semaine, donnent droit à des jours supplémentaires :
- deux jours supplémentaires si le congé hors période dépasse six jours,
- un jour supplémentaire s'il est compris entre trois et cinq jours.

la formule pour la période de juin 2007 à mai 2008 devrait être
Code:
  [FONT=Arial]=[/FONT][FONT=Arial]SI(SOMME(E10:E15)>=6;SI(SOMME(E10:E15)>=12;2;SI(SOMME(E10:E15)>=9;1;0));0)[/FONT]
en comptant la 5ème semaine pour 6 jours

on peut simplifier
Code:
[FONT=Arial]=[/FONT][FONT=Arial]SI(SOMME(E10:E15)>=9;SI(SOMME(E10:E15)>=12;2;1);0)[/FONT]
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…