Calculer une date selon planning horaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion picco
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

picco

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Petite inconnue sur la faisabilité suivante :

En gros, comment calculer la date et heure finale sachant que j'ai 4 heures à ajouter à la date 29/08/2008 17:00, sachant qu'à partir de 17:30 on doit considérer la journée finie et que le 30/08/2008, le calcul doit reprendre à partir de 8:00.
des 4 heures, 0:30 sont affectés au 29/08 et le 30/08 il faut ajouter les 3:30 à 8:00.
Résultat final : 30/08/2008 11:30

Le tout en gérant les jours fériés.

La fonction serie.jour.ouvre permet bien d'exclure des dates, mais comment y incorporer en plus une plage horaire ??

Merci d'avance

excellement votre

Picco

Re : Calculer une date selon planning horaire

Bonjour,

Un essai dans le fichier joint

J'ai considéré que les durées étaient inférieures à la journée. Si ça devait être plusieurs jours, il y aura une petite adaptation à faire.

Je te laisse regarder.

@+

Pièces jointes

Hello
C'est pas mal. merci !!!

mais il faudrait que le matin le report des 3:30 commence à partir de 8:00 et pas à 00h00. donc en fait ma tache se terminerait à 11:30 et pas 3:30.

Pour affiner la chose, il faudrait aussi prendre en compte une pause le midi qui serait de 12:30 à 13:30, comme ça se serait parfait.... 😉

Prévois quand meme que ma tache puisse durée par exemple 20:00 ce qui veut dire que l'opération se terminerait le 31/08 à 10:30 du matin.
Avec pour point de départ 28/08 à 17:00

D'avance merci !!!

bien à toi !
picco

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps passé... !!
C'est parfait, excactement ce que je recherchais.
Merci pour les explications rajoutées.
En effet, petite usine à gaz, me reste plus qu'à bien comprendre les formules utilisées pour dire de bien les manipuler à l'avenir.

Encore merci !!! et bonne journée

Bruno

Bonjour,

je recherche a faire a peu pres la même chose. mais la difference etant que mes cellules sont au format jj:mm:aa hh:mm:ss.
ce que je souhaite faire, c'est obtenir le delai de traitement d'un mail. le delais etant de 2h00, si le delai est depassé, la cellule devra etre de couleur afin de la dinstinguer
la formule doit m'afficher le temps de prise en compte en excluant les week ends, jours feries, et heures de fermeture. Il doit donc calculer en focntion des heures d'ouvertures (7:00-20:00).
un mail reçu apres 20:00 ne sera pris en compte qu'a partir du lendemin 7:00 en semaine et lundi 7:00 si le mail est reçu un vendredi.
je joins un fichier excel, qui je pense vous en dira plus.

Merci de votre aide.

Pièces jointes

Re,

Après réflexion à retardement,la date et l'heure de fin doivent être à la bonne date. Si c'est le cas une des 2 colonnes rajoutées peut être supprimé.

j'ai testé le fichier.
le probleme qui se pose est que les jours feriés et week end ne sont pas pris en compte. C'est à dire qu'il renvoie une erreur.
comment faire afin qu'il les exclu mais renvoie tout de meme le temps de traitement.
par exemple:
un mail reçu le vendredi a 20:15 ne sera traité que le lundi à partir de 7:00.
si on prend le cas de figure ou le mail est traité à 8:10 le temps de traitement sera de 1:10. le fichier ne renvoie pas ce resultat.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien

Dans la colonne mail reçu en marquant un vendredi à 20h15 la date renvoyée est bien le lundi suivant à 7h et si dans la colonne mail enregistré la date est le lundi à 8h10 la réponse est bien 1h10.
Pour prendre en compte les jours fériés il faut en faire une liste. Je l'ai mise sur la feuille 2 avec les formules pour le changement d'année, plage nommée Fer.
J'ai considéré que dans colonne mail enregistré ce ne pouvait être une date de fériés ou de week-end

Autrement poste un fichier avec tous les cas possibles avec les réponses que tu attends.

A+

Claude38,

je mets en PJ un model de fichier que je traite.
j'ai mis une legende pour mieux t'expliquer le probleme.
en effet les week end et jours feries ne sont pas comptabilisé mais des que l'heure d'arrivé du mail depasse, en semaine les 20h15 et qu'il est traité le lendemain j'ai une erreur.

Pièces jointes

je reviens vers vous car la solution que me donne excel 2007 ne fontionne pas dans excel 2003.

je ne parviens pas a trouver pourquoi lorsqu'on reçoit un mail a 20h15 ou 23h30 en semaine, j'ai une erreur #NOM dans la cellule de calcul.

merci de votre aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour