Calculer les points belote

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maval
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maval

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

je recherche a l'aide de mon tableau de calculer les points de belote.
J'ai mis deux Option bouton pour indiquer qui est le preneur, et j'ai commencer mon code en donnant toute les possibilités mais je n'arrive pas à me servir des Option bouton pour indiquer qui est le preneur?

Un fichier valant mieux qu'un long discours, veuillez voir la pièce jointe.

Par avance merci pour votre aide.
Cordialement
Maval

Pièces jointes

Re : Calculer les points belote

Salut,

JBARBE, même en appuyant sur "Entrée", pas moyen de l'étendre à tout mon écran.
J'ai juste la partie sup/gauche d'affichée à mon écran sans pouvoir utiliser ce fichier.

maval, je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème. J'espère l'avoir bien cerné.

Enfin, voilà le fichier.

[je m'étais égaré en route] 😕

[EDIT]JBARBE, je viens de supprimer la partie afficher en plein écran de l'usf et je peux l'utiliser presque normalement.

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut,

JBARBE, même en appuyant sur "Entrée", pas moyen de l'étendre à tout mon écran.
J'ai juste la partie sup/gauche d'affichée à mon écran sans pouvoir utiliser ce fichier.

Ce programme n'a jamais posé de problème aux personnes qui l'on téléchargé ( j'en fait parti) !

Je ne comprend pas le fait que tu fasses entrée !

PS: Ce programme Excel n'existe plus en téléchargement sur internet compte tenu qu'il a été proposé il y a plusieurs années !

Voilà comment il s'ouvre chez moi ce fichier.
Lien supprimé

Par rapport à ce lien : Excel Downloads - Concours de belote DR, j'ai lu : Si votre résolution est moindre, il vous suffit de faire Entrée pour retrouver l'interface Excel.
Donc, j'y suis retourné comme ça.

J'utilise un écran 16/10 avec résolution de 1680*1050.

Maintenant, va falloir que je le modifie pour qu'à l'ouverture, il propose aux utilisateurs de renseigner, via une liste, leur résolution d'écran. 😀

Salut,

ça craint, oui. Je suis plongé dessus depuis plus d'une heure et j'ai du mal à corriger le problème.

Ce qu'il y a de sûr, c'est que je ne comprends pas pourquoi lorsque je met 81 à la première équipe, il met 80 à celle-ci et pour la seconde équipe, il met 82.

Quand j'aurai compris pourquoi, ce sera déjà mieux.

Autre point, tu donnes une valeur à litige après l'avoir impliqué dans une formule. (c'est peut-être ce point là qui pose problème aussi)
Il vaut mieux lui attribuer une valeur avant de l'impliquer.

Par rapport à ce lien : Excel Downloads - Concours de belote DR, j'ai lu : Si votre résolution est moindre, il vous suffit de faire Entrée pour retrouver l'interface Excel.
Donc, j'y suis retourné comme ça.

J'ai écrit sans le savoir : PS: Ce programme Excel n'existe plus en téléchargement sur internet compte tenu qu'il a été proposé il y a plusieurs années !

Il est vrai que je possède ce programme depuis 2007 date de début de sa diffusion !

Salut,

Je me suis un peu plongé dessus aujourd'hui (j'étais très occupé ces 3 derniers jours).
À mon avis, le mieux pour toi serait de plutôt passer par un userform pour calculer tes points.
Je ne dis pas que c'est impossible par SelectionChange(ByVal Target As Range) mais tellement plus simple avec userform bien construit. Je suis persuadé que tu pourrais réduire ton code facilement comme ça.

Choix d'équipe preneuse, équipe avec belote puis point calculés sur une équipe (d'ordre général, on calcule le plus petit paquet de cartes).
En fonction de ça tu pourrais renvoyer tes résultats plus simplement.

Resterait plus qu'à nommer la première cellule de ton tableau équipe 1, de rechercher la dernière cellule renseignée de la colonne (à partir de cette cellule) , de descendre d'un offset, sélectionner cette cellule et d'y introduire tes résultats.
En mettant en place un n = activecell.row, tu pourrais garder tes formulations : cells(n, 9) ...etc.

Autre point important, ça faciliterait aussi ton calcul de litige. Tu pourrais introduire une cellule avec ces points, la modifier en cas de litige et la vider lorsque les points de litige sont pris.

genre

if équipe 1 prend et belote (équipe1 ou 2) et équipe 1 ou 2 = 91 alors
si équipe 1 et belote alors
équipe 1 = 20
litige = 81
équipe 2 = 81

Enfin pas bien compliqué en passant par l'userform. Alors que de passer par SelectionChange(ByVal Target As Range), implique de devoir obliger l'utilisateur du fichier à sélectionner l'équipe et la belote attribuée avant de rentrer les points (plein de code en plus pour rien). Sans quoi, un calcul sera fait et ajouter la belote ensuite, ne changera rien au score. Excel est perdu à ce moment.

Désolé mais l'Userform je pense sincèrement que tu devrais te faire un UserForm à la place.

Salut,

rien ne va plus.

Je ne comprends pas pourquoi le litige ne veut plus être pris en compte alors que je n'ai que modifié les checkbox.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Sourcier08

Je te remercie mais il y a petit problème au niveau du litige je m'explique:
si le preneur est équipe1 qu'il réalise 91 Pts et si l'équipe2 a une belote sa lui fait 71 Pts + 20 de belote donc litige ?
Je te remercie et je te dit a plus tard je vais essayer de voir toutes les possibilités sinon cela très bien

@+ et merci encore
Max

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
312
  • Question Question
Microsoft 365 Question code VBA
Réponses
2
Affichages
612